Aller au contenu

Comment désinstaller LINUX


M@rKus

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre !

J'ai un PC sous XP et avec l'aide d'EmmanuelP j'ai installé SUZE !

Problème il est en anglais.

Toujours suite aux conseils avisés d'Emmanuel, j'ai téléchargé MANDRAKE 10 en français, très bien parait-il pour les néolinuxiens de mon espèce.

Manque de bol à l'installation, j'ai du cliquer trop bas et bing, me voilà avec une version anglaise ! :blink:

Entre temps j'ai essayé Kaela Knoppix Azur.

Et voilà que maintenant quand j'allume l'ordinateur j'ai le choix entre :

- linux

- linux nonf b

- 263 f

- windows

- floopy

- old linux nonfb

- failsafe

:blink::blink::blink:

Ca fait un peu beaucoup non ?

A part linux, floopy et windows, quelle est la signification des autres possibiltés de boot ?

POur revenir à la question de départ : désinstaller windows, ça je sais faire, j'ai même une sacrée expérience derrière moi (Pas vrai Bill ! ;))

Mais pour linux ? Suffit-il d'effacer le contenu de la partition ?

J'ai l'impression d'avoir un peu trop de linuxeries dans mon ordi !

Si je pouvais avoir quelques réponses à mes questions ! _bl_sh_

Mais par pitié ! Parlez-moi en français !!!!!! cryin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les menus, c'est normal. En gros, tu as Linux, Windows, accès disquette de démarrage (floppy) au cas où quelquechose ne va pas, failsafe, j'avoue ne pas savoir mais c'est une version de dépannage (un peu comme le sans échec je pense), old linux me laisserais penser que tu n'as pas enlevé ta Suse, tu te retrouve donc avec 2 linux, c'est ça ?

Pour une réinstallation propre, relance l'installation de la Mandrake, et utilise DiskDrake qui pourras te remodifier tes partitions comme Partition Magic.

Ne fais pas format c:, Linux n'utilise pas de lettres pour ces partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour supprimer linux il faut supprimer la/les partition(s) sur le(s)quelle(s) il est installé.

Si tu as windows XP/2000 va dans ton gestionnaire de disque et supprime les partitions qui ne possèdent pas de lettre de lecteur.

Ensuite démarre avec une disquette dos et fait un

fdisk /mbr

pour supprimer lilo/grub

les fb/nonfb signifient avec ou sans framebuffer. Te casse pas la tête avec ça pour le moment :ph34r:

failsafe est un mode de démarrage plus réduit qui ne charge pas tous les modules (au cas où un ou plusieurs bloqueraient. A considérer comme un mode sans échec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un ancien dd que je compte installer sur le PC afin qu'il soit exclusivement réservé à linux

(Moustache arrête de rigoler ! tu y viendras !)

En ouvrant Partition Magic je vois 2 partitions (entre autres) sur mon actuel DD qui se nomment :

- Linux Swap 502 Mo

- Linux Ext2 5545 Mo

Puis-je supprimer ces partitions sans problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de données sur la partition ext2...

Plus sage : attends Asmodeus et EmmanuelP, ils sont bien plus calés que moi en ce qui concerne Linux, je viens à peine de réussir à créer mes partitions ext2 et swap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi correspond la partition swap ?

et ext2 ?

Je n'ai aucune données, puisque linux est à l'essai ! et que je viens de changer l'alimentation de mon PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère (débutant aussi) tente de m'initier :

-ext2 = format pour linux (au même titre que NTFS et Fat32 pour Windows)

-swap = partition mémoire (doit en général faire le double de la mémoire vive).

Il faut savoir sur quelle partition tu as écrit tes documents (image, texte, etc.): c, ou autre...

EmmanuelP, Asmodeus, si je dis des bêtises, je compte sur vous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour poitou

ext2 est le système de fichier utilisé par linux. Un peu désuet maintenant on lui préfère son petit frère le format ext3 (qui permet de récupérer plus facilement les données lors d'arrêts brutaux).

la swap une partition d'échange qui permet de décharger la RAM en cas de forte utilisation de la mémoire. Ceci dit j'ai 256 Mo de RAM et je n'utilise que très rarement (lors de compilations de programmes en fait ^^) ma swap. Si tu as 256 ou + de RAM mets en 256 Mo ce sera suffisant.

Pour ce qui est du partitionnement je te conseille le schéma suivant (tu as apparrement 6000 Mo)

- / (racine) 4000 Mo

- /home (pour ton dossier personnel) 1500 Mo

- swap (échange donc ;) ) 500Mo

Comme ça si tu casses ton système (oops) tu pourras réinstaller tranquillement ton système et récupérer tous tes documents facilement à la prochaine install en lui disant de reprendre cette partition en home sans la formater. En plus tu pourras récupérer tes préférences d'applications, tes mails, etc qui sont stockés non pas dans uine base de registre ou autre mais dans ton dossier personnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de solution pour M@rkus ? :o (Parce que ça m'intéresse aussi, si je fais une fausse manip' en installant Mandrake) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...