Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Tigralex, je cherche a établir une progression soir alaire en anglais du cp au cm2 pour les autres disciplines c'est fait mais pour l'anglais je coince. J'ai vu que tu fonctionne aussi en spirale ire en anglais, est ce que ça t'ennuies de me donner un modèle ? Je suis nulle en anglais et j'aurai en plus 3 éleves bilingues alors je stresse déjà pour cette discipline. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me préoccupe : la personne sur le poste avant moi utilisait le système des ceintures et a fait tous les livrets en fonction de cela, les compétences sont écrites en face des couleurs de ceintures. Moi je ne souhaite pas travailler avec les ceintures de compétences mais normalement avec des évaluations à la fin de chaque séquence.

Est-ce que je peux refaire de nouveaux livrets ? Pour les nouveaux arrivés pas de soucis mais pour les autres ?

Ils ne me plaisent pas du tout comme cela, il y a trop de choses à remplir, elle a beaucoup d'intermédiaires avant d'arriver aux compétences du BO. moi je préfère simplifier au max.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

La fin d'année approche. Je me consacre moins à mes 4 1/4 de temps et commence à me projeter dans ma "petite" classe unique. 23 enfants de la TPS au CM2, mais avec une enseignante à 1/2 temps en plus pour les maternelles.

Je commence à prendre peur en prenant compte de tout ce qu'il y a à gérer: budget de l'école, choix des manuels et matériel, commandes, orga de l'emploi du temps, des programmations...

Je pense que je vais changer pas mal de chos-es dans le fonctionnement de la classe, car celui de la collègue ne me met pas à l'aise, ne me correspond pas. Mais elle est sur ce poste depuis 8 ans. Cela va donc être un sacré changement pour les élèves et leurs familles...

J'aimerai bien avoir votre avis en ce qui concerne le matériel choisi... En y réfléchissant, c'est ce qui me conviendrait, mais je trouve que cela fait beaucoup...

Pour la maternelle, j'attends de savoir qui sera l'enseignante à mi-temps.

C2: (4 CP, 3 CE1)

- 1 cahier du jour (je pensais commencer avec les CP avec des doubles interlignes, et les CE1? du seyes agrandie)

- fichier de maths

- CP: 1 classeur avec les fiches de son + fiches de ribambelle + autre?

CE1: classeur de leçon qui les suivra au C2.

- CE1: classeur pour ranger les fiches de travail (cléo, par exemple)

- cahier 24X32 pour DDM

- cahier de poésie/musique qui les suivra sur le cycle 3

- cahier de littérature (ce qu'on lit en classe + ce qu'ils lisent à la maison), qui les suivra au C3

- cahier d'anglais (qui suivra sur le cycle 3)

- 1 classeur pour ranger les évaluations

- 1 pochette pour le suivi des activités en autonomie et le travail non fini

C3: (juste 1 cE2, 2CM1 et 1 CM2)

- 1 cahier du jour

- 1 classeur de leçons maths et français, que j'aimerai faire suivre tout au long du cycle (même commencer au CE1, je pense, puisque nous y commençons réellement l'EDL)

- - cahier 24X32 pour histoire géo

- cahier de sciences

- cahier de poésie/musique qui les suivra sur le cycle 3

- cahier de littérature (ce qu'on lit en classe + ce qu'ils lisent à la maison),

- cahier d'anglais

- 1 classeur pour ranger les évaluations

- 1 pochette pour le suivi des activités en autonomie et le travail non fini

Cela fait un gros investissement pour le début, mais comme chaque année, la plupart des cahiers les suivront, je me dis que ça devrait le faire sur le long terme.

Qu'en pensez-vous?

Autre questionnement que j'ai: pour la progression notamment en histoire: fonctionner en spiralaire est pour moi un mystère. est-ce que l'une d'entre vous pourrait me donner un exemple?

Bises à tous et bon courage pour cette dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,
j'ai ma liste de matériel + ma programmation sur mon site (dans la signature) si tu veux jeter un oeil ;)
Pour le cahier en CP je prends seyes agrandi et pour les CE1 un cahier classique dès le dabut (ils en ont déjà un en fin de CP)



Et pareil... la plupart des cahiers suivent sur le cycle, du coup ça fait un investissement en CP et en CE2, mais c'est rentabilisé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras en début d'année prochaine, tu seras heureuse d'avoir un cahier de leçons qui suit :D C'est vraiment pratique !

Niveau supports, j'essaie de ne pas les multiplier. J'ai essayé de travailler avec un cahier du jour mais je supporte pas d'avoir tout de mélangé....

Tu tes décidée ou tu voudrais d'autres exemples ? (La flemme de taper sur le téléphone, j'écrirai ma liste si besoin depuis un pc ;) )

Mkristel, j'ai regardé ta liste, tu es en école privée pour avoir un cahier de religion ?

Bonne fin d'année à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas dans le privé... juste en Moselle !!! :) (c'est une particularité de l'Alsace - Moselle, nous étions allemands lorsque la loi sur la laïcité de l'école est passée en "France", du coup les élèves ont toujours 1h de religion par semaine, non obligatoire et dispensée par un intervenant)

Est ce que vous utilisez un vidéoprojecteur ? Qu'en pensez vous ? Merci d'avance ;)

Bonne fin d'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ici !

J'avais perdu le fil... et puis en cours d'année pas trop le temps il faut l'avouer.

je rempile moi aussi pour une 4ème année dans ma classe d'élémentaire, avec toujours autant de bonheur !

L'année prochaine nous serons environ 20 (15 la première année, 11 la deuxième, 16 cette année) avec une gros groupe de CP (8). cela va surement modifierla gestion de classe en début d'année. Mais ma super collègue les a très bine préparé et rendus autonomes donc ça devrait le faire.

Je ne sais plus qui demandait pour le blog d'école... Nous avons lancé le notre cette année. Il est hébergé sur la plate-forme de l'académie. C'est super simple d'utilisation. C'est ici si vous voulez voir : http://www.ecole-pierreperret-portlaunay.ac-rennes.fr/

Sinon, je suis à la recherche d'un fichier pour mes CP... J'ai déjà utilisé Maths Tout terrain mais en complétant pas mal (alors que je le trouve très bien pour le cycle 3). Et cette année, j'ai fait un mix cap maths, picbille, maths tout terrain mais au final, ça m'a pris beaucoup de temps... Du coup, pour l'année prochaine, je chercher quelque chose avec un guide du maître bien détaillé (pour ne pas avoir à refaire de fiches de prep) et des exercices qui peuvent être gérés assez vite en autonomie. Le perle rare en somme !

J'ai vu Tous en maths de chez Nathan. La notion de parcours me parait intéressante pour la différenciation. Quelqu'un connait ?

Vous utilisez quoi ?

En lecture, pour les CP, je passe à Taoki après deux ans avec Bulle (super méthode mais je n'avais pas envie de la refaire une 3ème année de suite). Je garderais l'histoire de Bulle (roman épistolaire de Marie-Aude Murail) écrit pour la méthode et je compléterai avec de la littérature de jeunesse.

En CM, j'ai découvert en anim péda "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2" et je me lance. Je garde mes manuels interlignes pour la banque d'exercices d'application.

Et grande nouvelle, j'ai obtenu l'achat d'un TNI : le bonheur !!!

Voilà pour les plus gros changements du moment...

Bon courage pour les derniers jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths en CP j'aime beaucoup le fichier Vivre les maths avec un livre du maître assez détaillé ;)

Bon choix pour Taoki, c'est une méthode bien carrée qui roule bien !

Super pour le TNI (je suppose que c'est l'équivalent du TBI), chanceuse !

Ah oui, j'avais déjà entendu dire ça pour la religion Mkristel !

Pas de videoproj ici, je vais en faire la demande en CE vendredi soir... On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un vidéo-projecteur interactif que nous aurons... En gros, c'est le même principe que le TBI sauf que la surface n'est pas spécifique (on projette sur un banal veleda) donc pas tactile (il faut utiliser un stylet). L'avantage, c'est que c'est bien moins cher qu'un vrai TBI.

Au départ, j'avais demandé, l'année dernière, un simple vidéo projecteur mais l'animateur TICE me l'a déconseillé car, au final, il n'y a pas une grosse différence de prix avec le vidéoprojecteur interactif (si tu prends un vidéoprojecteur qui tient la route). Du coup, cette année, il est venu présenter le bazar aux élus. Et c'est passé (grosse surprise !).

Je pense tourner 2 ans sur Taoki et 2 ans sur Bulle en alternance, pour ne pas me lasser. Bulle est une méthode bien carrée aussi qui roule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour décidément pour moi rien ne va. Je viens d'apprendre que 3 élèves partaient de l'école (petite école à classe unique avec 12 élèves inscrits donc moins trois, l'effectif tombe à 9).

En recherchant sur le net, j'ai trouvé que le seuil de fermeture était inférieur ou égal à 9. Du coup, je ne sais pas à quoi m'en tenir. Si le nombre d'élèves est de 9, est-ce que la classe va fermer. Vais-je en être informé maintenant ou à la rentrée ? Je venais d'obtenir enfin un poste à TD au 1er mouvement, si la classe ferme, qua va-t-il se passer ? Vont-ils reprendre mes vœux et m'affecter en priorité ? Que se passe-t-il dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanda : Ne panique pas tout de suite ! 3 élèves qui partent dans nos petites écoles, cela fait toujours du mal ! Mais tu as encore bien le temps de voir de nouveaux élèves arriver !

De toute manière, une décision de fermeture ne sera pas prise au mois de juin. Au pire, aux ajustements de rentrée (une fois les effectifs du jour de la rentrée constatés) mais cela m'étonnerai beaucoup qu'on ferme complètement une école juste après la rentrée. Pour moi, si ton école doit fermer ce ne serai pas avant la fin de l'année scolaire 2013/2014 (en fonction des prévisions d'effectifs du mois de novembre du coup).

Et puis une fermeture d'école ne se fait pas facilement... En général, les maires se défendent auprès des IEN... Tout dépend de l'isolement, de la facilité d'accès des autres écoles pour tes élèves, du besoin de postes ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...