Jump to content

Pour les amateurs de répartition


Petit_Gizmo

Recommended Posts

C'est un peu un casse-tête, dans ma future école, pour répartir les élèves l'année prochaine.

Pour cinq classes, les effectifs suivants sont prévus :

10 PS

10 MS

20 GS

12 CP

19 CE1

16 CE2

12 CM1

14 CM2

Le "gros" groupe de GS est responsable des soucis de répartition. Au départ, l'équipe actuellement en place envisageait de regrouper les PS, MS et une partie des GS (classe de 28) puis une deuxième classe avec le autres GS et les CP (classe de 24). Mais cela fait des cours triples et doubles assez chargés, tout en laissant ensuite un CE1 pur à 19. Pas forcément pertinent...

Autre idée, faire une classe de 20 PS/MS et partager les CP : la moitié avec les GS et l'autre moitié avec les CE1. Mais je n'adhère vraiment pas à cette idée. Je trouve dommage de scinder un petit groupe de CP en deux, les 6 qui seront avec les GS n'auront pas le sentiment de faire le même CP que les 6 répartis avec les CE1 et je crains que les parents réagissent mal.

En dehors de ces deux propositions, on ne voit pas trop comment répartir. Auriez-vous des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Vous avez trois ATSEM?

Et un CP/Ce2?

20 PS/MS (10/10)

20 GS

21 CP/CE2 (12/8)

22 CE1/CE2 (19/8)

26 CM1/CM2 (14/12)

CM1/CM2 plus chargé mais que pour cette année.

Link to comment
Share on other sites

Nous aussi on se prend la tête pour faire des classes correctes ... Il vaut mieux que j'ouvre un nouveau post ou je peux mettre ici mes chiffres ? :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Malak :)

Alors pour nous c'est 8 classes, mais peut-être une ouverture, donc il faut qu'on prévoit les deux structures :wacko:

CP 46

CE1 46

CE2 38

CM1 42

CM2 47

Il y a quelques "couacs" qui rentreront en compte mais on verra après :D

Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé une répartition ressemblant un peu à la tienne, Malakime (20 PS/MS ; 20 GS; 23 CP/CE1 ; 24 CE1/CE2 ; 26 CM1/CM2) mais pour une raison que j'ignore, l'IA a décidé de procéder à une fermeture de poste en maternelle, compensée par une ouverture de poste en élémentaire. Donc, a priori, impossible de constituer deux classes de maternelle pure, il faut forcément une maternelle + une (ou deux ???) classe enfantine. Ca complique les choses !

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu un casse-tête, dans ma future école, pour répartir les élèves l'année prochaine.

Pour cinq classes, les effectifs suivants sont prévus :

10 PS

10 MS

20 GS

12 CP

19 CE1

16 CE2

12 CM1

14 CM2

PS/MS: 20

GS: 20

CP/CE1: 12+ 11 : 23

CE1/CE2: 16+8: 24

CM1/CM2: 26

Pour moi c'est le plus simple. Et d'accord, il ne faut pas séparer ces CP...

Oula mais tu as écris en même temps que moi, cette histoire de classe maternelle complique exagérément la tache!

Link to comment
Share on other sites

Bon yen a trop, c'est trop difficile et trop de possibilités :lol:

8 classes:

23 CP

23 CP

30 CE1

26 CE1/CE2 (16/10)

28 CE2

30 CM1

29 CM1/CM2 (12/17)

30 CM2

9 classes:

23 CP

23 CP

23 CE1

23 CE1

28 CE2

26 CE2/CM1 (10/16)

28 CM1

24 CM2

24 CM2

Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé une répartition ressemblant un peu à la tienne, Malakime (20 PS/MS ; 20 GS; 23 CP/CE1 ; 24 CE1/CE2 ; 26 CM1/CM2) mais pour une raison que j'ignore, l'IA a décidé de procéder à une fermeture de poste en maternelle, compensée par une ouverture de poste en élémentaire. Donc, a priori, impossible de constituer deux classes de maternelle pure, il faut forcément une maternelle + une (ou deux ???) classe enfantine. Ca complique les choses !

hummmm ... et passer outre la décision de l'IA ?? (oui je sais ... pas bien, mon côté rebelle se réveille ...)

Link to comment
Share on other sites

hummmm ... et passer outre la décision de l'IA ?? (oui je sais ... pas bien, mon côté rebelle se réveille ...)

Pourquoi pas, mais il faut aussi que cette répartition favorisant les effectifs de maternelle au détriment de ceux du cycle 3 convienne à l'équipe enseignante et au directeur.

Link to comment
Share on other sites

Merci Malak, c'est à peu près ce qu'on avait fait ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...