Aller au contenu

Organiser un CE2 CM1


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de rencontrer mes nouveaux collègues (enfin, il faut encore conformation de la CAPD) et j'avais le choix entre un CP, un CE1 avec des élèves difficiles et un CE2 /CM1.

Comme je connais surtout les CE1 et CE2, j'ai préféré opter pour le CE2/CM1, mais je n'ai jamais eu de double niveau, j'espère que je ne serai pas trop perdue.

J'aimerais donc avoir des explications concrètes et détaillées d'une journée, ou d'une semaine dans une telle classe. QU'est-ce que je fais? Quand? Avec qui? Que font les autres élèves pendant ce temps?

Comment s'occupe -t-on de tous les élèves? Et, est-ce que ce double niveau est difficile ?

J'aurai 8 CE2 et 13 CM1.

Est-ce que j'ai bien fait de choisir ce niveau ? (je peux encore changer, car les autres niveaux seront pouvus au 2e mouvement ou 3e)

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce double niveau mais en voyant dans les deux classes de mes collègues, ça a l'air super comme niveau (enfin si on aime les cm).

Le ce1-ce2 c'est sympa, mais bancal car double cycle;

Là tu n'auras qu'un seul cycle, pas mal de choses seront faisables en commun je pense. Et puis surtout ils sont plus autonomes que des cycles 2 alors c'est plus agréable.

Et tu n'en aurais pas beaucoup donc c'est génial !

Si tu n'as toujours eu que des simples niveaux, ben tu vas avoir le sentiment de galérer pendant 1 ou 2 semaines et après ça roulera tout seul, le temps que tu prennes tes marques.

Mais je pense que c'est un des doubles niveaux les plus sympas.

Bon après c'est sûr que ça dépend des élèves que tu auras, mais c'est pareil pour tous les niveaux.

Donc en résumé, ne t'inquiète pas !

Pour le roulement, ça viendra tout seul. Un groupe en exercices, un groupe en leçon ou découverte avec toi, tu alternes d'un jour à l'autre. Et comme je te dis, tu pourras faire pas mal de choses en commun (déjà toutes les matières hors français et maths. Et pour ces deux là, tu pourras souvent faire la "découverte" commune et différencier les exercices).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce double niveau pour la 1ere fois cette année et j'adore. Ca m'a demandé beaucoup de travail en début d'année, j'ai tâtonné pour trouver le rythme mais après impec ! Au niveau de l'emploi du temps je fais la même matière en même temps, en différenciant suivant le niveau (ou pas quand je peux), par contre j'ai du changer de fonctionnement pour l'histoire et les sciences (ma collègue fait la géographie pendant mon jour off) parce que faire histoire avec les 2 niveaux en même temps c'était pas possible (pas moyen de faire la même chose vue notre répartition de cycle), je n'y arrivais pas, donc ils font histoire ou sciences pendant que les autres font des maths ou du français (je m'arrange pour que ça soit des ex d'application ou de réinvestissement) et dans la journée ensuite c'est le contraire.

Je fais des choses en commun (ou en différenciant peu ) parce que j'ai 2 bons groupes , donc ça me soulage pas mal.

Ca te fait un effectif confortable aussi donc ça peut vraiment être très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce double niveau est largement gérable et peut être extremement sympa :)

Je fais les mêmes matières au même moment ; certains chapitres de français, de géométrie ... peuvent être traités en même temps, d'autres non mais dans ce cas un groupe commence à réviser et apprend une chose nouvelle avec toi, pendant que l'autre groupe fait un ou deux exercice de révision ou bien est en situation de recherche/découverte ....

Après il faudra "structurer" le temps qu'ils auront en autonomie pour qu'ils ne t'embêtent pas quand tu travailles avec les autres (contrat de travail hebdomadaire, fiche de lecture,...) mais ils s'agit de cycle 3 donc normalement plus dégourdis que des CP.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis donc décidée pour le CE2/CM1. Je ferai donc certaimenet appel à vous tous cet été pendant mes préparartions.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3ans que j'ai des CE-2CM1, et j'adore! Sans aucun doute, un super double niveau!

tu peux faire plein de choses en commun, je fais toujours les mêmes matières en même temps (en général français avant la récré du matin, matin après la récré et l'aprem histoire, géo, sciences, litté, prod écrit ect..).

Je ne travaille que très rarement le même thème en math et jamais en conjugaison, mais par contre je fais le reste du français en commun, en allant un peu plus loin avec les CM1.

Les 2 niveaux sont très vite autonomes, même s'ils n'ont pas eu l'habitude d'être en double niveau avant.

Bon, tu l'as compris, pour moi tu as fais le bon choix!

N'hésite pas si tu as des questions à nous demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "drôle" parce que je n'avais pas spécialement aimé mon CE2/CM1. Après c'était peut-être dû au fait que j'ai eu la classe la veille de la rentrée, et que je ne connaissais aucun des deux niveaux. Je n'avais donc pas eu le temps de réfléchir réellement à la mise en place des enseignements.

Les élèves étaient sympas et on a passé de très bons moments mais j'avais l'impression de toujours courir. En plus, j'avais un groupe de CM1 trèèèèès mous, lents et pas du tout autonomes (ils passaient leur temps le nez en l'air quand j'étais avec le CE2) qui me faisait perdre beaucoup de temps avec les CE2.

En étant en simple niveau, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup plus cette année, que l'année dernière. L'année s'était bien passée, hein, mais je ne suis pas sûre que je choisirai à nouveau ce niveau de suite.

Donc peut-être faire attention aux élèves qui seront dans ce double niveau. Le but n'étant pas d'avoir que des "bons" mais d'avoir des élèves capables de bosser seuls, une fois lancés.

Pour une réponse plus "pratique" :

En ce qui concerne l'histoire/géo/sciences, nous avions mis en place un décloisonnement je n'avais donc que des CE2 pendant que les CM1 étaient avec un collègue.

Maths je différenciait tout (sauf quelques points en géométrie ou en problèmes), et en EDL parfois. Par contre, littérature et production d'écrit c'était tout le monde pareil. Les consignes variaient un peu ou les attentes. Et pareil pour tout le reste.

Pour la préparation, c'était un cahier journal à la journée avec une colonne CE2 et une CM1 et un système de couleur pour savoir avec quel groupe j'étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...