Aller au contenu

système de notation en CM2


Messages recommandés

ok l'ogre le stylo rouge !!! Alors à la place de rouge je mettrai peut être violet ! pas trop flashy et très mode !

vert bleu orange violet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    3

  • salazie

    2

  • romy

    2

  • Pablo

    2

Membres les plus actifs

pour les couleurs, chez moi, ce sont les élèves qui remplissent leurs bulletins en reportant le contenu des compétences des contrôles.

ET j'imprime seulement pour moi, le récap couleur de toute la classe pour avoir une vue d'ensemble.

Je n'ai pas de couleur à l'école... J'aurais bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des cm1-cm2 et j'ai un système de point de couleur dans le cahier du jour: vert (j'ai compris, donc pas d'erreur), jaune (j'y suis presque= une à deux erreurs), orange (j'ai bbesoin de m'entrainer, plusieurs erreurs) rouge (très rarerement utilisé) (je n'ai pas du tout compris). ET ce code est le même pour mes livrets d'eval que je remplis à la main avec mes petits feutres. Parfois on a même un point vert avec des rayons (un soleil vert quoi) quand le travil est excellent (présentation comprise,...)

Les seules notes sont celles pour les dictées de mots: elles correspondent aux nombres de mots réussis (sur 20 mots, combien je sais orthographier)et pour mes quelques élèves en grosses difficultés je note le nombre de mots justes (j'évite les notes en dessous de 10)

Ce système me convient, il est lisible pour les enfants et les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer un peu les trouble-fête, mais je ne suis pas complètement satisfaite du système. Chez nous, la suppression des notes pour tout le cycle 3 a eu lieu à la dernière rentrée scolaire. Au début, tollé général de la part des parents et des élèves et finalement ils s'y ont mis.

Perso, ce qui me gène un peu c'est le manque de finesse dans la notation : chez nous c'est A de 100 % à 75 %, ECA de 74 % à 40 % et NA de 39 % à ...0 %.

Je ne suis pas toujours d'accord pour noter qu'une compétence est acquise quand il y a un quart d'erreurs et ça me gène également de "noter" de la même façon un élève qui aura 100 % de réussite et un élève qui aura 75 % de réussite. Pour moi, on nivelle vers le bas.

Ensuite, c'est très certainement plus rapide à gérer que les notes et les moyennes, mais c'est plus subjectif aussi !!! Pas évident quand on a évalué plusieurs fois la même compétence et que l'élève a obtenu par exemple ECA A NA ECA NA de faire une "moyenne" de tout ça pour remplir le livret !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer un peu les trouble-fête, mais je ne suis pas complètement satisfaite du système. Chez nous, la suppression des notes pour tout le cycle 3 a eu lieu à la dernière rentrée scolaire. Au début, tollé général de la part des parents et des élèves et finalement ils s'y ont mis.

Perso, ce qui me gène un peu c'est le manque de finesse dans la notation : chez nous c'est A de 100 % à 75 %, ECA de 74 % à 40 % et NA de 39 % à ...0 %.

Je ne suis pas toujours d'accord pour noter qu'une compétence est acquise quand il y a un quart d'erreurs et ça me gène également de "noter" de la même façon un élève qui aura 100 % de réussite et un élève qui aura 75 % de réussite. Pour moi, on nivelle vers le bas.

Ensuite, c'est très certainement plus rapide à gérer que les notes et les moyennes, mais c'est plus subjectif aussi !!! Pas évident quand on a évalué plusieurs fois la même compétence et que l'élève a obtenu par exemple ECA A NA ECA NA de faire une "moyenne" de tout ça pour remplir le livret !!!

Je ne peux qu'adhérer totalement à ce que tu viens de dire...

Après je me dis que si je retourne en élémentaire j'adopterai ce système qu'on nous demande mais je l'associerai aux tampons que j'utilisais l'année dernière avec mes CM2 (merci charivari), ce qui permet d'apporter des nuances entre une copie A avec 75% de réussite et une copie A avec100% de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce système de couleur très connoté "maternelle", au moins autant que le bonhomme qui sourit.

J'en ai assez rempli des bulletins avec mes 3 crayons de couleur, c'est trop pénible selon moi.

Désormais en CM, j'évalue avec A, B, C, D, E que je fais correspondre aux compétences; Je fais des pourcentages de réussites avec graphique pour les dictées des gamins qui ont des soucis d'ortho.

Les gamins se notent sur 20 en calcul mental et dictée de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Désormais en CM, j'évalue avec A, B, C, D, E que je fais correspondre aux compétences; Je fais des pourcentages de réussites avec graphique pour les dictées des gamins qui ont des soucis d'ortho.

...

En fait, cela prouve une fois de plus que nous faisons un grand retour en arrière! Quand moi-même j'étais élève en primaire (et oui, il y a plus de 30 ans!), les enseignants utilisaient ce système de notation (A, B, C, D, E). J'ai obtenu mes premières notes sur 10 ou sur 20 quand j'étais au collège!

Sinon, dans notre école, en CM on met des notes sur 20 mais pas dans les autres classes (on utilise alors A, ECA, NA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer un peu les trouble-fête, mais je ne suis pas complètement satisfaite du système. Chez nous, la suppression des notes pour tout le cycle 3 a eu lieu à la dernière rentrée scolaire. Au début, tollé général de la part des parents et des élèves et finalement ils s'y ont mis.

Perso, ce qui me gène un peu c'est le manque de finesse dans la notation : chez nous c'est A de 100 % à 75 %, ECA de 74 % à 40 % et NA de 39 % à ...0 %.

Je ne suis pas toujours d'accord pour noter qu'une compétence est acquise quand il y a un quart d'erreurs et ça me gène également de "noter" de la même façon un élève qui aura 100 % de réussite et un élève qui aura 75 % de réussite. Pour moi, on nivelle vers le bas.

Ensuite, c'est très certainement plus rapide à gérer que les notes et les moyennes, mais c'est plus subjectif aussi !!! Pas évident quand on a évalué plusieurs fois la même compétence et que l'élève a obtenu par exemple ECA A NA ECA NA de faire une "moyenne" de tout ça pour remplir le livret !!!

Je ne peux qu'adhérer totalement à ce que tu viens de dire...

Après je me dis que si je retourne en élémentaire j'adopterai ce système qu'on nous demande mais je l'associerai aux tampons que j'utilisais l'année dernière avec mes CM2 (merci charivari), ce qui permet d'apporter des nuances entre une copie A avec 75% de réussite et une copie A avec100% de réussite.

Quand c'est excellent je mets A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de note, c'est une décision d'équipe qui commence à dater (je crois que ça fait presque 10 ans qu'on n'en met plus du tout)

Certains parents nous le reprochent parfois mais sans plus

De toutes façons aux dires de notre nouvel IEN le collège aussi va devoir à terme se passer des notes

Pour les dictées je me contente de marquer le nombre d'erreurs (en insistant sur le terme d'erreurs ;) )

Tout pareil ici ;)

Les parents sont habitués et ne s'en plaignent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune note dans mon école. Personne n'a rien dit, ni enfants, ni parents.

Dans les cahiers du jour je mets TB quand l'exercice est entièrement juste, sinon je mets un conseil, un mot, ou quelque chose pour aider l'élève à se corriger.

Dans les livrets, j'ai gardé le système de la circo avec A ECA et NA mais je ne trouve pas ça très subtil. Quand la compétence a été évaluée plusieurs fois, et bien je reporte la dernière appréciation en général, puisque le livret n'est que le reflet du niveau qu'est censé avoir l'élève à un instant très précis. Ce que je dis bien aux parents.

En gros, je pense dans mon for intérieur que les évals ça sert à rien, sauf à rassurer les parents. Mais pour l'instant, je ne révolutionne pas mon système d'éval... J'ai encore plein de belles années d'enseignement pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'étais dans une circo où les notes étaient interdites donc j'ai pris l'habitude de ne pas en mettre. Je mets les appréciations classiques (TB, B,...) dans le cahier du jour et les A-RF,... pour les éval (puisque c'est ce qu'il faut mettre dans le bulletin). Cette année j'ai aussi rajouté une remarque générale à la fin de chaque journée pour motiver (sur les progrès, les efforts,...) mais ça me prend un temps fou le soir, je ne suis pas sûre de réitérer l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je ne mets plus de notes non plus; je fonctionne avec des A, B,C, D, (E si vraiment il n'y a rien) pour donner une vue d'ensemble, et je mets Ac, ECA, Na.pour les compétences évaluées,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...