KSandra Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonjour, La semaine dernière, j'ai abordé avec mes élèves de CE1 la technique de la soustraction posée avec retenue. J'ai choisi la méthode moins traditionnelle mais dont le sens est plus facile à comprendre (de mon point de vue) : quand on ne peut pas soustraire, on casse une dizaine du nombre d'en haut (donc on barre la dizaine et au-dessus on écrit le nouveau chiffre de dizaines) qu'on casse en 10 petits cubes qu'on ajoute aux unités. Voir mon image jointe si ce n'est pas clair. Quand je l'ai fait en classe, on a manipulé réellement des barres et des cubes et les élèves avaient bien compris le sens de ce qu'on faisait. Le soir, j'ai donné à apprendre la leçon et 2 soustractions à poser (en leur disant que s'ils arrivaient à poser les soustractions, c'était que la leçon était apprise). Résultat, le lendemain alors que l'on s'entraîne à nouveau, je vois 3 élèves qui me mettent des petits 1 en-dessous et essaient de faire la méthode traditionnelle (que je fais apprendre aux CE2). Réponse : "C'est Maman (papa) qui m'a appris comme ca hier soir." Le problème c'est que mes élèves confondent les 2 méthodes, barrent les dizaines et ajoutent encore un 1 au chiffre du bas ... enfin c'est une catastrophe ! Du coup, je suis assez énervée de voir à quel point les parents ont pu embrouiller mes élèves, sachant que la leçon donnée était très claire. Je m'en veux aussi d'avoir donné des soustractions à faire (même si avec la leçon à apprendre, certains parents auraient de toute façon demandé au gamin d'en poser). Comment réagir ? Je me demandais si je devais mettre un mot dans le cahier de liaison pour expliquer ma méthode, le fait que leur méthode sera faite au CE2 car moins porteuse de sens et qu'ils ne doivent pas l'apprendre aux élèves ... Merci de vos avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonjour, La semaine dernière, j'ai abordé avec mes élèves de CE1 la technique de la soustraction posée avec retenue. J'ai choisi la méthode moins traditionnelle mais dont le sens est plus facile à comprendre (de mon point de vue) : quand on ne peut pas soustraire, on casse une dizaine du nombre d'en haut (donc on barre la dizaine et au-dessus on écrit le nouveau chiffre de dizaines) qu'on casse en 10 petits cubes qu'on ajoute aux unités. Voir mon image jointe si ce n'est pas clair. Quand je l'ai fait en classe, on a manipulé réellement des barres et des cubes et les élèves avaient bien compris le sens de ce qu'on faisait. Le soir, j'ai donné à apprendre la leçon et 2 soustractions à poser (en leur disant que s'ils arrivaient à poser les soustractions, c'était que la leçon était apprise). Résultat, le lendemain alors que l'on s'entraîne à nouveau, je vois 3 élèves qui me mettent des petits 1 en-dessous et essaient de faire la méthode traditionnelle (que je fais apprendre aux CE2). Réponse : "C'est Maman (papa) qui m'a appris comme ca hier soir." Le problème c'est que mes élèves confondent les 2 méthodes, barrent les dizaines et ajoutent encore un 1 au chiffre du bas ... enfin c'est une catastrophe ! Du coup, je suis assez énervée de voir à quel point les parents ont pu embrouiller mes élèves, sachant que la leçon donnée était très claire. Je m'en veux aussi d'avoir donné des soustractions à faire (même si avec la leçon à apprendre, certains parents auraient de toute façon demandé au gamin d'en poser). Comment réagir ? Je me demandais si je devais mettre un mot dans le cahier de liaison pour expliquer ma méthode, le fait que leur méthode sera faite au CE2 car moins porteuse de sens et qu'ils ne doivent pas l'apprendre aux élèves ... Merci de vos avis. Je n'ai donné la leçon à apprendre à la maison qu'une fois qu'elle est acquise par le plus grand nombre d'élèves + un petit message dans la leçon expliquant la méthode et demandant de ne pas apprendre autrement. Edit, ca ne répond pas vraiment à ton problème.... Je te dirais de ne plus donner d'opérations à la maison, éventuellement de voir les parents concernés pour leur expliquer (moi j'avais bien briefé mes élèves en les prévenant que si papa ou maman voulait leur montrer autre chose, ils devaient dire non !). Pas de problème majeur depuis 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Je ne sais pas quoi te dire... Moi j'ai une CM2 cette semaine qui ne savait plus faire les soustractions car en classe on fait "le chiffre du haut" "moins" "le chiffre du bas" et son papa lui a dit de faire "il manque combien de" "le chiffre du bas" pour arriver "au chiffre du haut". Je ne sais pas si je suis claire, mais elle est pommée, elle ne sait plus s'il faut commencer par le bas ou par le haut, et confond les deux sens... Screugneugneu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
willow29 Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 J'utilise la même technique que toi pour la soustraction avec mes CE1. J'avais pris les devants en début d'année : lors de la réunion de rentrée, j'ai indiqué aux parents que j'utiliserai cette méthode (car plus facile à comprendre pour des CE1) et qu'il fallait éviter de les "embrouiller" avec l'autre méthode qu'ils verront l'an prochain. Du coup pas de souci. Un petit mot dans le cahier de liaison permettra de clarifier les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
primaël Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Un petit mot diplomatique me semble aussi la bonne solution... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ChouketteLilla Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 J'ai eu le même problème - pour la 1ère fois - cette année en CM avec la division, j'ai fini par mettre un mot dans le cahier de liaison pour expliquer la méthode utilisée en classe et pour demander aux parents de ne pas aller trop vite...C'est passé nickel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Un petit mot diplomatique me semble aussi la bonne solution... Tout à fait ! Tout en gardant à l'esprit que plutôt ils accéderont à la méthode communément admise et pratiquée, mieux ce sera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stef59 Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 Ma fille a appris la soustration comme expliqué plus haut. Et j'ai rencontré un jour son enseignante lors d'une conférence pédagogique, et je lui dis : "toujours pas de soustraction avec retenue pourtant cela serait plus facile parfois pour répondre au problème que tu poses. Elle m'a répondu : " que cela est traité en classe mais que depuis 2 ans elle n'en donnait plus à la maison à cause des parents qui ne respectent pas la méthode de la classe". Donc à partir de maintenant ma fille résouds les problèmes en appliquant la technique de classe et elle est fière d'avoir appris à Maman une nouvelle méthode. Tout ça pour dire que parfois dans certains cas, il faut appliquer en classe sans dooner les opérations à la maison. Car certains parents ne tiennent pas compte des mots ou si l'expliquation ce fait lors de la réunion de rentrée, la moitié des parents ne sont pas au courant à cause de leur absenteisme. Je ne sais pas si j'étais assez claie, Stéphanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
KSandra Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2012 Oui effectivement, à refaire, je ne donnerai plus de calculs à la maison (en tout cas pas de soustractions) et pas de leçons sur ça (de toute façon, ca me semble compliqué les leçons sur le calcul posé, c'est surtout en pratiquant que ca se fait). Bref, du coup, pour rattraper, j'ai mis un mot dans le cahier de liaison ... en espérant qu'il soit "diplomatique" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi83 Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 le pb vient peut-être aussi du fait que les parents n'ont pas compris cette méthode et ont voulu "aider" leur enfant avec les moyens du bord. je m'explique : je fais l'étude pls fois dans la semaine et récemment j'ai eu une petite qui devait faire une soustraction avec retenue, ne connaissant pas cette méthode de "je casse la dizaine", j'étais moi-même perdue (à vrai dire j'ai m^me rien compris), après je l'ai laissé faire comme ça et je n'ai vérifié que le résultat. malgré tout je reconnais que c'est ch...... entre ceux qui croient bien faire et ceux qui ne font rien.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 le pb vient peut-être aussi du fait que les parents n'ont pas compris cette méthode et ont voulu "aider" leur enfant avec les moyens du bord. je m'explique : je fais l'étude pls fois dans la semaine et récemment j'ai eu une petite qui devait faire une soustraction avec retenue, ne connaissant pas cette méthode de "je casse la dizaine", j'étais moi-même perdue (à vrai dire j'ai m^me rien compris), après je l'ai laissé faire comme ça et je n'ai vérifié que le résultat. malgré tout je reconnais que c'est ch...... entre ceux qui croient bien faire et ceux qui ne font rien.. Dans la leçon que j'ai donnée (après s'être entrainé) il y a un texte (je calcule, 3-4, je ne peux pas, alors je vais prendre une dizaine à coté, il me reste 5-1=4 dizaines entières et 13 unités (10+3)... blablabla)... histoire que les parents comprennent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi83 Posté(e) 16 mai 2012 Partager Posté(e) 16 mai 2012 à ben moi alors j'aurai bien voulu une explication parce que j'avais pas ça. donc là, ils n'ont pas d'excuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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