Aller au contenu

Nouveaux directeurs / nouvelles directrices 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Tout ce que tu nous dis là est la direction de l'ancienne directrice non???

Ce serait bien que tu puisses contacter la nouvelle avant la rentrée.

Pour la sieste , chez nous tous les TPS sont couchés, les PS sont couchés jusqu'à noël ensuite on voit en fonction de leurs besoins individuels mais quand ils commencent une période au dortoir il la finisse ( ici enfants rois donc ils décidaient à 13h20 dans le hall s'ils allaient au dortoir avec les crises qui allaient avec...) Pour les MS c'est vraiment fonction de chacun, dans ma classe j'en ai une qui a dormi toute l'année et d'autre jamais. Par contre quoi qu'il advienne tout le monde est levé à 15h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    45

  • pimouss26

    28

  • Marevann

    14

  • fatdegoësmich

    12

Bonsoir à tous,

Je viens me joindre à vous. Je suis nommée directrice d'une école de 5 classes.

J'ai passé cette semaine à ranger la classe et le bureau pour me rendre compte du matériel que j'avais. Et j'ai trouvé dans le bureau beaucoup beaucoup d'anciens documents alors je viens vous demander que faut-il garder absolument ? Et les relevés de compte de coopérative que faut-il garder ? Combien de temps ? Je ne veux pas commettre d'impairs...

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mails, il suffit de configurer ta boîte sur le serveur académique pour recevoir une copie des mails sur ta boîte perso...

:wink:

Wahoo j'ai pas tout compris :s

Pour le mail de l'école, tu as un identifiant (normalement c'est le mail de l'école) et un mot de passe (si tu ne le connais pas, tu peux le faire réinitialiser via un service du rectorat). A l'aide de ces 2 trucs tu peux aller consulter les mails de l'école sur le serveur qui est accessible sur le portail de ton IA. Tu peux également configurer ton logiciel de messagerie perso pour relever tes mails chez toi en activant le protocole POP sur le serveur de messagerie. Perso, je relève mes mails sur 3 ordis différents (celui de l'école, le fixe chez moi et un portable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous car j'ai appris il y a peu de temps que j'allais être la directrice d'une école de 8 voire 9 classes (comptage à la rentrée)!!!

Autant dire que c'est panique à bord!!! je suis T2 donc inspectée en plus cette année, je vais découvrir la maternelle (cm1 cm2 l'année dernière) et je pars en plus en congé mater début décembre! 2013 année challenge pour moi!

Je pense que vous allez souvent me voir ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous car j'ai appris il y a peu de temps que j'allais être la directrice d'une école de 8 voire 9 classes (comptage à la rentrée)!!!

Autant dire que c'est panique à bord!!! je suis T2 donc inspectée en plus cette année, je vais découvrir la maternelle (cm1 cm2 l'année dernière) et je pars en plus en congé mater début décembre! 2013 année challenge pour moi!

Je pense que vous allez souvent me voir ici!

Oulala que de nouveauté en peu de temps ;)

Bienvenue chez les dirlettes :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins à vous tous avec mon poste de chargée d'école et une classe GS/CP.

Quelles sont les choses que je ne dois absolument pas oublier de faire pour la rentrée, en termes de direction ?

Je vous remercie pour votre aide !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici!

Pour la rentrée j'ai préparé le contenu des mes pochettes pour les enseignants avec ces documents dedans:

- liste des eleves

- feuille absence

- consignes d'évacuation

- PPMS

- coordonnées des collègues

- calendrier du soutien + réunions de l'année

- dates vacances scolaires

- demande d'autorisation d'absence

- dossier de suivi des eleves à besoins particuliers

- fiches de renseignement élèves

- memo utilisation cahier d'appel + calcul des pourcentages de presence/absence

- informations aux parents d'une blessure

- note de rentrée

- livret d'accueil enseignant

- permis à point cour

- PPRE vierge

- prise en charge d'un enfant sur le temps scolaire

- feuille de répartition des élèves en cas d’absence du professeur

- feuilles sorties

- feuille récapitulative des 108h

- cahier d'appel

Pensez vous que j'ai oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val, juste pour t'économiser toi en tant que directrice, fais attention là , tu vas t'épuiser à leur mâcher tout le travail.

Nos adjoints sont capables de venir nous demander les doc dont ils ont besoin et sont capables de se constituer la pochette que tu leur as préparer..

A trop en faire on s'use et surtout tout le monde se repose sur nous style : "Le directeur fera, le directeur sait...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici!

Pour la rentrée j'ai préparé le contenu des mes pochettes pour les enseignants avec ces documents dedans:

- liste des eleves

- feuille absence (mes collègues l'ont par mail (pré rempli avec les infos de l'école) elles peuent l'imprimer sur l'ordide l'école si elles le souhaitent)

- consignes d'évacuation (AFFICHAGE CLASSE OU COULOIR + RAPPEL ORAL A LA PRE RENTREE)

- PPMS (AFFICHAGE CLASSE OU COULOIR + RAPPEL ORAL A LA PRE RENTREE)

- coordonnées des collègues (moi je mets aussi les dates d'anniv pour ne pas oublier de ramener gâteaux/douceurs et petites bouteilles :tongue: )

- calendrier du soutien + réunions de l'année (en général on en parle ensemble à la pré rentrée pour déterminer, surtout pour les réunions, les jours de préférence de chacun en fonction de contraintes perso (enfants en garderie, nourrices, activités en dehors...)

- dates vacances scolaires OK

- demande d'autorisation d'absence (c'est quoi la différence avec ta feuille d'absence en point 2?)

- dossier de suivi des eleves à besoins particuliers (On en parle à la pré rentrée, s'il y a PAI ou dossier MDPH là je transmets sinon c'est dans le bureau dans un caisson fermé à clé, ça ne traîne pas dans les classes ou autres mais consultable à volonté)

- fiches de renseignement élèves ok

- memo utilisation cahier d'appel + calcul des pourcentages de presence/absence (RAPPEL ORAL, maintenant j'ai même un tableau excel qui calcule tout seul!)

- informations aux parents d'une blessure (c'est quoi?)

- note de rentrée ok

- livret d'accueil enseignant (c'est quoi?)

- permis à point cour (pas chez nous suis en mater)

- PPRE vierge (pas chez nous suis en mater)

- prise en charge d'un enfant sur le temps scolaire (c'est quoi?)

- feuille de répartition des élèves en cas d’absence du professeur MOI J'ATTENDS LE REMPLAçANT :bleh:

- feuilles sorties (rangées dansun lutin avec les documents à photocopier)

- feuille récapitulative des 108h

- cahier d'appel

Pensez vous que j'ai oublié quelque chose?

Copie des décrets 89-122, 2002-682, 86-423 et 94-93, 90-788 (articles 174 à 20), circulaire 94-149 (avec analyse et principales attitudes communes de réponses), circulaire de rentrée 2012-056, calendrier des divers CM et CC, etc.

J'ajouterais la circulaire 99-136 pour être au clair quant aux obligations des organisateur et de la direction dans ce cadre spécifique.

Je repense soudainement aus autaotiseations diverses et variées d'interventions (autorisation du directeuur ou autorisation de l'IEN)...

J'en oublie encore mais c'est juste pour te permettre de compléter ton dossier...

:wink:

:wink:

dans mon lutin avec les documents à photocopier il y a :

- annexe du bo pour les autorisations de sortie

- fiche mairie à remplir pour le transport (ous avons un car de ville donc il fuat donner quelques renseignements)

- autorisation d'absence des élèves (pour des choses régulières : médecin, ortho, psy...)

- autorisation aide perso+un petit mot en plus qui explique quel "domaine" on va travailler avec l'enfant de telle date à telle date

- note de rentrée + calendrier des vacances + RI+ mots sur les poux... tous les mots importants je garde une copie pour les nouveaux arrivants en cours d'année

- fiche accident scolaire

- feuilles mdph à remplir

De t^te je ne me souviens de rien d'autres.

Le jour de la rentér mes collègues ont:

- listes des élèves

- fiches de renseignements + fiche médicale+ autorisation d'intervention en cas d'urgence + autorisation de photo que j'ai fait remplir lors del 'inscription

- ensuite on parle du fonctionnement de l'école (RI, planning salle de motricité, planning récré, horaires atsem, organisation cantine/garderie, choses spécifiques liées au lieu même de l'école)

- bien évidemment ont parle des élèves

- je parle aussi du bo de rentrée + des infos données par l'ien

et enfin je finis par le budget et je crois que c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tableau excel qui calcule seul les pourcentages de présence/absence , c est un outil que tu as construit perso ou quelque chose que tu peux partager ??

Parce que ....je suis bien intéressée...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...