Aller au contenu

de et du : prépositions ou articles partitifs?


lara1522

Messages recommandés

alors " à quoi ça sert?"

Pour éviter à ces enfants de grandir et d'aller sur un forum edp pour poser des questions sur "partitif" et "préposition" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    7

  • cuivre

    6

  • myli_breizh

    5

  • LouisBarthas

    3

Tout à fait ! On s'est bien comprises ! Je ne veux pas diminuer le niveau scolaire , ( j'en demande d'ailleurs beaucoup aux élèves ) mais apprendre des notions complètement abstraites , qui ne servent pas aux autres apprentissages , ni à la culture générale ...c'est bof bof ...

Les cod coi servent aussi pour l'apprentissage de l'allemand , donc il y a une utilité future ...

C'est pourtant le rôle de l'école d'enseigner l'abstraction aux élèves. Sinon, cessons d'étudier la grammaire ou les mathématiques, et ne formons le raisonnement des élèves que sur les choses pratiques du quotidien...

De fait, analyser la langue, c'est aussi apprendre à la maîtriser dans ses nuances. C'est utile à la structuration intellectuelle de l'élève, et cela lui sera utile lorsqu'il sera lycéen ou étudiant.

Cordialement,

Clodius.

Modifié par Clodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh , quelle agressivité dans les propos de certains ( es ). Je ne voulais pas créer une telle polémique . Mais quand je vois qu'en CM1 ou CM2 , ils ne maîtrisent toujours pas leurs tables de multiplication , qu'ils ne savent pas appliquer les règles apprises lors d'une dictée et que du coup, on ne doit faire en dictée qu'une " phrase du jour" , ou qu'il faut négocier sa dictée , cela me fait bondir ... Je pense que tout cela est plus important que de savoir si c'est un partitif ou autre ....ce n'est que mon avis .

Ou alors , vous travaillez dans des lieux où tous les élèves maîtrisent cela en fin CE2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madouceprovence ( très joli pseudo),tu as raison il y a des choses plus importantes à maitriser bien sûr mais nous en tant qu'enseignante on se doit d'être au clair sur ces notions pour ne pas créer de confusion ( certains élèves vont retenir l'anecdotique dans une leçon et si à un moment tu dis qu'une préposition est un article comme dans mon exemple ( les amis de madame Claude) ça peut leur rester.

Mais on est tous d'accord pour dire qu'il y a beaucoup, beaucoup de choses essentielles à revoir ( j'imagine que vous avez aussi droit à "ils regardes" ou "les filent" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

différence entre un article et une préposition ? A quoi bon savoir calculer, puisque les calculatrices sont là ? A quoi bon bien écrire, puisque nous avons des ordinateurs ?

A rien. Ça ne sert à rien. Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à répondre aux collègues, ça ne me sert à rien, d'ailleurs.

Et réjouissez-vous, il semble que les nouveaux programmes en cours d'élaboration aille dans votre sens, tout va bien.

Personnellement, je ne mets pas le fait de savoir calculer, le fait de savoir écrire au même plan que connaître l'article partitif. (ils connaissent bien les autres articles).

Sinon répondre aux collègues permet de se remettre en question par exemple. Voir qu'il n'y a pas de pensée unique et c'est source d'enrichissement.

Jusque là, j'avais une "manière perso" d'aborder le partitif en classe. A la suite de tous ces échanges, je vais sans doute changer ma façon de faire.

De fait, analyser la langue, c'est aussi apprendre à la maîtriser dans ses nuances. C'est utile à la structuration intellectuelle de l'élève, et cela lui sera utile lorsqu'il sera lycéen ou étudiant.

Cordialement,

Clodius.

D'accord avec toi, mais avant d'apprendre les nuances, il me semble indispensable de maîtriser les bases (et pour certains les deux ne sont pas compatibles car ils mélangent tout). Certains élèves arrivent en CM1 ne reconnaissant pas le verbe dans la phrase ... (si si et je suis sûre de ne pas être la seule à m'être fait cette réflexion). Après, pour d'autres élèves, aucun soucis pour aborder cette nuance .... ah sacrée hétérogénéité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors " à quoi ça sert?"

Pour éviter à ces enfants de grandir et d'aller sur un forum edp pour poser des questions sur "partitif" et "préposition" :smile:

Je me reconnais bien là ... :smile:

mais nous en tant qu'enseignante on se doit d'être au clair sur ces notions pour ne pas créer de confusion

C'est pour cette raison que je suis d'ailleurs venue sur ce sujet, pour essayer de me mettre au clair car je "déteste" ne pas comprendre quelque chose... j'ai déjà lu des tonnes d'extraits de grammaire sur le sujet (plusieurs se contredisent) et malgré tout, je reste dans l'hésitation pour certaines phrases ... même avec les astuces données par certains que je remercie.

Vu ma difficulté à comprendre la notion, ça me fait penser que cet apprentissage est peut-être prématuré pour des primaires ... (mais bon, à lire certaines réponses, j'en conclus que c'est juste moi qui n'ai pas le niveau :fear:. Je vais demander de l'aide perso... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...