Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Voui, merci la coopération...

Oui j'ai repris le 6 mai, très difficilement (pour ptit(e) deuz je prends un congé c'est clair et net !!!). J'ai demandé un 80% pour septembre.

Qui reste en classe unique l'an prochain ?

J'aurai un groupe de 11 élèves du CE1 au CM2 et un groupe de 11 élèves de la PS à la GS... Toute une organisation à revoir, un nouveau défi à relever lol !!! Mais pas de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles !

ça faisait un moment que je n'étais pas venue mais je suis contente d'avoir de vos nouvelles !

félicitations aux mamans que je n'avais pas encore félicitées (oui bon j'suis légèrement à la bourre, hem, hem :blush: )

Pour ma part l'année a été assez difficile, avec un moral très en dents de scie, l'envie de tout plaquer tellement ce boulot me bouffait le temps et le cerveau... j'étais bien partie pour change totalement de voie mais je ne trouvais rien que me plairait vraiment, donc je ne voulais pas me lancer dans autre choses si la situation ne s'améliorait pas. Et puis Chéri au chômage de novembre à avril, il a fallu essayer de lui remonter le moral alors que le mien n'était pas tip top...

Bref, du coup j'ai décidé de participer au mouvement. J'ai obtenu un poste de remplaçante, dans mes derniers voeux, un peu par défaut. Mais finalement ça va me permettre de moins m'impliquer, toutes ces responsabilités notamment côté direction me pèsent vraiment trop. De toute façon je ne pouvais pas rester. Et puis Chéri a retrouvé du boulot qui nécessite qu'il parte en déplacement (de une à 3 semaines sans rentrer) donc me retrouvant seule avec ma fille ça m'a encouragée à changer de poste...

Voilà, ce poste je l'ai adoré et à la fois détesté... j'espère que celui ou celle qui prendra la suite s'y plaira quand même...

Bravo à vous de rester vous êtes drôlement courageuses (ou moi pas très dégourdie, pourtant suis quand même hyperorganisée, enfin ça n'a pas suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miln, tu as bien fait de changer de poste si celui te mettait régulièrement le moral dans les chaussettes !

Pour avoir été remplaçante une année, le boulot n'a rien à voir !

Je prends quelques félicitations pour moi hein :devil:

Pêlemel, pfff comme tu dis c'est sport la classe unique avec un bébé à la maison ! je me souviens pas, tu es loin de chez toi ?

Finalement, après longues hésitations j'ai pas demandé de 80% (lundis réservés aux décharges de directeurs), et je peux pas avoir de regrets, j'ai lu dans les mails des syndicats qu'ils étaient cette année encore tous refusés ici.

Moi aussi je rempile pour un an mais avec seulement 9 élèves + 1 TPS en janvier. Ca commence à faire vraiment juste niveau effectifs... je pense que ce sera bon pour l'année prochaine mais que l'école fermera à la rentrée 2014. Je vais dire quelque chose d'affreux :cry: : à moi la priorité au mouvement après ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire quelque chose d'affreux :cry: : à moi la priorité au mouvement après ! :bleh:

C'est pas affreux! C'est mérité... :)

Pour le moment, je ne sais pas encore où je serai l'an prochain, je me suis mise sur le mouvement et la commission est mercredi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pourquoi s'en priver ??? chez nous si t'as pas de bonif soit tu n'as pas de poste soit tu n'as que des postes moisis...

Ptitelolo j'aurais fait pareil si j'avais pu, nan mais ho !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je n'étais pas revenue depuis longtemps... la motivation m'a complétement quittée, encore une fois... mais comme d'habitude elle finira par revenir ;)

Je vois que les mamans ont déjà repris le chemin de leur classe ! Le temps semble être passé très vite... A temps plein en classe unique avec un bébé ? Chapeau les filles !


Pour ma part, je n'ai même pas demandé de mutation cette année... l'année s'est bien passée. Mais je serai à 22 élèves !!! (7CP dont 2 jamais scolarisés - 7 CE1 - 3 CE2 - 3 CM1 - 2 CM2). La classe n'est pas très grande, on va être serrés !!! [si ça continue comme ça, l'année suivante on sera à au moins 25... là je risque de demander une mutation d'ailleurs, car je devrai reprendre à 80% minimum, et avec les trajets et mes 2 enfants je ne vois pas comment gérer] On est pas près de fermer ici !!! ;) Mais je devrai avoir une avs (pour 2 élèves), je me sentirai enfin moins seule.

Demain, on a notre spectacle d'arts du cirque... qui vient cloturer 10 semaines de travail (et un gros trou dans mon budget, j'avais mal calculer ce que ça me couterait... oups ! 1500€ pour 20h, c'est abusé !!! :( :( :( Mais les gamins ont adoré, les parents sont ravis... et moi je me suis un peu formée) Et ça nous a changé du train train....


Bon courage pour cette fin d'année, bisous aux bébés !!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me permets de me joindre à vous car je viens d'être affectée dans une classe unique de la GS au CM2. 3 GS, 1 CP, 2 CE1, 4 CE2, 3 CM1 et 1 CM2. N'ayant jamais eu de double niveau et encore moins de triple, je flippe un peu.

Pouvez-vous me parler un peu de la classe unqiue, comment gérer ? Vous travailler avec des plans de travail ? Quels manuels et fichiers utilisez-vous ? Quels sont les disciplines que vous faites en commun ? Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanda !
Pour ma part je ne fonctionne pas en plan de travail : j'ai bien essayé, mais travaillant à mi temps ce n'était pas évident à gérer, puis je crois que le système sur plusieurs semaines ne me convient pas, tout simplement. Après il faut tester.
Cette année, j'ai trouvé ce qui me convient : je note au tableau les exercices - activités pour le début de journée (jusqu'à la récréation) pour les cycles 3. Il y a en général des exercices d'entrainements en français, puis en maths. Si je dois faire une leçon en maths par exemple, je mets un point rouge à côté du niveau avec qui je viendrai (CE2 ou CM) et les activités de recherche à faire avant. Ils peuvent ainsi être en casi autonomie sur 1h30, je passe juste pour m'assurer que les consignes ont été bien comprises au bout de quelques minutes. Au début, les laisser "seuls" comme me tracassait un peu... mais eux aiment ce système, et mon inspecteur a apprécié.
En commun (les 5 niveaux) je fais les sciences et bien sur EPS, Arts visuels et musique-chant. Avec mes 3 niveaux de cycle 3, le français (j'arrive à regrouper la plupart du temps, tout en différenciant certaines leçons bien sur) et avec mes CM les maths. Pour les cycles 2 je fais la DDM en commun, sans vraiment différencier.
Pour les manuels et fichiers, lorsque j'ai eu cette classe j'ai envoyé plein de mails aux gentilles maisons d'édition pour demander des spécimens... et ma boite aux lettres a débordée !!! ça permet de faire son choix :) J'ai opté (et continue l'an prochain) pour "Vivre les maths" en fichier du CP au CE2. Puis pour les CM "à portée de maths", il y a une bonne quantité d'exos. En français, "un monde à lire " pour les CP et "outils pour le français" du CE1 au CM2 (mais je ne m'en sers pas beaucoup avec les CE1).
A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau! je suis nommée en ce1 ce2 cm1 cm2 + direction, avec 2 enfants (4 ans et 4 mois) et je ma prépare à un marathon donc une classe unique... Waouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mkristel pour ces infos. Je vais encore réfléchir un peu concernant le plan de travail. Finalement ce que tu proposes ça me paraît bien aussi. un tableau avec les eos mathsfrançais à faire dans la journée ou matinée pour les cycle 3.Je crois qu'il ya "à portée de maths et de mots" aussi dans l'école donc e vais garder ces manuels pour les cycle 3.

Pour le Cp, je regarde actuellement "pour comprendre les maths" ainsi que pour le CM1. Mais je suis aussi intéressée par les "SLEC"

Merci pour les infos concernant les disciplines en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Me voici toute nouvelle, à la fois sur ce forum et en classe unique.

Je n'ai pas encore spécialement d'interrogations, de demandes de conseils ou d'informations à donner (j'essaye de garder encore un peu la tête à cette fin d'année sur un poste bien différent), mais j'aime vraiment l'idée de pouvoir discuter comme cela, de cette expérience de classe unique, et de moins d'isolements.

Pour moi, à la rentrée, ce sera donc une nouvelle aventure qui commencera: nommée en classe unique TPS-CM2. A prio, 12 maternelles et 11 C2&C3 (4CP, 3CE1, 1CE2, 2CM1, 1CM2). Mais avec la chance, a priori, d'avoir une collègue qui s'occupe des maternelles 2 jours par semaine.

J'ai à la fois vraiment hâte et je suis quand même un peu effrayée ;-)

En juin, je vais rencontrer la collègue et assister au conseil d'école. j'en saurai plus à ce moment là.

En attendant, bon courage à tous pour cette fin d'année (toujours speed...), et à prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouvelles nommées !

Je fonctionne à peu près comme Mkristel pour les cycle 3, j'écris l'emploi du temps de la matinée détaillé au tableau pour chacun des niveaux. Ils se repèrent bien comme ça !

En cycle 2 (enfin, un seul CP cette année), c'est trop compliqué donc je vois avec lui ce qu'il faut faire ensuite à chaque fin de séance.

Et pour les mater.... je me dégage autant de temps que possible pour ma GS et j'avoue que je vois moins les PS.

Question manuels, j'utilise A portée de mots et Pour comprendre les mathématiques en cycle 3.

En CP, Taoki est une super méthode de lecture, et en maths j'ai Vivre les maths.

D'après ce que je vois, cette année encore c'est moi qui aurai la classe la moins chargée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...