Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une question peut être un peu étrange, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum

quelle est la différence entre le sens et la technique d'une opération ?

merci pour vos réponses, courage à ceux qui passent l'oral de mathématiques, très prochainement, comme moi ( J - 6 )

Posté(e)

Pour moi la technique, c'est comment on va procéder pour faire l'opération.

Le sens, ce serait plutôt, pourquoi utiliser cette opération.

Je ne sais pas si c'est clair :) peut être que quelqu'un aura plus de précisions.

Posté(e)

+1

Posté(e)

On peut par exemple avoir très bien compris à propos de la soustraction 73 - 39 qu'elle permet à la fois de trouver ce qui reste quand on enlève 73 trucs de 39 et qu'elle permet aussi de savoir ce qu'il faut ajouter à 39 pour obtenir 73. C'est le sens.

Mais, tout en sachant ça, on peut ne pas savoir la poser (par exemple oublier la retenue). C'est la technique.

Posté(e)

+1 vieuxmatheux : et inversement, maîtriser la technique pour faire l'opération, mais utiliser une mauvaise opération (x au lieu de / par exemple) parce que le sens des opérations n'est pas compris.

Posté(e)

On peut par exemple avoir très bien compris à propos de la soustraction 73 - 39 qu'elle permet à la fois de trouver ce qui reste quand on enlève 73 trucs de 39 et qu'elle permet aussi de savoir ce qu'il faut ajouter à 39 pour obtenir 73. C'est le sens.

Mais, tout en sachant ça, on peut ne pas savoir la poser (par exemple oublier la retenue). C'est la technique.

Bonjour,

Vieumatheux, que reste-il quand on enlève 73 trucs de 39? La baguette de Harry Potter? (pour des élèves de primaire, of course!) :)

Posté(e)

Ok, je vois que tu es toujours aussi vigilante…mea maxima culpa, je le copierai 100 fois pour expier :(

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses rapides !

ça me semble bien plus clair maintenant :)