Aller au contenu

réalisation de décloisonnement pendant temps de repos


Messages recommandés

bonjour à tous.

J'arrive avec une question : l''équipe enseigante d'une école est elle en tort quand elle choisit de décloisonner.

Je suis en TPS/PS et le choix de l'équipe et de réaliser des décloisonnement l'après midi quand les petits se reposent de 13h40 à 14h30.Nous travaillons en demi classe sur l'écriture,les maths,la phonologie,des projets d'écoles (réalisation de spectacle)...Ce sont des conditions idéales et tout le monde est satisfait.Tous sauf quelques parents qui voudraient que l'on récupèrent les TPS/PS qui ne dorment pas pendant ce temps.Nous avons 3 asem dont deux gèrent deux salles de repos (il y en a deux pour respondre aux normes de sécurité : pas plus de 19 dans nos salles ici).On a bien essayé pendant quelques jours d'occuper dasn la même salle ceux qui ne dorment pas mais du coup des enfants qui s'endormaient avant les observaient et ne s'endormaient pas...Ce système de décoisonnement est mis en place depuis quelques années malgrès une rotation tous les ans du personnel.Mais cette année les représentants de parents d'élèves critiquent cette pratique.

Que faire....Vous feriez quoi pour trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a beaucoup qui ne dorment pas?

Si non: pourquoi ne pas les prendre avec vous, dans une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moins de 5mais après il y a ceux qui ont du mal à s'endormir mais qui sont fatigués et s'endorment au bout de 30-40 minutes.

Les prendre avec nous je ne trouvais pas que ce soit une bonne idée vu que ça les mets quand même dans une classe avec de l'animation et pas forcément adapté à un temps de calme...on y a pensé après il ne faut pas que tous les petits qui dorment finissent dasn la classe ( il sont entre 35 et 38 en moyenne en salle de repos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les maitres de TPS-PS décloisonnent en MS-GS. Les petits qui ne dorment plus (environ 3-4) sont dans la classe avec les MS pour des activités en autonomie ou intégrés avec les MS (en adaptant les supports).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les maitres de TPS-PS décloisonnent en MS-GS. Les petits qui ne dorment plus (environ 3-4) sont dans la classe avec les MS pour des activités en autonomie ou intégrés avec les MS (en adaptant les supports).

+1 je fonctionne ainsi. Le PS (parce que cette année je n'en ai qu'un) a un temps de repos : 13h40-14h et à 14h, s'il ne dort pas il se lève, nous rejoint. Je lui propose : "soit tu fais cela avec les moyens" "soit tu fais ce jeu là (puzzle, bac à sable, dessins, ...) en autonomie". S'il participe avec les MS on adapte à ses capacités....

Cela me parait normal qu'un enfant qui ne dorme pas ne reste pas 1h dans la salle de sieste. Une heure, allongé, à attendre... ca peut etre long :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, PS-MS et je décloisonne (jusqu'à cette année) avec les GS. Tous les PS dorment et les moyens se reposent 30 minutes avant de me rejoindre dans la classe (pour ceux qui ne se sont pas endormis). Et ensuite, ils font du travail en autonomie (graphisme, jeux de règles, manipulation...)

Je suis persuadée que ce moment de repos est indispensable même en MS (repos... pas nécessairement sieste!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...