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EDIT !

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Punaise lili moi je trouve ca fort quand même!!! même pas envisageable!

Pourquoi ne pas faire 4 classes de cycle et décloisonner réellement, ca allègera le travail de chacun!

Je trouve que ca fait un peu classe "poubelle";.. puis super s'il n'y a aucun "moteur" dans la classe à 16.. et bon courage s'il y a des arrivées dans les autres classes!

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Je suis toujours aussi :blink: et :ninja: devant les décisions de ton dirlo. Ok un directeur est souverain, mais quand on a un cas comme le tien, c'est bien dommage. :(

Posté(e)

Il me semble que c'est justement la différence entre décloisonnement et échange de service : l'instit de petite section qui prend en charge une moitié de la classe de grande section pendant la sieste de ses petits décloisonne : elle a la responsabilité de ses 30 petits plus les 15 grands qui sont au travail avec elle... par contre pour l'instit de ce2 qui va faire l'anglais chez le collègue de cm2 pendant que celui-ci prend les ce2 en géographie, c'est un échange de service...

Les échanges de services sont encadrés par un texte qui limite la durée des interventions des "postes langues" mais je n'ai plus le quota horaire en tête...

Par contre pour les décloisonnements, c'est tout le problème qui se pose dans toutes les écoles maternelles : personne n'est obligé de décloisonner mais il peut y avoir des abus dans les deux sens...

Votre répartition me fait penser au fonctionnement d'une clis où les élèves seraient inclus dans les autres classes à certains moments...

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EDIT

je pense qu'il ne faut pas exagérer sur NOS envies!

je ne comprends pas l'intérêt de faire uen classe d'élèves en difficultés! ça n'a pas de sens, ça n'est pas motivant! de plus, je suppose qu'ils n'ont pas les mêmes difficultés dans les mêmes domaines!!!

je suppose que vous avez réfléchi à d'autres répartitions

vous pourriez faire 2 CM1/CM2, 1 CE2/CM1 et 1 CE2 pur

ou 1 CM2 pur (pour le directeur disons) , 1CM1/CM2, 1 CE2/CM1 et 1 CE2 pur

les échanges de service c'est comme le décloisonnement on n'est pas obligés

(pour moi en maternelle, les maitresses de PS qui ne décloisonnent pas n'ont pas besoin de leur atsem donc la maîtresse surveille le dortoir et une instit de MS ou GS récupère l'atsem des PS pendant la sieste : je n'ai jamais eu à le faire, mais je le ferai sans hésiter)

Posté(e)

EDIt!!

Et s'ils sont 70, on fait comment??

je suppose que vous avez réfléchi à d'autres répartitions

chez Lili, ils ne sont que deux à réfléchir, les autres n'ont pas de droit de regard, doivent juste dire amen à tout.

Posté(e)

A priori tout se passe en interne dans l'école mais si ça crée trop de désaccords, il faut faire intervenir l'IEN, c'est lui qui est souverain.

Posté(e)

Chez nous il y a des décloisonnements par niveau (on a des CP, des CP-CE1, des CE1-CE2, des CE2-CM1, des CM1-CM2), donc tous les collègues se retrouvent de 32 à 36 élèves, sauf moi qui reste avec mes 18 CM2...donc un peu ce qui te serait proposé...eh bien pour eux c'est plus jamais! C'est impossible d'apprendre dans ces conditions, de se faire réellement écouter et je les comprends!

J'espère que ton directeur va s'en rendre compte...

Posté(e) (modifié)

EDIT

alors ok sur le principe pourquoi pas en histoire, géo et sciences pour "faciliter" le travail des instit et avoir un niveau à gérer mais pour le reste je ne vois pas!

j'ai déjà fait sport avec gs/cp/ce1 ensemble, PS/GS ensemble et MS/GS ensemble et nosu n'avons jamais éprouvé le besoin de réunir les niveaux!!!

dans tout ça il y aura bien un instit qui se retrouvera sans classe si vous réunissez les CE2, les CM1 et les CM2 il y a 4 classes donc il en reste un si je compte bien, il fait quoi celui là?

ensuite je ne vois pas en quoi les 2 idées sont incompatibles : vous pouvez faire 4 classes équilibrées tout en vous échangeant les élèves pour certaines matières (même si on est bien d'accord se retrouver à 30 est inutile)

le pire c'est que vu votre moyenne, si je compte bien ça fait 26 élèves par classe vous pourriez avoir des classes "normales" mais là non....

si la collègue prend le triple niveau à 16, bah elle le garde et pas d'échange VOUS N'ETES PAS OBLIGES DE LE FAIRE.

On vous impose la répartition, vous appliquez votre droit à ne pas décloisonner ni à faire d'échange de service!

Modifié par pimouss26
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pense à toi et tes élèves

Posté(e)

quand tu éditeras envoie un mp et j'éditerai ma réponse aussi ;)

j'hallucine sur ce genre d'école!

donc les 2 "anciens" font la répartition ensemble c'est pas mal ça!!!

et les collègues de C2 ça donne quoi?

super, je suis contente pour elle mais c'est son métier déjà et ensuite pas sûre qque pour les élèves (tiens on les avait presque oubliés dans l'équation :fear: ) ça soit stimulant, motivant, glorifiant d'être dans cette classe!

J'essaye juste de voir ce que je dois accepter (la répartition que le directeur choisira) et ce que je peux refuser (les éventuels décloisonnements) au risque de m'entendre dire que je refuse de travailler en cycle, que je suis égoïste et que je ne pense qu'à moi.

je crois que dans tous les cas, vu ta description de l'école, tant que tu ne seras pas d'accord avec leurs idées, tu seras égoïste/incompétente/désagréable...

et je répète on ne peut t'impose de décloisonner ni d'échanger des services, ça se fait sur la base du volontariat!!!

On nous a imposé des évaluations communes (type évaluation nationale qu'on a du fabriquer nous même) à chaque niveau de classe. On essaye de nous imposer des progressions de cycle dans toutes les matières qui seraient à 1 ou 2 semaines près respectée. En gros il faut que telle semaine on fasse l'addition, telle autre la soustraction etc... qu'on utilise tous les mêmes méthodes dans toutes les matières. Mêmes manuels, voir même exos.

qui est ce ON? l'ia? l'ien? le directeur?

par ailleurs il me semble que si une majorité d'enseignants le réclame le directeur est obligé d'organiser un CM.

provoquez le cm! même si vous pensez être battus d'avance, vous aurez tout essayé et vous direz (ou tu diras) haut et fort PAS DE DECLOISONNEMENT, PAS D'ECHANGE DE SERVICE dans ces conditions!

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