Jump to content
Sign in to follow this  
sanzi

PE2 Metz

Recommended Posts

sanzi

Bonjour collègues!!

j'ouvre un post car apparemment il n'y en a pas encore pour nous!

J'ai renvoyé les papiers à l'IA et à l'IUFM de paixhans qui est fermé jusque mi aout apparemment.

Savez-vous si nous serons prévenus par courrier pour l'affectation IUFM, à quel moment et quand est prévue notre rentrée?

Merci et bonnes vacances à tout le monde! :P

sanzi

Tout le monde doit être parti :blink: . Je retenterai dans quelques jours... ou semaines! :rolleyes:

koubz

Il y a une pré-rentrée qui s'est faite, l'année dernière, au Saulcy pour tous les PE2 du 57. L'après-midi, c'est l'inscription administrative afin que tu soit référencé à l'IA.

sanzi

Merci! J'attends donc la suite...

sanzi

mais où sont les lorrains? :(

poussin

Moi je serai sur Bar Le Duc à la rentrée cryin

Tu sais qd c'est? Ils nous préviennent par courrier pour la date?

J'ai l'impression de n'être au courant de rien!

Alors peu d'infos pour les Lorrains ou c'est moi qui n'ai pas suivi?! :blink:

sanzi

Effectivement je n'ai pas plus d'infos que toi pour la rentrée...

L'iufm de metz paixhans réouvre le 18 aout je crois... Peut-être allons nous recevoir un papier nous indiquant où et quand nous présenter certaimeent début septembre comme les élèves!

l_orac

Bonjour,

J'ai été admise à Nancy à la rentrée mais je n'ai toujours aucune nouvelle non plus. La rentrée est le 1er septembre, mais sommes nous les seuls à avoir si peu d'infos?

Quand je vois tous les autres qui remplissent des tas de papiers, je m'inquiète.

J'ai essayé de demander à l'IA une confirmation de la réception du courrier que je leur avais envoyé pour dire que je conservais ma place sur liste principale mais je n'ai eu aucune réponse!

Bref je crois qu'il ne nous reste plus qu'à attendre!

Bonnes vacances à tous

koubz

Ne vous inquiétez pas, vous allez recevoir tout à temps et en heure. Vous savez bien que l'administration prend toujours son temps.

L'année dernière, on avait quasiment tout reçu vers fin aout.

sanzi

Oui d'après ce que je peux lire sur le forum, il y a beaucoup de différences selon les académies...

Il n'y a plus qu'à attendre mais c'est quand même bien de savoir si on est en règle.

Bonnes vacances B) heu aujourd'hui pas besoin des lunetttes alors :D

koubz

oui, c'est sûr. Pour l'instant, le principal c'est d'avoir eu votre relevé de notes avec la mention "ADMIS".

Vous allez bientôt recevoir un courrier de l'IUFM vous indiquant le lieu et heure de la pré rentrée (en général c'est au Saulcy le matin où l'on vous félicite pour le concours et blablabla... et l'AM c'est l'inscription à la sécu MGEN et à l'IA et c'est fait à Paixhans)

Le lendemain, il y a d'autres réunions pour vous expliquer l'année de PE2 (mémoire, validation, stages...) avec répartition des groupes. Et ensuite une semaine plus tard, c'est le début des cours.

A Metz, le premier stage vient au environ de la toussaint avec un stage de PA avec une IMF.

Sinon, au niveau organisation, l'IUFM t'attribue un prof (tuteur de suivi) qui te suivra tout au long de ta formation et pour les stages. Ensuite, il faudra choisir un second prof ou imf qui sera ton tuteur de mémoire (qui peut être ton tuteur de suivi si tu le veux) et ce dernier te conseillera pendant tout au long de ton mémoire.

Attention, choisis bien ton tuteur de mémoire car certains profs sont de meilleurs conseils que d'autres.

sanzi
Attention, choisis bien ton tuteur de mémoire car certains profs sont de meilleurs conseils que d'autres.

Moui ça je me doute mais c'est dur de savoir qui vaut quoi sur le terrain...

koubz

Si t'as fait une pe1 à metz, tu dois connaître les profs avec qui tu pourrais le mieux travailler.

macdine

Bonjour!!

je m'inquiète aussi de ne recevoir aucun papier pour l'inscription en PE2!!!

le pb c'est que je pars en vacances du 14 au 28 et si jamais on reçois un courrier à ce moment là, ça craint cryin

Bon je peux toujours demander à quelqu'un de me prévenir si je reçois un courrier de l'IA ou de l'IUFM mais si l'inscription se fait pendant la dernière semainde d'août, faudra que je rentre de vacances plus tôt????

je vais quand même pas envoyer quelqu'un s'inscrire pour moi :huh:

ça me stresse tout ça...

sandrine

sanzi

on n'aura rien de l'iufm avant fin aout car il est fermé jusqu'au 18...

Patience...

zelphya

Coucou!

Moi j'ai reçu un papier mais j'étais LC et c'est l'IA qui me l'a envoyé, pas l'iufm...

Pour metz, la "rentrée" aura lieu le 1er septembre à 9h amphi demange au Saulcy et le 2 septembre à 9h dans l'iufm où l'on est affecté... Person, j'ai choisi Montigny, et c'est là que je vais... :D

zelphya

Up..! (ws~tl)

Y'en a d'autres qui seront PE2 en moselle?!

sanzi
Up..! (ws~tl)

Y'en a d'autres qui seront PE2 en moselle?!

coucou!!

J'espère que l'IA a bien reçu ma confirmation pour la PE2 en septembre... Je n'ai toujours rien reçu... :huh:

J'ai demandé Metz paixhans j'espère que ça sera bon car j'y ai fait la 1ere année et je m'y suis bien plue... :P

sanzi
Coucou!

Moi j'ai reçu un papier mais j'étais LC et c'est l'IA qui me l'a envoyé, pas l'iufm...

coucou! Tu as eu quelle niveau l'année passée, comment ça a été? raconte nous!!! :D:D

sanzi

bouhhh!! j'ai horreur de voir mes fautes...

"QUEL niveau" c'est plus joli :P

zelphya
coucou! Tu as eu quelle niveau l'année passée, comment ça a été? raconte nous!!! :D:D

coucou! j'ai eu un ce2 à fameck..! je vous raconterai un peu, promis, mais là j'ai pas le temps!!!

sanzi

ok on patientera alors....

zelphya

Coucou, me revoilà...!

Alors, qu'est ce que tu veux savoir..?! ;)

J'avais donc un ce2 de 22 à Fameck, en zep... une classe assez difficile,les enfants étaient ensemble depuis le cp (voire plus...) et avec les remplaçants successifs et le fait de ne pas avoir fait gd chose pendant un moment, la classe avait implosé et on a eu du mal à la reprendre en main...(on a dû s'y mettre à toute l'école... c'était vraiment pas évident..!) Mais bon, j'ai commencé par qqc de pas évident du tout et j'y ai survécu... ;) une fois repris en main, les enfants étaient pour la plupart adorables, quoique ayant de très grosses difficultés...mais les voir progresser sur certaines choses, c'est génial!! :P

sinon, dans cette école, on avait une intervenante en eps une fois par semaine qui prenait tout en main... c'était cool (enfin...l'eps c'est une des choses que je maitrisais...!) et une assistante d'éduc pour l'informatique... mais là, j'ai eu de la chance, son contrat n'est pas renouvelé et elle n'est pas remplacée...

bon, faut que j'y aille... _bl_sh_ si tu as des questions, n'hesite pas..! ;)

sanzi

en fait, j'aurais aimé connaitre tes impressions: 1ers instants avec la classe, qu'avais-tu préparé, est-ce que tes collègues t'ont aidé dans tes préparations, t'ont-ils donné des idées... tout ça tout ça quoi! ;)

Merci! :D

zelphya

qu'avais-tu préparé

alors là...pour le 1er jour..rien... en fait ,j'ai été appélée juste avant les vacances de fevrier et je n'ai pas pû aller dans l'école avant..donc je ne savais pas du tout tout où en étaient les enfants, leur niveau, les manuels etc... Je savais juste que c'était un ce2...trop vague pour vraiment faire qqc... j'ai essayer mais je stressais trop..! _bl_sh_

et puis quand j'avais eu la secrétaire de circonscription, elle m'avait dit de ne pas m'affoler, que j'aurai une semaine de "stage" dans une autre classe...

1ers instants avec la classe

Le lundi de la rentrée, j'étais convoquée à l'inspection pour 8h... j'ai eu un entretien avec l'inspecteur et les CPC et l'un d'eux m'a emmenée à l'école..Il m'a présentée au directeur qui était déchargé et ils ont décidé que je serai en observation dans la classe... <_< je suis donc arrivée dans la classe en milieu de matinée, avec un remplaçant affolé d'avoir qqn dans sa classe et 22 paires d'yeux braqués sur moi... ça fait bizarre..! Je me suis installée au fond de la classe..Le pauvre remplaçant, jusqu'à la récré ils n'arrêtaient pas de chuchoter en se retournant vers moi..!

et puis finalement, mon "stage" d'une semaine s'est réduit à 2 jours et le jeudi j'avais la classe pour moi toute seule..!! dur dur!!!

est-ce que tes collègues t'ont aidé dans tes préparations, t'ont-ils donné des idées...

Oui!!!!!

je suis tombée dans une équipe super sympa et la majorité ma beaucoup aidée...!!! déjà, une des collègues avait sa fille dans ma classe et les avait eus pdt 2 ans...donc elle m'a aidé pas mal en me parlant d'eux...

aussi, le midi,je devais rester sur place..comme il n'y avait pas de cantine on mangeait des salades et des sandwichs dans la salle des maitres..on était 3 à rester toute la semaine et 4 les lundi et mardi... on avait pas mal de temps pour discuter, et les filles m'ont vraiment beaucoup aidée... :D

Et pour ce qui est des idées... j'en ai glanées pas mal pour le c2 et encore plus pour le c3..!!! j'ai bien profité des ressources de la salle des maitres et de l'expérience des collègues à ce niveau :P

voilà ce que je peux dire comme ça..! d'autres questions?!

sanzi

Je crois que tu as fait la 1ere année à l'iufm, mais l'ayant faire aussi on est quand même plus préparées pour le concours que pour faire la classe...

Alors est-ce que tu as su organiser tes journées?

Est-ce que tu as passé beaucoup de temps pour tes prép ou est-ce que la/le PE que tu remplaçais avait tout plannifié?

Je sais je dois être un peu saoulante mais ça m'interesse beaucoup.

J'admire les LC appelés car il faut avoir du cran pour ce lancer dans cette aventure sans savoir vraiment faire...

zelphya
Je sais je dois être un peu saoulante mais ça m'interesse beaucoup.

mais non, tu n'est pas saoulante, rassures toi..! ;)

c'est vrai que la pe1 nous prépare plus au concours qu'au terrain, mais une fois qu'on a pris le rythme, ça va...enfin...on fait du mieux qu'on peut..!

Alors est-ce que tu as su organiser tes journées

disons que j'ai fait de mon mieux pour respecter l'emploi du temps de la titulaire, (mais souvent,je dépassais un peu sur le temps prévu... ) et donc pour l'organisation des journées, ça allait...

Est-ce que tu as passé beaucoup de temps pour tes prép ou est-ce que la/le PE que tu remplaçais avait tout plannifié?

La pe que je remplaçais n'avait rien préparé de spécial... je lui ai demandé ses progressions, et elle m'a passé ce qu'elle avait pour la 5ème période...mais il y avait pas mal de boulot (en histoire par exemple pour en arriver là..!) et du coup trop de choses à faire par rapport au temps jusqu'à la fin de l'année... bref, pas mal de choix à faire... ça c'était pas évident...

par contre pour les prép, oui, pas mal de temps le soir et les week ends, c'est clair...mais je te rassure, déjà moins de temps à la fin... ;) c'est dur au début qd on n'a jamais fait de "fiches de prép" (heu... bon, moi ça y ressemblait...un peu... _bl_sh_ j'ai pas passé des heures à vérifier dans les io les compétences à évaluer que correspnndaient à ce que la titulaire avait mis dans ses progressions...sinon, ç'aurait été bcp trop long..!)

J'admire les LC appelés car il faut avoir du cran pour ce lancer dans cette aventure sans savoir vraiment faire...

_bl_sh_ c'est vrai que c'est pas évident... très galère au début mais alors, la fin de l'année c'est: cryin surtout qd tu les vois partir et qu'une petite rerentre dans l'école pour te faire un bisou et te regarde les larmes aux yeux : "maitresse, on va quand même te manquer un peu, hein?!" terrible...! cryin

sanzi
surtout qd tu les vois partir et qu'une petite rerentre dans l'école pour te faire un bisou et te regarde les larmes aux yeux : "maitresse, on va quand même te manquer un peu, hein?!" terrible...! cryin

Oui je comprends bien ce que ça a pu te faire...

Est-ce que ça c'est bien passé ces quelques mois niveau relation parents?

zelphya

avec les parents, oui, ça a été... mais bon,faut dire que j'en n'ai pas vu beaucoup...et on ne leur a pas dit que j'étais lc... ceux que j'ai vus étaient surtout contente qu'il y ai "enfin" une "vraie" remplaçante... parce qu'ils en avaient assez des remplaçants successifs...quand il y en avait... <_<

mais comme partout, les parents qu'on voit, c'est ceux des enfants avec qui il n'y a pas de pb... <_< (sauf une qui est venue discuter de son fils dislexique, elle pensait que je n'avais pas de "commentaires" sur les élèves et qu'il fallait qu'elle me prévienne...!) Et il y a la mère d'un gamin que j'ai essayer de voir pendant...longtemps... impossible... <_< et le fils, perturbateur de 1ère, mais aussi très...perturbé :o

Et une des mamans qui regrettait que je ne sois pas dans l'école l'année d'après... d'après elle, sa fille a énormément progressé avec moi...il parait qu'avant elle devait toujours être derrière elle, et que depuis que j'y étais, la gamine travaillait avec plaisir... _bl_sh_ pourtant, j'ai rien fait de spécial...j'avais même plutôt l'impression de faire qd même pas mal de "bêtises"..., de pas faire tout comme il aurait fallu...!

sanzi

bonjour!

Bon si une autre question me trotte dans la tête je pourrai te la poser zelphya?