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Attribution des classes et IEN: quels sont ses pouvoirs?


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Posté(e)

Bonjour!

Dans notre école, il y a beaucoup de mouvement depuis une dizaine d'années: chaque année, au moins 2 enseignants sur 6 partent. Au CM2, notamment, on a eu 4 maîtres différents ces 4 dernières années. Les résultats aux évals nationales ne sont vraiment pas bons... L'Inspecteur demande qu'un enseignant stable de l'école prenne le CM2. Problème: nous ne sommes que 3 "stables", et je suis la seule au cycle 3, je me sens donc directement visée. Ca fait 8 ans que j'ai un CE2 ou un CE2-CM1, j'ai pas mal de choses prêtes (notamment tout ce qui est programmation) et pas franchement le temps de tout refaire à 0 avec une puce de deux ans. De plus, j'ai eu des élèves difficiles ces 2 dernières années, et je n'ai pas envie de les récupérer à nouveau au CM2.

Ai-je le droit de refuser? L'Inspecteur peut-il me l'imposer?

Je commence déjà à stresser...

Merci pour vos avis!

Posté(e)

Je te conseille d'appeler un syndicat, il saura mieux te répondre. Chaque année, la répartition des classes est toujours un problème. Bon courage à toi.

Posté(e)

Selon le décret dit "de l'ours", il n'a théoriquement aucun pouvoir sur ça (c'est dans les attributions du directeur) mais bon, il est facile de faire pression. Effectivement, un syndicat pourra sans doute vous aider.

Posté(e)

Oui oui décret cher au coeur de notre ours djata, que tu trouveras dans le forum des directeurs dans textes utiles et dont je te mets le lien.

http://directeurs74....evrier_1989.pdf

Donc en gros seul ton directeur ou ta directrice serait en droit de te l'imposer, l'IEN ne peut que le suggérer, le souhaiter, le rêver..... :heat:

Posté(e)

et un adjoint "stable" est censé être meilleur enseignant qu'un adjoint qui reste un an? :blink: Sympa pour eux ton ien... :thumbdown:

Posté(e)

Merci pour vos avis!

Je ne pense pas avoir besoin d'un syndicat, mon IEN est quelqu'un de très bien. S'il n'est pas dans son pouvoir de me l'imposer, il ne cherchera pas à le faire. ma directrice comprend bien le problème, d'autant qu'elle est elle aussi stable sur l'école, et n'a pas plus envie que moi de récupérer le CM2.

L'IEN ne veut pas dire qu'un enseignant qui ne reste qu'un an est moins bon, simplement, nous avons pas mal de parents casse-pieds dans l'école, et ils se permettent beaucoup plus de choses avec les petits nouveaux qu'avec ceux qu'ils connaissent. Comme le CM2 est une classe à forte pression, avec en plus des évals nationales, l'IEN pense (sans doute à raison) qu'un enseignant "référent" au CM2 apporterait de la confiance et un climat de travail plus serein...

En tout cas, vos réponses me rassurent beaucoup, merci!

Posté(e)

Je me posais la même question quant au pouvoir de l'ien. Mais pour ma part c'est un peu différent.

J'ai eu un élève de GS violent cette année (coups de pieds, de poings, griffures, morsures, crachats, insultes, destructions du matériel, ..., et ce aussi bien sur les autres élèves que sur les adultes) et mon ien m'a dit clairement qu'elle ne voulait pas que je reprenne cet élève l'année prochaine (qui sera alors en CP, puisque j'ai une GS/CP). En disant cela, elle me rend responsable du comportement de cet élève qui a des problèmes depuis la PS (même si cela a été crescendo cette année).Si je l'écoute, cela veut dire que je dois prendre le CE1/CE2. Avec 3 enfants en bas âge, je ne le souhaite pas. Mais il est vrai que je redoute de retrouver cet élève au CP. J'apprécie tout particulièrement le CP. Que feriez-vous ?

Posté(e)

Mais c'est le directeur qui peut imposer une classe? Et si l'adjoint ne veut pas? Il en réfère à l'IEN, non?

Posté(e)

Pour les postes bloqués, nous nous sommes mis d'accord (les anciens, ceux qui ne bougent pas) l'an dernier pour laisser le CE2, nous avions 4 départs un CP, un CP/CE1, un CE2 et un CE2/CM2 et il nous a semblé évident de lui garder ce poste. Quand les nouveaux collègues sont arrivés ils ont eu le choix entre les 3 autres.

Posté(e)

Mais c'est le directeur qui peut imposer une classe? Et si l'adjoint ne veut pas? Il en réfère à l'IEN, non?

Il peut, mais théoriquement, ça ne fera pas grand chose (à moins qu'on l'ait affecté sur une classe unique à 45 élèves alors que les autres ont des simples niveaux à 12...).

Posté(e)

Pour les postes bloqués, nous nous sommes mis d'accord (les anciens, ceux qui ne bougent pas) l'an dernier pour laisser le CE2, nous avions 4 départs un CP, un CP/CE1, un CE2 et un CE2/CM2 et il nous a semblé évident de lui garder ce poste. Quand les nouveaux collègues sont arrivés ils ont eu le choix entre les 3 autres.

Oui mais nous, on aura une GS et une MS/GS vacantes sachant que l'ien ne voulait pas pour les T1 de PS, de GS et de double niveau! Nous n'avons pas dans l'école de MS pure. Ce sont aussi des PS/MS .

Bref, c'est un casse tête!

Donc, dans ce cas où toute classe n'est pas faite pour un débutant selon l'ien à part la MS pure mais nous n'en avons pas dans l'école, qui choisit le niveau? le pe qui est nommé à titre définitif ou le T1?

Le directeur.

Posté(e)

Sur le papier, c'est dans ses attributions. "Après avis du conseil des maîtres" peut vouloir dire "cause toujours" dans certaines "démocraties" mais les mots sont mieux tournés.

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