Aller au contenu

Decret du 7 mai, disparition des inspections et évaluations CE1-CM2...


juoops

Messages recommandés

Moi, je répondrai : "depuis 20 ans, je travaille le mercredi matin et je n'en suis pas encore morte !"

D'ailleurs, pour la Haute-Garonne, c'est courant... De plus enplus, c'est l'aide perso qui est le mercredi matin mais certains pnt classe aussi avec des journées allégées et l'AP 2 soir par semaine sur les journées de classe plus courtes...

Moi, je ne sais pas, mais les propos entendus dans la bouche de certains de mes proches m'ont rappelé ce que mes parents racontaient sur la peur des "braves gens" en 1981, qui songeaient à fuir la France !

Et ces autres braves gens se régalaient de la façon dont le précédent gouvernement nous traitait, donc comme, forcément, nous sommes responsables à leurs yeux de la victoire d'Hollande, ils se réjouiront à chaque mesure qui porte atteinte à nos conditions de travail, c'est sûr.

Tout à fait d'accord :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A voir les dispositions des nouvelles évaluations à venir.... moins pires que les précédentes ? Tous les niveaux en évaluations avec ou sans prime ? ou que quelques niveaux ? (vu que cela semble un des principaux défauts remontés au cours des posts).

Il y a aussi celui de la liberté pédagogique, mais là, j'avoue que je ne vois pas : celle de choisir son programme ? d'enseigner selon ce qu'on pense qui serait le mieux ? de demander aux élèves que des choses qu'ils réussiraient à tous les coups ? On devra faire nous même nos évaluations selon nos critères ?

Si j'avais un truc à critiquer sur ces évals, c'est la surprise créée par les exigences et l'obligation de

jouer au docteur en faisant venir les parents pour leur montrer combien leur gosse était nul, parce que avec le changement de programme, cela y ressemblait... ce n'était pas top.

Je critiquerais aussi certains exercices inappropriés. En ce1, quelqu'un qui saute sur ses pieds, ce n'est pas forcément l'expression, alors dans un univers littéraire fait d'albums, pourquoi ne pas sauter sur les pieds d'un lion ? Pourquoi dans une dictée phonétique accepter opinion et refuser "opignon" ?

A cet égard on pourrait critiquer la pertinence des résultats qui étaient toujours réévalués bizarrement au niveau national, y avait toujours du flou vague, mais pas au niveau du temps de consigne et de l'aide. Je me rappelle avoir essayé d'aider des élèves pendant des évaluations ce2, ça n'a rien changé : quand quelque chose n'est pas compris, ça ne se comprend pas à la minute... à moins d'écrire à leur place...

Par contre montrer au travers d'évaluations les attentes en matières de contenus vis à vis des ce1 et des cm2, je trouvais cela positif et nous sortait des belles phrases bien pompeuses et vagues des BO. J'ai pris ça comme une remise en cause de ce que je pensais devoir enseigner à des élèves de ces âges. Cela m'a permis d'évoluer et de construire des repères bien difficiles à trouver ailleurs.

Le reste... cela ne m'a jamais dérangé d'avoir des collègues qui touchent une prime pour un taf supplémentaire que je ne faisais pas. Par contre j'ai été beaucoup moins content quand ma femme qui avait remplacé une instit a fait passer et puis a corrigé et saisi les évals pour que finalement la personne remplacée touche cette prime. De même je n'ai jamais refusé une prime quand j'y avais droit. Après, je suis peut-être anormal de ne pas jalouser les autres et de réclamer ce qui m'est promis.

En bref, je demande à voir ce que seront les futures évaluations. La formulation "l’ouverture de discussion pour revoir totalement les dispositifs d’évaluation" me fait craindre le pire dans la mesure où totalité, ça me paraît aller de quelque chose de simple et ponctuel comme l'étaient les évals qu'on avait vers quelque chose de plus complexe, un peu comme les projets d'école qu'on faisait en zep de notre plein grès avant que cela ne devienne une obligation pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben zut, j'avais compris pas de remontée uniquement, mais passage et communication aux parents des feuilles de synthèse, ne serait-ce que par respect pour les enfants et les familles qui ont attendu ces évals toute l'année et y croient dur comme fer comme un passeport vers la sixième... Du coup on les a faites passer intégralement et on a rempli les tableaux TICE... mais pour nous et pour les familles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inspections, je n'ai pas compris en quoi cela nous pénalisait par rapport au système actuel.

J'ai eu une inspection au tout début de ma prise de fonction en tant que PE, puis une inspection en moyenne tous les 5 ans (1996 - 2000 - 2005- 2010)

En quoi est-ce plus avantageux que ce qui était proposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était proposé, c'est la disparition de l'observation en classe. Ca devrait suffire comme argument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...