Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Chez moi les effectifs montent, montent, montent, mais pas jusqu'à ouvrir une 2ème classe... 17 élèves en début d'année, 20 maintenant, et 22 prévus l'an prochain... Ça va être sportif. Les locaux ne sont pas assez grands !



Pour les outils que j'utilise :


Taoki pour les CP (2ème année avec, c'est génial !)


La Lavande et le Serpolet pour la lecture des CE1 (j'avais aussi pris le fichier mais ils se sont lassés, il est pas très attrayant faut dire)


Le prix des Incos pour la lecture des cycles 3


Mot de passe, manuel français pour tous mais je préfère Interlignes


Pour comprendre les maths, pour tous (fichiers pour les CP CE1 et élève dyslexique, manuel pour les autres)


Odysseo en hist et géo


Speak and play en anglais



Pour l'an prochain, je m'intéresse aux outils de Françoise Picot, à voir.



Pour l'organisation en classe, impossible à décrire je trouve, ça change en cours d'année, je passe pas mal de temps avec les CP CE1 au départ, pour donner de bonnes habitudes de travail, pour le travail en lecture etc. En période 5 je passe bcp de temps avec les CM...


On essaie de travailler autour de projets fédérateurs pour toute la classe.


On fait EPS et musique tous ensemble. Sinon, anglais tous les élem. Hist géo sciences pour les cycles 3 / DDM pour les cycles 2.



Il faut bien se dire qu'au tout début tu prévois mal où tu es, avec qui, quand. Mais ça vient vite. Et puis aussi il faut prévoir beaucoup de travail car ils bossent de manière plus efficace. Enfin je trouve. Je me souviens qu'on avait fait en une matinée ce que j'avais prévu pour une journée...



Pas de plans de travail ici aussi, j'ai fais une tentative mais pas concluant. Par contre, des outils venant de la pédagogie Freinet (conseil d'enfants, textes libres) et l'an prochain je me lance dans des ateliers type Montessori pour les mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe aussi. Classe du cp au cm2 dans le Morbihan. J ai déjà pratiqué avant l ouverture d une troisième classe malheureusement très éphémère.... J aime le multi niveaux mais avec un p'tit bout de 13 mois ça me fait beaucoup moins rire!!!!! Prête dans tous les cas à partager, échanger et correspondre avec toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je vous rejoins aussi sur ce post !

je viens d'avoir ma mutation pour rentrer chez moi (enfin !! finie la route!! ) et j'ai eu une classe unique élémentaire avec mon voeu de secteur au mouvement !

ça me fait drôle car je passe tous les jours devant cette école pour me rendre dans mon autre département (où je suis brigade ) ..

j'ai hâte car je vais avoir enfin MA classe (brigade c'est bien mais 3 ans c'est long !! :lol: ) mais j'appréhende un peu la tonne de boulot et l'organisation à mettre en place!!

j'ai contacté la collègue par mail mais elle ne m'a pas donné d'info pour le moment si ce n'est son numéro de portable pour avoir des détails! je vais l'appeler la semaine prochaine !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit appel.....

Il y a 3 ans maintenant nous avions effectué un echange avec une classe unique des Pyrénées. Une experience extraordinaire â tous niveaux: les mairies s etaient mises d accord pour un échange cours de voile et ski ainsi que pour les frais de cantine.. Nous avions entamé une correspondance dès septembre. Les enfants s étaient vus une 1ere fois en février à la montagne et une seconde fois en juin à la mer! Des liens se sont tissés. Malheureusement les effectifs des écoles ont évolué différemment!

Alors voilà... aujourd hui je suis à la recherche d une classe de montagne pour retenter l aventure......si ça tente quelqu un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi aussi je rempile en classe unique l'année prochaine avec un changement de taille, je n'aurai plus les GS car les effectifs étaient trop importants et ma classe ne me permet pas de dépasser 20 élèves. J'aurai donc 20 gamins du CP au CM2.

En ce qui concerne mon fonctionnement:

EN maths, pour comprendre les maths fichiers CP et CE1, manuel pour les cycles 3

Lecture CP : taoki

EDL: CE1 mot de passe, CYcle 3 millefeuilles

Je fais des programmations spiralaires pour l'anglais, la DDM, l'histoire, géo et sciences.

Je n'ai pas non plus adhéré au plan de travail mais j'écris moi aussiau tableau ce que j'attends d'eux pour la matinée.

J'envisage une classe de découverte cette année mais avec déplacement en TGV uniquement donc je suis en pleine période de réfléxion. J'envisage aussi de me lancer dans les classes coopératives avec une monnaie de classe.... ainsi que les ceintures en tout genre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un a tenté un "blog d'école" ? J'aimerai me lancer l'an prochain, surement plutôt un site d'ailleurs (mon homme me le fera avec plaisir !) mais je me demande s'il y a des choses à respecter... (hors bien entendu les autorisations pour les photos... photos que je ne veux pas publier en libre accès de toute façon). Merci de votre aide !

Tu as bien du courage Tigralex !!!! Classe de découverte, classe coopérative... que de travail !
J'ai utilisé les ceintures cette année. ça a bien fonctionné jusqu'aux dernières vacances, surtout avec les cycles 3. Mais en ce moment plus rien ne les interessent... et perso au bout d'un an j'en ai assez. De même pour les "fleurs" du comportement que j'oublie de faire colorier... Je cherche donc un autre système pour l'an prochain. Peut être une sorte de permis à point... à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous on part à Paris lundi avec mes élèves du CP au CM2 ! 4 jours !!! Je vous raconterai... Bisous et bienvenue aux nouvelles en classe unique et coucou aux anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le site beneyluschool: il offre à mon sens plusieurs avantages : cahier de texte en ligne, dépot de documents multimédia et boite mail ( ce qui permet aux parents de me prévenir d'un changement de cantine pendant les vacances par exemple .... ça évite qu''ils harcèlent le maire pour avoir mon portable!!!)

par la classe découverte, je n'en suis qu'à l'état de projet et de reflexion car chez moi aussi les gamins sont blasés...tout comme les parents!

pour la fleur du comportement, j'ai tenté aussi mais j'ai du l'utiliser 3 semaines au max....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir mon effectif pour la rentrée : 11 élèves du CE1 au CM2 ! on va pas se marcher dessus !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'étais présentée il y a déjà un moment et je n'ai plus trop trouvé le temps de venir vous lire... Du coup je recommence ;-)

Alors je rempile pour la 3 ème année en classe unique en maine et loire (enfin qu'à moitié car la 1ère année j'étais en congé mater et je n'ai fait que 4 mois).

Cette année j'avais: 1ps, 1ms, 1gs, 4cp, 1ce1, 3ce2, 1cm1 et 3cm2. Les CM2 partent et laisse la place à 3 PS qui rentreront en septembre avec en plus 1ms et 1gs. Du coup nous serons 17. J'ai heureusement une ATSEM en or à temps plein.

comme manuel j'utilise vers les maths en maternelle et je vais tester les nouveaux livres de phonologie de chez ACCES.

pour les CP, je fais comme cette année: FABULIRE en lecture, puis changement en maths, je me tourne vers LITCHI

pour les CE: CARIBOU et LITCHI

pour les CM: CLEO et CAP MATHS.

j'ai trouvé cette année un semblant d'organisation qui me convient, comme certaines d'entre vous pour les cycles 3 je note au tableau les exercices à effectuer dans la matinée et généralement c'est ok. Donc à voir si mes CE prendront le rythme aussi en septembre...

je commence déjà à m'avancer dans des prog pour l'an prochain, j'ai 2 loulous (4ans et demi et un autre de 15mois) donc dès que j'ai un moment de calme je m'y mets lol et ça avance pas mal, faut croire qu'ils sont quand même super calmes ;-)

je passerai plus souvent vous lire

à bientot

Coraline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous on part à Paris lundi avec mes élèves du CP au CM2 ! 4 jours !!! Je vous raconterai... Bisous et bienvenue aux nouvelles en classe unique et coucou aux anciennes.

Viens nous raconter en rentrant !

Je te trouve bien courageuse ;)

Autant avant d'avoir mon fils j'avais beaucoup apprécié les classes découvertes, autant là je m'en sens pas capable...

Merci pour les infos sur beneyluschool Tigralex, je vais peut être me lancer l'année prochaine !

Re-bienvenue Coraline ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...