Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Merci ça me rassure un peu, j'ai essaye de contacter l'inspection mais sans succès. Une petite classe a 9 élevés ça fait rêver. J'ai vraiment besoins d'être sûre au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Pour les seuils, dans certains départements ce n'est pas le plus important. Ici, il est à 10 mais je vais faire la rentrée à 8 si aucune inscription... On est en montagne, aucun village à moins de 15km...

Si ton école n'est parue sur aucune liste de fermetures, ça devrait aller. Peut etre un comptage à la rentrée (tous les ans ici) mais justement on se demandait avec une collègue s'ils pouvaient décider de fermer une classe unique en septembre...

Bon courage pour l'attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'étais venue sur ce poste en début d'année scolaire

j'ai été mutée par ineat/.exeat mi-septembre dans un département du sud après avoir commencé mon année scolaire dans un département du nord-est...

j'ai eu trois jours pour faire 6 ans de cartons...

cette année, j'ai eu une CU de 10 élèves au début de l'année (on a terminé à 8 en fin d'année), 4 niveaux, sans aide maternelle, en montagne...

aucune liaison n'a été faite, l'ancienne enseignante n'est pas venue me rencontrer pour m'expliquer les différentes choses à savoir...je ne l'ai vue que vaguement fin octobre.. j'ai trouvé beaucoup de désordre en arrivant dans cette classe, aucun classement n'avait été effectué, j'ai retrouvé des factures de 2002, aucun compte de la COOP, aucun règlement intérieur, aucun projet d'école...j'ai passé l'aspirateur à plusieurs reprises....

j'ai fait tout ce que j'ai pu cette année même si j'ai encore beaucoup de choses à mettre en place pour l'année prochaine...je n'ai pas de formation de directeur, j'ai beaucoup de lacunes...

pour 2013-2014, 8 élèves sont prévus, 5 niveaux, peut-être une aide maternelle (à confirmer en août)

1MS-1CP-2CE1-1CE2-3CM2

Gafi en Français pour les CP (une méthode accessible pour tous, principalement pour ceux dont la langue maternelle n'est pas le français), Picbille pour les CP et CE1; j'ai davantage besoin de vos conseils pour mes 3CM2 (nous avions un cahier de leçons en CM1, je comptais le garder et continuer dans le même cahier pour compléter les leçons à savoir).quel fichier en maths pour des CM2???? .. j'ai beaucoup plus de mal pour gérer les activités en histoire-géo, sciences...

je dispose d'un Tableau numérique, je prévois de l'utiliser l'année prochaine mais je n'ai suivi aucune formation... si qqn a des pistes pour m'éclairer...

un grand merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, juste un petit passage éclair par ici, il y a l'air d'avoir du monde en classe unique !

On est bien rentrés de notre voyage scolaire à Paris, c'était génial, tout bien passé, des élèves heureux, des parents très reconnaissants pour ce projet, tout le monde ravi en bref.

Lundi, on déménage une partie de l'école pour ré-organiser : mon "bureau" est mis à l'étage (avec la mairie) et je récupère la petite pièce pour mettre la BCD et le coin jeu des maternelles. Du coup, la place libérée dans la grande classe sera aménagée pour mes 11 élèves du CE1 au CM2 et un coin de travail pour les maternelles. La petite classe sera aussi utilisée pour les maternelles quand ils sont avec mon atsem (arts visuels et autres ateliers en groupe). Bref, des cartons à faire, à monter, à déballer, des étagères de livres à vider, transporter et ranger....

J'ai obtenu mon 80%, donc il y aura une autre maîtresse, là aussi il faut réfléchir à l'organisation, au partage des matières.

Voilà, je bosse pour ma rentrée la semaine prochaine et après je pars et je me vide la tête !!!

Angema, pourquoi veux tu un fichier pour tes CM2 en maths ? Les miens utilisent le manuel "pour comprendre les maths", c'est pas le plus intéressant, mais il a quelques avantages : accessible à tous, une partie de recherche qu'ils font en binômes, des exercices d'application pas trop mal fichus. Guide du maître gratuit sur le site Hachette avec parfois des idées d'activités sympas, + des évals pour chaque période et en calcul mental aussi.

Pour l'hist géo sciences qu'est ce qui te pose le plus de problèmes ? la programmation, le déroulement des séances, ... ?

Je n'ai pas de tableau numérique mais un vidéoprojecteur depuis cet automne, je m'en sers pour projeter des vidéos c'est pas sorcier, des diaporamas, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

je resigne ici aussi....après une année catastrophique à mon gout...

Beaucoup de souci à l'école plus ma fille à la maison j'ai pas réussi à tout gérer!

Gros challenge pour remettre tout ça à plat pour l'année prochaine!

Question pratique : y'en a t'il qui garde le même support pour les leçons de maths français sur tout le cycle 3? Si oui vous avez pris quels supports?

je n'arrive pas à trouver qqch qui me convienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou de début de vacances !

Super pour ton 80% Pelemel ! Tu vas avoir un bureau, la classe :D

Angema, pas de fichiers non plus au cycle 3 dans ma classe. Et comme Pelemel, j'utilise "pour comprendre les maths", j'hesite à passer à "petit phare"...

Même question, qu'est ce qui te pose problème en histoire-géo ? Si je me souviens bien, on utilise des méthodes différentes ici, certaines en spiralaire, d'autres en découpage par périodes, sur 3 ans.

Louloubidus, l'année prochaine sera meilleure ;)

Pour les lecons de français et maths, ici c'est un cahier polypro (enfin 2, un en français, un en maths) qui suit sur tout le cycle. Ça évite de tout réécrire chaque année, je trouve ça bien pratique ! Tu as essayé avec quel support ?

Bon début de vacances à toutes ! Pour ma part, je vais retourner à l'école cette semaine et essayer de couper un bon moment après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir un projet sympa : le rallye cartes postales.

Tentées ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295691-%e3%8b%a1-projet-cartes-postales-vague-5/

Justement, quand on parlait de géographie, je trouve que c'est une idée top !

Pour les utilisatrices de Pour comprendre les maths, vous avez vu qu'Hachette propose gratuitement le manuel numérique si on prouve qu'on utilise leurs manuels ?

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CM2_Mathematiques/pages/catalogue/fiche-livre/pour-comprendre-les-mathematiques-cm2-manuel-numerique-simple-enseignant-ed-2013-1180926.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière le rallye cartes postales. mes élèves ont adoré!

Cette année je me lance sur le rallye légendes.

Niveau leçon : j'avais tenté petit et grand classeur. Je repars avec un petit on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons j'ai 2 grands cahiers ( français et maths) partagés en plusieurs parties ( conjugaison orthographe...). On le garde pour l'an prochain, je verra si c est pratique. J'ai juste eu un élève de CE2 qui l'a si mal tenu... que je lui ai demandé d'en ramener un pour l'an prochain ! Je pense qu'il recopiera au fur et à mesure... il ne peut pas apprendre ses leçons sur son torchon. Par contre, j'aime qu'ils copient leurs leçons... sauf que ma collègue qui complétait mon mi temps leur a tout fait coller ! ça fait des cahiers un peu "bizarre" du coup, mais je ne pouvais pas lui imposer...
En parlant de collègues : je ne sais pas qui me complétera l'an prochain !!! Je ne sais donc pas mes jours de travail, ni mes disciplines ! C'est d'un pratique.... Du coup, je choisis mes disciplines toute seule, je n'aime pas mais tant pis, il faut que je commence à préparer avant le 27 aout quand même !
Bonnes vacances à toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vrai que tu vas pouvoir difficilement attendre le 27 août pour commencer à préparer Mkristel... tu penses garder les mêmes domaines que l'année dernière ?

Je suis en pleine prise de tête sur les emplois du temps (passage à 4 jours et demi). Du coup, je réfléchis aussi à mon cahier journal. Jusque là, c'était une page par jour avec tous les niveaux. J'hésite à le modifier pour faire plutôt une (ou 2) page par semaine pour chaque niveau (cycle?). Avez-vous déjà essayé ? qu'est ce qui vous semble le plus pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitelolo tu arrivais à tout faire tenir sur une seule page???

Moi je n'y arrive pas.....

après ton idée d'une feuille par niveau par semaine me tenterait bien.... faut que j'essaie ça! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté ça pour la rentrée mais je n'ai que du CE1 au CM2 cette année (les CP après la récré de l'aprem mais ils bosseront avec les CE1)

gros pavé sport avec gymnase et piscine jusqu'à decembre et après plus rien.......

emploi du temps 2013-2014 période 1 septembre décembre.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...