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CLasse unique 2012/2013


tigralex

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merci les filles, vous êtes adorables

après 2 ans de séparation et 1000km de distance, notre famille va être réunie

j'ai 2 enfants: le grand va avoir 6 ans, la petite a 2 ans et demi

je n'ai vu l'école que par le biais des photos prises par mon compagnon (car j'ai commencé la rentrée dans le 68)

niveau effectif, j'ai 1PS, 2GS, 3 CP (dont mon fils), 2CE1, 2 CM1

pour le moment je n'ai pas d'ATSEM

je n'ai jamais eu de maternelle et je recherche des documents pour les PS et GS sur le thème de la rentrée

MERCI à vous toutes pour votre accueil :wub:

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Normalement tu vas avoir une atsem on est d'accord ? Parce que si tu as des PS MS dans une classe unique je crois bien que c'est obligatoire... C'est bien, tu n'as pas un élève par niveau, du coup tu as plein de "trous".

Il y a plein de livres de littérature de jeunesse sur la rentrée pour les maternelles, exploités sur internet, tu devrais trouver ton bonheur. Je n'ai pas travaillé spécifiquement sur ce thème... Mais en début d'année, (avec l'atsem !) je leur fais faire la couverture du cahier de vie, les étiquettes porte-manteaux, de la cuisine, enfin des choses sympas pour commencer tranquillement. Et puis on sort au fur et à mesure les jeux de la classe, on apprend leur place pour le rangement : kaplas, légos, puzzles, perles, etc... Comme tu as un seul PS ça devrait pas être trop compliqué à ce niveau là.

Ensuite il faut savoir ce que tu as comme matériels et livres pour les maternelles. J'aime bien pioché mes ateliers maths dans les livres accès "vers les maths" (ou dominique valentin), mes ateliers graphismes dans "ateliers graphiques" chez retz (ceux là sont pas cher du tout). Pour tes GS, tu peux aussi utiliser PHONO. Mais bon il faut que tu puisses mettre un pied dans la classe pour voir tout ça.

As-tu eu des contacts avec l'enseignant actuel ? Pour savoir ce qu'il a fait en ce début d'année ? D'ici le 17 tu restes dans le 68 ou tu pars tout de suite ?

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merci pour tous ces bons conseils

j'ai travaillé jusqu'à vendredi dans le 68

je récupère les cartons demain

mon compagnon montera en voiture mercredi

on descendra jeudi et on emportera quelques cartons (vêtements, matériel pour la classe)

le grand déménagement se fera en octobre

les gens du village ont cherché un logement pour nous; logement meublé à 5 minutes à pied de l'école donc on laissera nos meubles dans un garde-meubles en attendant que j'ai un poste définitif

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Bonne continuation Soso !! Bienvenue Angema ! Que de changements de dernières minutes... mais quand c'est pour le bonheur de tout le monde, vive les changements de dernière minutes !!! :)

Si je peux t'aider ça sera également avec plaisir.... Je n'ai jamais eu de petites sections, mais pour les autres niveaux je suis là ;)

Comme activité de rentrée, tu peux commencer par un album... style "le monstre du tableau noir" ou "petit ogre veut aller à l'école" (j'ai des docs dans l'ordi pour ce dernier si besoin).

Sinon, je viens d'apprendre que mes soucis de nounou sont résolus : la maman des autres enfants change d'assistante maternelle, les miens peuvent donc rester là. Me vlà soulagée.

Bon dimanche !!

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Bienvenue Angema !

Bonne continuation Soso, c'est chouette de pouvoir récupérer ta classe, même si c'est vrai que ça bouleverse tout à la rentrée... c'est sympa d'avoir tout laissé pour la personne qui récupère la classe.

Ouf, tu dois être rassurée Mkristel ! Quel stress !

Pelemel, ça va la reprise du rythme sans sieste ? :P tu seras en congé mat un peu avant les vacances de Noël, non ?

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Chouette pour ta nounou mkristel !

La reprise est dure dure niveau fatigue mais ce week-end je viens de comprendre pourquoi je continue de vomir plusieurs fois par semaine : c'est à cause des cachets !!! Ça devrait aller mieux à ce niveau là du coup, je suis soulagée.

J'essaie de préparer ma classe pour la semaine, et ensuite j'appelle la circo lundi pour réclamer un jour de décharge pour la paperasse de direction parce que j'ai tout laissé en plan, j'arrive pas à être sur tous les fronts (j'ai pas encore mon evs administrative... snif).

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Coucou !

Quelqu'un a déjà eu un enfant dysphasique ??? Je ne connais pas du tout ce problème... et sa psychologue que j'ai eu au téléphone a utilisé des termes... hummm savent pas parler "français" ces gens là ?? :blush:

Voilà la situation : c'est un élève que j'avais en CP l'an dernier. Je le trouvais un peu "étrange". C'est un gamin qui ne me raconte que très rarement ce qu'il a fait le week end, il est discret en classe, fuyant, peu communicatif. Au départ, je me suis demandée si c'était moi le problème...(pas à l'aise avec moi ?) puis j'ai juste pensé qu'il était très réservé (c'était son "droit" après tout...). Il fait parfois des "crises" (à hurler et tout lancer ses affaires par terre), donc j'essaye autant que possible de le garder "calme". Il est en général lent dans son travail, écrit doucement, mais peut parfois aller plus vite que les autres. Il a un niveau correct pour un début de CE1.

Voilà en gros... et bilan du coup de fil : la psy pense qu'il lui faut une AVS, doute qu'il fera une scolarité normale et parle d'orientation !! ça m'a complétement perturbée... Il est hors de question que je demande une AVS, je ne pourrai même pas justifier un vrai besoin ! Alors un placement... quelle horreur !

ça me fait bizarre d'avoir eu cet élève 1 an sans même me douter d'un tel problème... :(

Mais j'aimerai surtout savoir ce qu'il faut faire (et ne pas faire!!) avec des enfants ayant de tels soucis !!!! Elle doit m'envoyer un "rapport"... mais si quelqu'un peut partager son expérience ça me serait bien utile ! Merci !!!

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Alors je n'ai jamais eu d'enfant dysphasique dans ma classe mais pour ce que j'en sais (d'après la formation ASH que j'ai eue en T2) c'est un trouble du langage oral. En gros, ce sont des enfants qui ne trouvent pas leurs mots, qui ne peuvent pas produire correctement les sons, qui ne maîtrisent pas la syntaxe... Comme dans les autres troubles dys, ils peuvent avoir tout ou partie des symptômes...

Mais bon, s'il est dysphasique, cela peut expliquer qu'il se renferme un peu et même qu'il fasse des crises... Ce sont des enfants qui n'ont pas de trouble de la relation (comme les autistes par exemple) donc cela représente une frustration de ne pouvoir communiquer "librement" avec les autres...

Pour ce qui est de l'avis du psy... Oui, c'est son avis mais tu n'es pas obligée d'être du même...(même si tu ne remets pas en cause le diagnostic)

Tu peux toujours conseiller aux parents de se rapprocher du centre de référence sur les troubles du langage (il y en a au moins un par région) et ils ont une équipe pluridisciplinaire qui peut poser un vrai diagnostic précis (et orienter vers le type de prise en charge la mieux adaptée). Les délais de RDV sont longs malheureusement.

Pour ce qui est d'une AVS, de toute manière, ce n'est pas toi qui décide...

Généralement, ce qui ce passe c'est que tu fais une équipe éducative pour parler de l'enfant et voir un peu ce qui pourrait l'aider (aide humaine, matérielle...). Tu transmets le compte-rendu à l'enseignant référent. Mais ensuite ce sont les parents qui doivent saisir la MDPH pour faire reconnaître le handicap de leur enfant (et ce n'est souvent pas chose facile pour les parents...)

L'enseignant référant lui se charge de transmettre les éléments nécessaires (résultats, CR de l'équipe éducative...) à la MDPH qui va évaluer les besoins de compensation de l'enfant en milieu scolaire (mais aussi dans sa vie...)

C'est donc la MDPH qui décidera au final si ton élève a besoin d'une AVS et pour combien d'heures, d'une orientation... La commission peut très bien décider qu'il n'a pas besoin d'une AVS et encore moins d'une orientation en milieu spécialisé (tout en reconnaissant le handicap). Ensuite, la décision est revue tous les ans (au minimum) donc le besoin peut apparaître plus tard et la décision prise à ce moment.

Bon courage.

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Pfui pas facile ! Je n'ai jamais eu d'élève dysphasique mais il existe des plaquettes de "pub" (je sais pas trop comment dire désolée) sur les troubles dys, ça pourrait t'aider à y voir plus clair...

Hier, déchargée la journée (bon prévenue à 8h30 mais bon on fait avec) donc j'ai pu faire tous les trucs de direction qui attendaient. Ouf.

Bonne journée à tous toutes !!!

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Jamais eu à faire face à ce type de trouble non plus ... bon courage !

C'est vrai que c'est toujours difficile pour les parents de faire la démarche d'aller vers la MDPH, et on le comprend !

Super pour ta journée de décharge Pêlemel !! Ici, on peut s'assoir dessus, snif ! En même temps, en n'ayant pas de bureau pour la direction, ce serait un peu bizarre...

Qu'est ce que tu faisais par là si tôt?? :P

Je suis contente, je vais avoir un intervenant en anglais, même en étant habilitée ! Merci à mon futur remplacant (pas encore décidé) parce que ne sachant pas s'il/elle sera habilité(e), l'IEN prend les devants et prévoit l'intervenant sur toute l'année. J'ai cru à une erreur au début mais non :D donc dès cet aprem, anglais avec ce prof ! J'en suis ravie parce que je me sens à peu près incompétente dans ce domaine (surtout avec plusieurs enfants Anglais dans ma classe...).

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Merci beaucoup Clem pour toutes ces précisions !

Pour ce qui est de la MDPH, j'ai fait un dossier l'an dernier, je connais un peu le système. Mais les parents me demandent mon avis, ils feront la démarche si je leur dis en avoir besoin. Je ne veux pas faire les choses de travers, je veux tenter de tout faire pour le bien de cet enfant, mais je ne vois vraiment pas en quoi une AVS pourrait m'être utile actuellement... Après, je me trompe peut être. Je vois ma collègue mardi prochain, on en discutera, peut être a t-elle un autre avis... Et j'ai bien envie de contacter la psychologue scolaire... peut être pourrait elle m'apporter plus de précision sur ce que je dois faire pour lui en classe ? Car c'est sur ce point là que je me sens perdue. Pas facile de savoir ce que je peux attendre de lui. Peut être que tout ça est expliqué dans les fameuse plaquettes dont tu parles Pêlemel ! Le RASED devrait pouvoir me les transmettre.

Je vais également suivre ton conseil et voir pour "le centre de référence sur les troubles du langage" que je ne connais absolument pas !! Merci !!! ;)

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