mamancanelle Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 "Par mots et par phrases" Etude de la langue cycle 3 Edition Nathan
celceline76 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 j'utilise interlignes chez sed et Capmaths pour les 2 niveaux
arte Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Je suis en train de faire mes emplettes français maths, comme toi, J'ai pris mille-feuille CM1 : super si tu veux un manuel qui fait lecture + production + EDL. Au rythme des maths : dans les 2 niveaux, bien clair, organisé par matière, très progressif, double itinéraire possible (exos * et **), à compléter avec des exos en plus parfois. Outils pour les maths : la valeur sûre, tout y est, bien rangé. C'est comme à portée de maths, sauf que les exercices sont scindés en a. b. c. ... donc tu peux encore une fois graduer la longueur des exercices et travailler par exemple : décomposer, comparer et mettre dans l'ordre... en ne faisant que les abc de chaque exercice. Pas besoin de compléter, sauf si on en a envie, le manuel est super complet. J'ai feuilleté aussi outils pour le français, je m'en sers pour un de mes CM1 qui va sauter le CM2 : je trouve que les exercices sont trop morcelés. Pour l'accord du participe passé, il n'y a que des systématiques simples : que du verbe avoir, que du verbe être, puis avoir avec le COD avant... il n'y a qu'un exercice qui tente de mélanger les cas... c'est pourtant là le noeud du problème... On voit bien quand on achète 2 livres du même éditeurs dans les 2 niveaux que les 2 programmes sont très proches. Pour le budget, notre libraire préféré (la librairie qui vend des manuels pour les lycées) nous fait 20 % pour les écoles sur le prix éditeur. CQFD
themisslili Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 PAr contre j'avais commandé pour "Outils pour les Maths" (Magnard) CM1 et CM2 et j'adore ! Donc en général je scanne les situations de découverte pour les projeter au TBI ! Et de même pour les exos. Je suis d'accord avec toi les Outils pour les maths sont super !! Leçon simple et claire, des situations de départ intéressantes et une banque d'exercice progressive ( par exemple en géométrie : identifier puis construire) . Et en plus, ils sont récents ( de l'année dernière) !!
Asb2318 Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Pour ma part, j'ai investi cette année pour ma classe de cycle 3 : Français CM : Caribou. Je les trouve bien fait, les notions sont souvent communes, ce qui permet de démarrer ensemble puis de différencier les 2 niveaux. Il est complet, car la partie lecture est également très intéressante, et permet de faire des ateliers de lecture autonome. (J'ai Pépites en CE2, construit sur le même principe, et que j'adore !!) Outils pour les maths Même reflexion que pour Caribou : les notions abordées étant communes, les livres me servent à différencier les exercices. Je me sers également en supplément de 3 livres que j'aime beaucoup : Maths + de chez Sed, Maths tout terrain et Petit Phare. Pour ma 1ère année, j'ai connu une situation similaire à la tienne : j'avais un CM1-CM2, dont 4 CM2 étaient orientables SEGPA. J'ai fait le choix de leur donner des livres de CM2, car sinon bonjour la dévalorisation !! Déjà que ces élèves ont parfois du mal à trouver leur place dans le groupe des CM2, si on leur donne un livre indiquant CM1, cela peut être destructeur. Et puis, attention aux parents !! Je te conseille donc de prendre des livres par niveau (1 pour 2 c'est tout à fait gérable !!), et de différencier pour les élèves en difficulté au sein du même livre, ou en leur proposant d'autres exercices.
aurélie27 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bon je vais refaire mes comptes attentivement mais je ne suis pas sure de recommander des choses cette année. JE vais avoir plus de CM1, mais tant pis, on fera un livre pour 2, surtout que je ne donne jamais d'exos à faire à la maison. Ou alors je vais juste reprendre des A porte de Mots CM1 en faisant un pour 2 parce que certains des bouquins sont vraiment abîmés.
yayaboom Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Ouh que de réponses... J'ai pris mon bloc-note et fais un tableau pour noter tous les titres que vous avez cités avec leurs avantages et leurs inconvénients!! Il semble que reviennent souvent les Hachette et les Magnard, ainsi qu'Interlignes... Je vais peut-être concentrer mes observations sur ceux-là, tout en regardant ce que j'ai trouvé au salon des éditeurs mercredi. J'ai pris La tribu des maths CM2 (j'ai déjà le CM1) et le représentant m'a donné le dernier Pépites, niveau CM1. Ma directrice m'a redit qu'il y avait des manuels dispo à l'école mais la dernière fois elle ne m'a parlé (ainsi que le collègue de CM1) que de La balle aux mots... Je verrais vendredi quand j'y passerai. En attendant, je préparerai une liste de commande avec plusieurs options : 1 exemplaire par élève ou pour 2 / seulement maths ou seulement Français.... C'est un peu galère quand même. Parce que par exemple, si je veux prendre Interlignes dans les 2 niveaux : rien que les fichiers ressources et de différenciation, j'utilise tout mon budget!! Effectivement, il est possible que j'opte pour 1 manuel pour 2 élèves. Ce qui signifie que je ne pourrais pas donner d'exercices à faire/refaire à la maison... mais bon à la base, je ne donne jamais de devoirs écrits... Par contre, si je demande de relire un texte, il faudra que je fasse une photocopie alors que celui-ci serait dans le livre... si j'opte pour un manuel qui associe littérature et EDL en Français... Encore plein de réflexion du coup. Mais déjà un grand merci pour vos conseils!
Théoboulo Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Je suis attentivement ce post car j'aurai un CM1 à la rentrée et je compte prendre des manuels en français et maths! Après avoir beaucoup hésité entre "Mots d'école", "Interlignes" et "Pépites", je crois que je suis sûre et ce sera "Interlignes" en EDL pour tout ce qu'il permet (nombreux petits jeux oraux ou écrits pour réactiver, vérifier..,nombreux exercices d'application avec 2 parcours différenciés, un guide péda plus que complet qui me permettra de faire 0 fiche de prep car je suis inspectable, les dictées, les évaluations de prêtes...) Je pense prendre 1 manuel par élève (car j'aime bien les as-tu compris" que je donnerai peut être à la maison) et le fichier ressources avec mes sous car petit budget classe! Mais du coup, en maths, ce sera 1 manuel pour 2 élèves et je ne pense pas que cela gêne car je ne donne rien à faire à la maison...Le livre restera en classe. Quant aux maths, j'étais sûre de prendre Maths tout terrain que j'aime beaucoup mais je viens de jeter un oeil à "Outils pour les maths" qui revient souvent et du coup, j'hésite un peu. J'ai comparé les 2 manuels sur une même leçon pour voir avec lequel j'étais le plus à l'aise ainsi que les guides péda et finalement, c'est pareil avec les 2. Au niveau du contenu et des leçons j'ai comparé aussi pour voir s'il y avait des manques ou des trucs en plus et c'est quasi similaire aussi donc...MTT a une partie "problèmes" distincte pour le travailler dans l'année pas mal. Bref, je sais plus trop...Je me dis que je vais rester sur MTT et prendre "Outils pour les maths" pour moi pour avoir une banque d'exos en plus mais comme je vais acheter le fichier de différenciation de MTT, je risque de ne pas avoir besoin d'exos en plus... Avez-vous testé ces 2 manuels en maths, quel est votre ressenti? Avantages et inconvénients?
yayaboom Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 Apparemment la commune a 25% de remise chez les éditeurs donc ça va un peu alléger la note. Je vais sûrement partir sur 1 manuel pour 2. Pensez-vous que je puisse faire la littérature et production d'écrits à partir du même manuel pour les 2 niveaux même si c'est un de cm1? Est-ce que je prends aussi des manuels pour mes cm2 ou je pars plutôt sur des copies: j'en ai 6?! J'hésite encore à prendre un manuel qui fasse aussi lecture du coup ou préparer mes séances moi-même en différenciant pour chaque niveau mais à partir du même texte. Mais la charge de prep me fait un peu peur : j'en ai trop bavé cette année!!
mamancanelle Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 J'oubliais pour les maths, c'est devenu incontournable pour moi, une valeur sûre : ERMEL en numération et géométrie.
yayaboom Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 J'oubliais pour les maths, c'est devenu incontournable pour moi, une valeur sûre : ERMEL en numération et géométrie. J'ai trouvé le Ermel CM1 d'occas' à 5E donc je vais le commander... Sinon j'ai découvert qu'on pouvait télécharger gratuitement l'appui KINDLE pour lire des livres numériques comme ils en vendent sur Amazon et d'autres sites, je crois. L'appli existe pour PC, Mac , iphone, Ipad et Androïd !! Du coup, le Ermel géométrie/problèmes Cycle 3, par exemple, est à 15E en téléchargement au lieu de 21 en broché!! Bon faut aimer les livres numériques... mais ça vaut le coup! et moi qui suis une grande adepte de l'informatique... J'adore!!!
mamancanelle Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 J'oubliais pour les maths, c'est devenu incontournable pour moi, une valeur sûre : ERMEL en numération et géométrie. J'ai trouvé le Ermel CM1 d'occas' à 5E donc je vais le commander... Sinon j'ai découvert qu'on pouvait télécharger gratuitement l'appui KINDLE pour lire des livres numériques comme ils en vendent sur Amazon et d'autres sites, je crois. L'appli existe pour PC, Mac , iphone, Ipad et Androïd !! Du coup, le Ermel géométrie/problèmes Cycle 3, par exemple, est à 15E en téléchargement au lieu de 21 en broché!! Bon faut aimer les livres numériques... mais ça vaut le coup! et moi qui suis une grande adepte de l'informatique... J'adore!!! Ah c'est bon à savoir ça! Merci pour le tuyau
Messages recommandés