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Posté(e)

Bonjour,

J'ai beau cherché et je ne parviens pas trop à voir quels sont les objectifs d'apprentissage pour les algorithmes en petite section.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.

Posté(e)

j'essais de répondre à ton interrogation sans livres.

les algorythmes appartiennent au domaine :Découverte du monde

il s'agit de discimination visuelle puisque les élèves doivent reproduire une suite d'élément à l'identique, ça leur permet de prendre conscience que des symboles( dessin ,gommette) peuvent être ranger selon une organisation particulière et donc plus tard l'organisation de la suite des nombres (répétition de l'algorythme 123456789 pour les dizaines ,vingtaines...) .

cela permet aussi un repérage dans l'espace car selon le type d'algorythme (en ligne,en colimaçon,en zig zag) la manipulation et la vision des éléments à organiser est différente.

tu peux aussi avoir comme objectif :la reconnaissance de couleur , le nom de personnage d'album (l'activité permet de faire du langage ),reconnaitre forme géométrique en les manipulant (formes et grandeurs).

voilà j'espère ne pas dire trop de bêtises.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai beau cherché et je ne parviens pas trop à voir quels sont les objectifs d'apprentissage pour les algorithmes en petite section.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.

Une réponse ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/47706-algorithme/page__p__700266__hl__compétence%20algorithmes__fromsearch__1#entry700266

Tu en trouveras d'autres en faisant une recherche dans cette partie du forum. ;)

Posté(e)

En ce qui me concerne, il me semble que l'activité "algorithme" traditionnelle souffre d'un défaut important : la difficulté essentielle est de comprendre la consigne. Si on a compris que le maître attend qu'on mette une perle bleue puis une rouge comme sur le modèle, il n'y a plus de difficulté. Je suis donc assez dubitatif sur son intérêt.

C'est pourquoi je propose sur mon site en signature (c'est dans la rubrique moyens-grands, mais plusieurs collègues m'ont écrit en me disant qu'ils avaient utilisé en PS en limitant la difficulté) une situation dans laquelle le but est de reproduire à l'identique un modèle qu'on voit puis qu'on cache.

L'objectif est alors de savoir analyser le modèle, de mettre de l'ordre dans le désordre pour pouvoir reproduire le modèle caché.

Quelquefois l'ordre est dans la régularité d'un algorithme, mais ça peut aussi être "trois rouges de ce côté puis tout le reste est bleu" ou encore "deux bleus à chaque bout et du vert au milieu".

Dans cette variante, avoir compris la consigne (à la fin, quand on ouvre pour voir à nouveau le modèle, les couleurs doivent être pareil dans toutes les cases) ne suffit pas à réussir, et c'est précisément cette distance entre la consigne et la tâche qui fait que c'est un problème : les enfants voient bien ce qu'ils doivent obtenir, mais c'est difficile.

Par ailleurs, cette version permet que les élèves constatent par eux mêmes s'ils ont réussi ou non.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée

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