Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir où vous mettez votre retenue quand vous faites une multiplication posée.

Par exemple, 125 x 2, 5 x 2 = 10 donc je mets le 0 sous les unités et le 1 au-dessus du 2 de 125.

Mes collègues mettent la retenue sur le côté droit de la multiplication.

Personnellement, je n'ai jamais appris comme cela.

Posté(e)

Il n'y a pas de norme absolue dans le domaine, le problème en mettant la retenue à côté, c'est que rien ne vient rappeler s'il s'agit de dizaines, de centaines… d'où confusion possible s'il y a plusieurs retenues, à moins de les barrer dès qu'elles sont utilisées.

Le problème avec ta version est que si tu écris le 1 au dessus du 2 certains enfants risquent d'effectuer 2 + 1 de retenue AVANT de multiplier par 5 puisqu'il est possible de faire comme ça avec la même disposition dans une addition.

Il y a une troisième possibilité qui consiste à écrire la retenue sous le trait de la multiplication…mais quand on a une multiplication par un nombre à deux chiffres, ça devient brouillon et il y a des risques de confusion (dans 24 x 43, quand j'effectue 4 x 4 le 1 de retenue doit-il être mis au rang des dizaines ou des centaines ?).

Bref, comme souvent pour le choix d'une technique opératoire, il n'y a pas de solution parfaite, mais si on connait les inconvénients de celle qu'on a choisie, on peut anticiper.

Posté(e)

Chez moi, ils st obligés de faire le tableau avec les colonnes et place les retenues dans la case du "d" et/ou du "c" si besoin.

Posté(e)

Nous avons opté dans l'école pour la boite à retenue qui est à droite et dès qu'une retenue est utilisée on la barre.

Posté(e)

Je fais comme toi Sandrine et à force d'entrainement, ils ont acquis qu'on utilisait la retenue après (mais aussi parce qu'on a décomposé en ligne d'abord donc la retenue a pris son sens).

Posté(e)

Chez nous, on place également la retenue au-dessus.

Certains additionnaient d'abord avant de multiplier, mais ca rentre à force de faire ...

Posté(e)

Au dessus pour mes élèves également...

Posté(e)

Moi je la fais placer à droite, sous le trait "égal".... et pour les CE2, sur la ligne de calcul quand c'est des multiplications à 2 chiffres. On barre quand on l'a comptée.