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Pâte à modeler en petite section : avec ou sans modèle?


Micounet

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Bonjour,

je vais remplacer à la rentrée en PS et j'attaque avec le thème du poisson.... En autonomie, je voulais que les enfants fassent un poisson en pâte à modeler et je voulais savoir s'il était nécessaire de leur donner une fiche technique de réalisation (type Matercolor).

Merci!!

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Oui.

Si tu veux que tes poissons ressemblent à des poissons, il faudra donner un modèle.

Je ne connais pas les fiches de Matercolor mais il faut aussi penser à leur proposer une réalisation simple.

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Merci!

Mais je crois que je vais changer, je vais faire plus simple : sur une silhouette de poisson plastifiée, faire des boules et les applatir sur le poisson ; je pense que ça sera plus réalisable en autonomie surtout!

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Merci!

Mais je crois que je vais changer, je vais faire plus simple : sur une silhouette de poisson plastifiée, faire des boules et les applatir sur le poisson ; je pense que ça sera plus réalisable en autonomie surtout!

Effectivement, si tu penses faire cet atelier en autonomie, ce sera plus simple.

J'ai en stock un poisson où l'on peut rajouter des écailles :

post-11447-0-01333900-1335971811_thumb.j

Et sinon deux modèles de poisson à réaliser avec des colombins si cela peut te servir :

post-11447-0-51629700-1335971859_thumb.j

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L'ideal serait d'avoir des emporte pièces en forme de poisson ... En lien avec ce thème, on trouve parfois plus facilement des étoiles de mer.

Après la fiche plastifié , tu peux faire sur un A4 de couleur une silhouette de poisson avec des ronds blancs à combler d'écailles ( boule aplatie pâte à modeler). Cela pourra te reservir pour faire un jeu en numération.

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Autonomie en PS: attention, tout est relatif....

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Bonjour,

je vais remplacer à la rentrée en PS et j'attaque avec le thème du poisson.... En autonomie, je voulais que les enfants fassent un poisson en pâte à modeler et je voulais savoir s'il était nécessaire de leur donner une fiche technique de réalisation (type Matercolor).

Merci!!

:D :D

Chez les Petits, ce qui compte est l'intention non la production et encore moins la reproduction d'un modèle.

Question à se poser... Quelle doit être notre démarche pédagogique ?

- Former des petits singes qui copient, imitent et attendent le modèle, sans avoir d'initiative ?

- Les encourager à observer, réfléchir de manière à asseoir leurs progrès et leurs apprentissages dans l'expérience.

Et peut importe si leurs poissons ne ressemblent que de loin à des vrais poissons... Tant qu'ils ne leur auront pas mis un trompe ou quatre pattes !

MCD

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Jamais eu de ps.

Mais une grosse boule aplatie et un gros boudin en forme d'arc posé dessus pour faire la queue, ça le fait aussi bien....

Surtout, ce qui peut être TRES sympa, c'est de trouver plein de petits trucs (genre embout de poche à douillle, fourchettes, couteau, roulette à ravioli, pailles, etc...) pour laisser des traces sur les poissons.

ici,j'utilise de la pâte à modeler genre plastilina, qui se garde à l'air libre. Super pour les créations qu'on veut garder un petit peu pour les montrer!

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