Aller au contenu

de et du : prépositions ou articles partitifs?


lara1522

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    7

  • cuivre

    6

  • myli_breizh

    5

  • LouisBarthas

    3

Pardon, en fait je souhaitais mettre une formulation justement sans l'article, j'ai choisi un exemple trop rapidement.(merci pour ta réponse si rapide)

"les amis de madame Claude". Je pense que c'est plutôt une préposition non?

J'ai vraiment beaucoup de mal à distinguer le "de" préposition et le "de" article.

Aurais-tu une astuce Archilecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... si ça joue le rôle d'article, et qu'on pourrait éventuellement mettre un autre article, c'est un article.

du pain, un pain

de la sauce, une sauce

du fromage, un fromage

de l'eau, une eau

Si ça indique une appartenance, une matière, une info sur la chose dont on parle, c'est une préposition.

un pantin de bois, ce n'est pas un pantin et un bois, mais un pantin qui est en bois

la voiture de papa, ce n'est pas une voiture et un papa, mais juste une voiture qui appartient à papa

les amis de madame Claude, ce sont des amis, qui ont leur propre article (des) et qui sont à madame Claude, c'est juste leur caractéristique.

Je ne sais pas si je suis claire, là, c'est la fin de semaine et je suis un peu fatiguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si c'est une très bonne astuce, si je peux remplacer par un article c'est donc un article partitif'"je mange du pain et du fromage"

Si appartenance, caractéristique, etc.. c'est une préposition " les amis de madame Claude"

Super, je pourrai même utiliser cette astuce en classe.

Merci beaucoup!! :)

Fin de semaine mais tes idées sont encore claires!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je galère avec ces notions ... du coup, je ne prends pas trop la tête à mes élèves avec ça! (d'autant plus que savoir si c'est partitif ou préposition ne va pas leur changer la vie, et je suis déjà ravie qu'ils ne me disent pas nom commun ... j'exagère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... ça ne va pas leur changer la vie, mais ça me semble quand même assez important d'avoir une notion un peu claire de la structuration de la langue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec l'astuce d' archilecture on peut leur expliquer et ils peuvent comprendre ( justement moi j'ai l'impression qu'on ne me l'a pas vraiment appris en primaire)

J'ai l'impression qu'au collège on n'a pas beaucoup fait de grammaire, orthographe... (après c'est un souvenir) . Du coup il faudrait que nos élèves soient bien au clair avec ces notions ( mais après je pense qu'il faut débuter l'idée d'artcile au cp ce1, l'approfondir au ce2 et bien peaufiner tout ça ( justement avec la differenciation du partitif/ préposition au cm1 cm2)

C'est vrai milybreizh c'est des fois dur pour nous mais je pense qu'il faut palier justement à nos lacunes car des fois les éleves posent des questions et je seche. C'est embetant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai milybreizh c'est des fois dur pour nous mais je pense qu'il faut palier justement à nos lacunes car des fois les éleves posent des questions et je seche. C'est embetant.

Je le fais et j'enseigne le partitif aussi ... mais pour les élèves qui ont plus de difficultés, lorsqu'ils me mettent préposition pour "de" qui est partitif dans la phrase, je le signale juste, ... je n'insiste pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos demandes sont louables de connaître le nom exact , mais franchement, à quoi cela sert-il d'apprendre cela aux enfants ? on en revient aux programmes ... Ce genre de notion est bien inutile en primaire .( enfin à mon avis )..il y a tellement de choses plus importantes que les élèves ne maîtrisent pas ! Du coup , je ne regrette pas mon départ du primaire vers la maternelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour le "à quoi ça sert" et pour le fait que ça pourrait ne pas faire partie de nos programmes (ce n'est pas moi qui m'en plaindrais)

Quand la grammaire est au service de l'orthographe (ex savoir ce qu'est un COD permet de bien orthographier le participe passé, savoir que "la" est article défini ou pronom personnel complément servira aussi pour l'orthographe) par contre partitif ou préposition ... je ne vois pas l'intérêt (mais bon je n'ai pas creusé le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! On s'est bien comprises ! Je ne veux pas diminuer le niveau scolaire , ( j'en demande d'ailleurs beaucoup aux élèves ) mais apprendre des notions complètement abstraites , qui ne servent pas aux autres apprentissages , ni à la culture générale ...c'est bof bof ...

Les cod coi servent aussi pour l'apprentissage de l'allemand , donc il y a une utilité future ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croirais entendre ma fille quand elle était ado.

"Ça sert à rien, tout ce qu'on nous apprend, c'est du temps perdu".

Vivent les compétences, directement transférables en entreprise, et non aux savoirs abstraits, qui pourraient fatiguer le cerveau de nos élèves ! A quoi bon connaître la différence entre un article et une préposition ? A quoi bon savoir calculer, puisque les calculatrices sont là ? A quoi bon bien écrire, puisque nous avons des ordinateurs ?

A rien. Ça ne sert à rien. Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à répondre aux collègues, ça ne me sert à rien, d'ailleurs.

Et réjouissez-vous, il semble que les nouveaux programmes en cours d'élaboration aille dans votre sens, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...