Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

bonsoir excusez moi de m'incruster dans vos post, je suis un parent d'élève qui se bat actuellement pour que l'école du village reste ouverte a la prochaine rentrée. Actuellement nous avons 11 enfants inscrits allant de la petite section au CM2 (6 niveaux) et voudrions augmenter ce nombre pour préserver l'école. Certains parents ont une méconnaissance des classes uniques ce qui fait qu'ils inscrivent leurs enfants à l'école de la commune d'à coté. Je me tourne vers vous pour avoir des témoignages pour rassurer ces parents sur comment ca se passe entre les enfants, sur une vue large du déroulement de l'enseignement, pour vous les grandes différences entre une classe unique et une classe simple. Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas de réponses pour la réforme ? Je viens d'apprendre que notre commune avait décidé d'attendre 2014, ouf !

Sinon, ça y est, je suis l'heureuse maman de Soline depuis le 4.02.

Bisous à toutes.

Encore félicitations !!

Ici la réforme sera mise en place dès septembre... :unsure:

Les horaires probables sont :

9h-12h : classe

12h-13h30 : pause méridienne

13h30-15h45 : classe

15h45-16h30: APC et/ou activités périscolaires

8h45-11h45 le mercredi

Donc en gros, je finirai 2 jours à 15h45 et les deux autres à 16h15. Maintenant à voir si c'est accepté parce que notre IA "conseillait" de mettre le temps d'APC (1h par semaine, ça remplace l'aide personnalisée) en début d'après midi, pas après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir excusez moi de m'incruster dans vos post, je suis un parent d'élève qui se bat actuellement pour que l'école du village reste ouverte a la prochaine rentrée. Actuellement nous avons 11 enfants inscrits allant de la petite section au CM2 (6 niveaux) et voudrions augmenter ce nombre pour préserver l'école. Certains parents ont une méconnaissance des classes uniques ce qui fait qu'ils inscrivent leurs enfants à l'école de la commune d'à coté. Je me tourne vers vous pour avoir des témoignages pour rassurer ces parents sur comment ca se passe entre les enfants, sur une vue large du déroulement de l'enseignement, pour vous les grandes différences entre une classe unique et une classe simple. Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Tout d'abord, bon courage pour la "bataille" !

Avec 11 élèves, l'école est menacée ? ici, j'en ai bien moins...

L'argument principal en faveur des classes multiniveaux est l'autonomie des élèves. Ils doivent apprendre à travailler seuls, généralement en plan de travail (ça se fait aussi dans certaines classes à niveau simple). Un tutorat peut etre plus facilement mis en place aussi...

Par ailleurs, le faible effectif permet aussi à l'enseignant de personnaliser le travail de chacun, d'avoir du temps pour chaque élève individuellement.

Ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit, les collègues du post viendront probablement compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je déterre le post pour me remettre dans le bain à 10jours de ma reprise !

Tout va bien dans vos écoles ?

Alors, passage à 4jours et demi ou pas ? Ici oui !

Les horaires ont été fixés à 9h-12h et 13h30-15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis + 8h45-11h45 les mercredis.

J'hésite à demander un 80% l'année prochaine mais normalement il est refusé dans mon département. Ça va être la galère pour les temps partiels avec les nouveaux rythmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Rien ne va dans mon école mais je fais l'autruche jusqu'à ma reprise !! :ph34r:

Pour nous pas de passage à 4 jours et demi cette année, ouf. Ceci dit, j'aime bien tes horaires ! Vous commenciez déjà à 9h cette année ou pas ?

Et j'ai demandé un 80% pour la rentrée mais pas sûre de l'avoir...

Courage pour la reprise, pour moi après les vacs, le 6 mai. J'ai pas hâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, pour le moment reste tranquille à la maison pour ne pas penser à ça ! Il te reste encore un mois, profites-en ;)

Oui, on commençait déjà à 9h cette année. ma remplaçante m'avait fait suivre le mail pour le choix des horaires et a fait un CE pour les faire valider. Elle a assuré !

En fait, je voudrais surtout un 80% parce que mon fils est suivi à l'hôpital des enfants suite à son opération. Le truc, c'est que les 3 docs n'ont que le lundi comme jour en commun pour les consultations. Sauf que je me doute que les collègues qui demandent un TP préfèrent quasi toutes le lundi ou le vendredi de libéré ! Je me vois mal avoir un autre jour libéré + faire des demandes d'autorisation d'absences régulièrement...

Bref, je sais pas trop quoi faire. Tu en penses quoi ?

C'était la parenthèse "je raconte m'a vie", j'editerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment se passe le choix du jour... C'est à décider avec les 3 autres collègues j'imagine, donc tes raisons sont très valables pour qu'elles te laissent le lundi à mon avis.

Je vais proposer de débuter les cours à 9h pour l'an prochain, mais pas sûre que les parents soient d'accord, certains enfants viennent à la garderie à 7h30, ça ferait long pour eux d'attendre 9h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ici passage aux 4 jours et demi 8h30 11h30 13h30 15h45 et APc périsco de 15h45 à 16h30.

Les filles, si enfant de moins de 3 ans c'est temps partiel de droit je crois... Il ne peut pas être refusé.

En revanche pour le choix du jour tu devrais pouvoir avoir ton lundi. Ma collègue à mi temps complète qqun qui est en mi temps thérapeutique et du coup c'est la personne malade qui a choisi les jours où elle travaillait en fonction des médecins. Normal!

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de vérifier sur mon ordi, j'ai toujours le guide du maître Vivre les maths CP en pdf (je me souviens plus si je l'avais téléchargé sur leur site ou reçu par mail après la commande....). En haut de chaque page, il y a écrit "Document préparé pour ...." (avec un prénom qui n'a rien à voir avec le mien d'ailleurs! belle erreur de leur part) puis mon mail. Si tu veux, je peux te l'envoyer comme ça, il est en 3 morceaux ;)

Bonjour,

Je suis remplaçant cette année et j'arrive dans une classe de CP dans laquelle on utilise vivre les maths. Malheuresement il n'y a pas de livre du maitre... Pourrais-tu m'envoyer ce guide du maitre que je n'arrive pas à me procurer ailleurs sur internet? As tu besoin de monadresse mail? Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas encore très bien comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de vérifier sur mon ordi, j'ai toujours le guide du maître Vivre les maths CP en pdf (je me souviens plus si je l'avais téléchargé sur leur site ou reçu par mail après la commande....). En haut de chaque page, il y a écrit "Document préparé pour ...." (avec un prénom qui n'a rien à voir avec le mien d'ailleurs! belle erreur de leur part) puis mon mail. Si tu veux, je peux te l'envoyer comme ça, il est en 3 morceaux ;)

Bonjour,

Je suis remplaçant cette année et j'arrive dans une classe de CP dans laquelle on utilise vivre les maths. Malheuresement il n'y a pas de livre du maitre... Pourrais-tu m'envoyer ce guide du maitre que je n'arrive pas à me procurer ailleurs sur internet? As tu besoin de monadresse mail? Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas encore très bien comment ça marche.

envoie moi ton mail par mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'hallucine toujours un peu quand des gens demandent qu'on leur envoie quelque chose et qu'on ne reçoit même pas un petit message en retour... Enfin bref !

Sinon, comment se passe votre fin d'année les filles ?

Pelemel, tu as repris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...