cerise16 Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Bonjour, Je dois commencer demain une séance sur la symétrie pour CM, j'ai prévu une fiche avec quadrillage mais je viens de voir aussi le fichier d'éval CM2 avec exercice de symétrie sur papier uni. Comment on leur explique le procédé de la symétrie : il faut passer nécessairement par la perpendiculaire ? Merci
vieuxmatheux Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 S'ils savent faire sur quadrillage, il faut s'en servir. Quand on est sur papier uni, on peut imaginer (quitte à tourner la feuille) que l'axe de symétrie est une des droites verticales du quadrillage qui a été effacé. Pour tracer le symétrique, on suit alors les lignes horizontales du quadrillage… qu'il faut commencer par dessiner (enfin, seulement celles qui seront utiles).
schwa Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Je les fais passer par l'équerre (certains savaient déjà faire, pour les autres je suis passée derrière)
schwa Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Mais bon, je leur ai balancé ça un peu comme ça ! Je prépare de moins en moins bien les cours pour eux j'avoue !
vieuxmatheux Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 Evoquer le quadrillage manquant, ça n'empêche pas d'utiliser l'équerre pour tracer les perpendiculaire, mais c'est une façon de décrire l'idée directrice de l'action. A mon avis, c'est préférable à une description des gestes (il faut prendre l'équerre, la placer ici…) qui conduit à quelque chose de trop émietté pour être retenu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant