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Posté(e)

Bon alors, mon projet d'affectation a été confirmé !! :yahoo: Du coup, j'aurai bien le CM1-CM2 l'année prochaine... alors faut que je valide les commandes que j'ai préparées!!

Et donc en ce qui concerne les manuels, grâce aux conseils que vous m'avez apportés, à une consultation pas toujours évidente sur le net (tout n'est pas dispo au feuilletage!) et une autre consultation express à la BU de l'IUFM... je pense m'orienter vers cette commande :

MATHS :

La tribu des Maths, chez Magnard. Je les aime bien car colorés, aérés, avec une phase de découverte, une autre d'application et enfin un entraînement. Le guide du maître est assez détaillé notamment avec le temps et les difficultés attendues. Il y a un cahier de géométrie assez bien fait. Il ne coûte que 3,50E, sinon il est en kit avec le manuel pour 15E. Je me dis que ça sera du travail de prép' en moins si les supports de géométrie sont prêts!

Donc un manuel pour deux dans chacun des niveaux et un cahier de géométrie pour chacun bien sûr!

Pour compléter, je vais me prendre les ermel et Outils pour les maths.

FRANÇAIS:

Pépites chez Magnard pour les CM1 : manuel en 2 parties littérature/EDL qui font le lien. Il a pas l'air mal : coloré, aéré, avec bcp d'exercices et de la différenciation. Le guide est super : temps, difficultés, réponses attendues, correction, différenciation et je crois même AP! Il sera disponible à la fin du mois car c'est leur petit dernier... Donc peut-être une mise à dispo gratuite en téléchargement sur une durée limitée...

Par mots et par phrases, étude de la langue Cycle 3 chez Nathan, pour les CM2. Comme ça, je ferai les textes de littérature communs aux deux niveaux à partir de Pépites CM1 en approfondissant pour les CM2, et différencierai l'EDL dans les exercices voire les leçons selon la programmation...

Et je me commanderai aussi A portée de mots Cycle 3 pour étayer si besoin.

Le tout sur la base d'un manuel pour 2 donc... Enfin, ça c'est dans l'idéal !! Parce que ça représente quand même un budget de presque 400E remise déduite... :scratch:

Je vais confirmer ça demain midi après vérification des manuels disponibles à l'école!!

Bonne nuit!!! :sleeping:

Posté(e)

FRANÇAIS:

Pépites chez Magnard pour les CM1 : manuel en 2 parties littérature/EDL qui font le lien. Il a pas l'air mal : coloré, aéré, avec bcp d'exercices et de la différenciation. Le guide est super : temps, difficultés, réponses attendues, correction, différenciation et je crois même AP! Il sera disponible à la fin du mois car c'est leur petit dernier... Donc peut-être une mise à dispo gratuite en téléchargement sur une durée limitée...

J'aurais aimé commander Interlignes mais je ne sais pas si je vais pouvoir car mon catalogue ne traite pas avec eux.

Du coup, celui avec lequel j'hésitais fortement et pour lequel j'ai fait un comparatif, c'est Pépites CM1 justement, tout nouveau! (J'avais bien aimé celui pour CE2)

J'en arrive à la conclusion suivante concernant ce manuel:

Je confirme l'aspect général du livre coloré, très agréable, aéré, des textes avec illustrations qui donnent envie de lire...

En littérature, il est assez complet, il y a même une oeuvre intégrale, 40 extraits de textes dont 19 textes issus de la liste de référence !

Le guide péda indique l'objectif de la séance et les capacités, les différentes étapes de la séance avec la durée. Les corrigés sont à la suite de chaque étape. Pour les projets d'écriture, il y a les grilles d'évaluation avec les compétences listées croisées avec Acquis, A renforcer, non acquis.

En EDL, environ une dizaine d'exercices par notion ce qui est un bon point. J'ai noté 840 exercices en tout contre par exemple la nouvelle version d'Outils pour le franÇais (enrichie en exercices) avec 900 exercices. Cela fait donc sensiblement pareil. Il y a un ou plusieurs exercices plus difficiles par notion pour les plus rapides. Il y a aussi une partie "activités supplémentaires" mais elle n'est pas présentée dans les extraits. Je suppose que ce sont encore des séries d'exercices (les corrigés sont fournis dans le guide péda)

Pour le guide péda, on y trouve des évaluations (mais 16 pour la littérature + EDL où c'est plus léger car sur l'extrait, il y a seulement 2 ou 3 petits exercices par séquence! Ca ressemble plus à des exercices en plus qu'à une évaluation, c'est bizarre...), des dictées (non vues) et les corrigés des exercices.

Les preps indiquent les compétences, le temps, le numéro des séances et les parcours différenciés en 3 niveaux d'élèves.

On nous parle de matériel en plus justement pour manipuler et différencier (étiquettes, résumé de texte etc...) mais je ne sais pas si c'est inclus dans le guide ou si c'est à nous de le fabriquer. Il faudrait peut être voir avec les utilisateurs de Pépites CE2...

Petit bémol justement pour ces parcours "différenciés" et les prep d'EDL pour ma part car je m'attendais à autre chose vu la présentation du manuel. On nous parle de différenciation mais à part dire que le travail se fera en binôme, avec l'aide de l'enseignant ou encore que ce sera l'enseignant qui lira etc, il n'y a rien! Perso, quand je vois différenciation, je recherche principalement à savoir là où les élèves vont bloquer et quelles sont les aides que je peux leur apporter, Ça ca m'est très utile! C'est ce que donne Interlignes et c'est pourquoi mon choix se porte sur cet outil bien avant. Là, finalement, la "différenciation" s'arrête à donner la modalité de travail en une phrase. je trouve ça très léger et pas plus utile que ça car on le fait de nous-mêmes en classe.

Par ailleurs, en EDl, à part les corrigés et la reprise écrite de la consigne de l'exercice, il n'y a aucun apport, aucune donnée linguistique permettant de mieux comprendre le fonctionnement (contrairement à Interlignes).

Finalement, je suis déÇue par le guide péda en EDL car il est très bien présenté et donc donne l'impression qu'il est fourni en infos complémentaires mais le contenu est vide (c'est mon avis :) )

Donc si et seulement si je ne peux pas commander Interlignes, je prendrai Pépites. Mais je trouve qd même plus complet Interlignes en EDL ( partie "As-tu bien compris" , les leÇons tapées, une partie thèmes en vocabulaire) et au niveau du guide péda tellement complet qu'il évite les fiches de prep ( compétences, socle commun, programmes, objectifs de l'enseignant, les données linguistiques quand on est moins à l'aise c'est top, les difficultés que l'on peut rencontrer avec les aides et les 2 parcours différenciés largement explicités pas comme dans Pépites où on nous en parle mais finalement c'est vide.) Le guide péda pour moi qui débute est au top!

Voilà pour mon analyse sur ces 2 manuels, Ça fait 2 jours que j'y suis :sweatingbullets: et vivement que je sache si je peux commander chez SED ou pas :sad:

Posté(e)

Et bien Théoboulo, tu portes bien ton nom!!! Je n'ai pas fait une recherche si approfondie moi... Vraiment pas le temps!!

Mais du coup, je te remercie de ces précisions précieuses!! :applause: Tu assures!

Je n'ai pas remarqué les "défauts" dont tu parles pour le guide Pépites, dans mon observation rapide... peut-être est-ce une question d'appréciation personnelle. Peut-être aussi que le guide que tu as feuilleté n'est pas l'ouvrage définitif (rapport à la "publicité mensongère" :chris: sur la différenciation manquante lol) car il n'est pas encore publié... Il sort ce mois-ci, il me semble...

Bon du coup, je suis passée à ma nouvelle école ce midi :tongue: pour voir les manuels dispo... Donc y'a que des vieux manuels au mieux édition 2002! J'ai dit à la directrice que ça m'embêtait que les manuels ne soient plus adaptés aux programmes... elle m'a répondu qu'une addition restait une addition!! ;) D'accord quand on a de l'expérience...mais quand on débute, c'est + dur... Elle m'a dit qu'elle renouvelait ses séries (pour sa classe, CM2) par 1/2 classe chaque année mais depuis 2008, elle aurait eu de quoi faire 2 séries complètes dans 2 domaines, non?...

Enfin, j'ai vu une autre collègue qui a pris l'ouverture de classe CE2-CM1 et elle me dit qu'elle a galéré toute l'année avec ces vieux manuel alors qu'elle est à 1 an de la retraite, donc expérimentée!!

Les manuels dispo dans l'école : J'apprends les maths chez Retz, À portée de mots donc que je vais utiliser, et Le nouvel atelier de Français...

Sinon changement d'effectifs : j'aurai 18 CM1 et 7 CM2. 25 c'est mieux 28!

Du coup, pour le sujet qui nous intéresse à la base... je vais prendre comme manuels :

La tribu des Maths, comme prévu : 1 manuel pour 2 dans les 2 niveaux + un cahier de géométrie chacun

Outils pour les maths en spécimen, comme banque d'exercices suppl.

Pépites CM1 en Français : 1 pour 2 y compris pour les CM2 car je vais leur faire la lecture dessus aussi, en étayant les questions et en complétant les lectures.

Par mots et par phrases Cycle 3 en spécimen

Et utiliser le À portée de mots CM2 dispo dans l'école, pour l'EDL comme banque d'exercices, même si c'est une édition 2002.

Ah oui, et je vais commander un cahier d'activités BLED pour les CM2 pour avoir des exercices récents à leur faire faire en autonomie... Qu'est-ce que vous en dites de ça?...

Je pense que ça devrait le faire comme ça... ça rentre dans le budget mais j'en ai pour plus cher de manuels que de fournitures : 54/46%... J'espère que ça passera comme ça : la directrice m'avait dit environ 40/60%. ça fait du 50/50 si on compte le papier qu'elle m'a déjà commandé pour la photocopieuse...

J'suis toute contente de passer ma 1ère commande pour MA classe!!!! :yahoo::blush:

Posté(e)

Je pense aussi que tout n'est pas à jeter dans les manuels de 2002 ... quand tu auras ta programmation et ta progression détaillée (qui respectera les programmes 2008), il te suffira de sélectionner les exercices du manuel qui respectent ta programmation.

Si on change de programme national tous les 3 ans , on ne peut pas se permettre de renouveler tous les manuels à chaque fois... quel gâchis d'argent et de papier! surtout que généralement entre les manuels 2002 et leur réédition 2008 ya pas grand changement ! en plus si on change de programme national l'année prochaine encore (avec le nouveau gouvernement ya moyen qu'on change encore) les manuels que tu vas acheter seront obsolètes du coup... la spirale infernale!

Il faut bien faire ses programmations/progressions et ensuite trouver les exos qui vont bien avec (certains font le contraire) ...

En tout cas votre discussion m'intéresse! je ne connaissais pas ces manuels, je vais regarder les feuilletages en ligne!

Posté(e)

Yayaboom, je suis comme toi, je préfère avoir direct des manuels avec les bons programmes d'autant plus que je suis inspectable! Je suis d'accord avec Fofy aussi quant à certains manuels de 2002 mais quand on débute, difficile de faire le tri alors au moins si on a des manuels réactualisés, on se pose moins de questions, une fois qu'on a vérifié que toutes les notions du programme été traitées. D'autant que dans les classes, beaucoup de manuels datent de bien avant 2002, j'ai pu en faire le constat...Surtout en histoire/géo/sciences quand il y en a.

Pour ce qui est de l'analyse, oui j'ai du temps car je reprends en juin après un congé donc c'est pour ça que j'essaye de faire le bon choix car je ne compte pas changer de manuel l'année d'après justement...

Mais encore une fois, c'est MON appréciation par rapport aux critères qui sont importants pour MOI. Certaines n'auront que faire d'une guide péda détaillé au contraire, cela va les embêter, d'autres préfèrent des manuels spiralaires etc...

Perso, je crois avoir trouvé en Interlignes, une manière d'enseigner qui me correspond et que ce soit le manuel ou le guide, ils répondent à mes besoins. Après, je pense qu'il y a autant d'analyses que d'enseignants :)

En ce qui concerne le guide Pépites, je ne sais pas si celui qui va être édité sera différent de l'extrait mais en même temps quel intérêt puisque si on a l'extrait c'est justement pour bien voir le déroulement d'une séance par exemple...Et là en l’occurrence, il nous donne une double page d'un extrait d'une séance d'EDL.

Après, je ne crache pas dessus, bien au contraire (je pense d'ailleurs prendre celui-là si je peux pas avoir Interlignes) mais seulement par rapport à mes attentes au niveau des aides en matière de différenciation, de ce que j'en ai vu, c'est loin de ce que je cherchais. J'apprécie énormément quand on a des billes sur l'anticipation des difficultés que l'on va pouvoir rencontrer avec une proposition d'aide et aussi d'avoir des infos linguistiques sur la notion travaillée. Cela permet d'avoir tout d'un coup et de pouvoir mieux faire face, avec les idées claires! Mais c'est sur que des enseignants expérimentés n'ont aucunement besoin de cela, moi je débute donc c'est une aide précieuse!

Pour ta commande, je la trouve très bien!

je vais aussi prendre "Outils pour les maths" en banque d'exos en plus et pour le français soit "A portée de mots" car je pense qu'il est dans l'école mais sinon, ce sera "Outils pour le français" en complément.

1 manuel pour 2 ici aussi car pas le budget de prendre plus et je préfère prendre pour le français et les maths plutôt que de prendre une série dans une seule matière. Je complèterai sûrement l'année d'après..

De toute manière, je ne donne pas de devoirs donc en maths, le livre restera en classe et en français si c'est un manuel uniquement d'EDL il n'y aura pas besoin de le prendre pour des lectures le soir...

Posté(e)

Pour ton bled en français, regarde chez Hachette Edition, y'en des bien ;-)

Posté(e)

J'suis tout à fait d'accord Fofy : tout n'est pas à jeter dans les anciens manuels... C'est dans les vieux pots...

Mais comme dit Théoboulo, quand on débute, c'est + facile d'avoir une base "saine" pour faire ses prép. Sinon c'est trop d'éparpillement, on n'a pas assez de recul pour aller droit à l'essentiel quand on voit une page d'exercices!! Du moins, c'est comme ça pour moi. Et comme les prép. me demandent encore trop de temps, je fais tout pour me limiter et me borner.

Mamancanelle, évidemment ce sont les hachette que je vais commander.

Posté(e)

Coucou,

moi pour mon double (CM1-CM2) de l'an prochain je pense prendre la clé des maths avec petit phare pour moi que je peux scanner ou photocopier (je sais c'est pas bien), caribou que j'aime bien, j'en ai marre de outils pour le français et vais changer pour le bled CM1-CM2 qui combine orth/gram/conj dans l'unique but de s'entraîner . Je déconseille la tribu des maths et maths tout terrain en CM1 (pas assez d'exos pour l'un, confus pour l'autre).

Après on cumule des tonnes de spécimens dans lesquels on oublie souvent de piocher sans réserve !! Sinon, je fais comme emse85, je commence par équiper en demie série, cela me permet d'économiser et de moins m'en vouloir quand je me plante (cf la tribu des maths que j'avais hélas acheter en série complète).

Posté(e)

Coucou,

moi pour mon double (CM1-CM2) de l'an prochain je pense prendre la clé des maths avec petit phare pour moi que je peux scanner ou photocopier (je sais c'est pas bien), caribou que j'aime bien, j'en ai marre de outils pour le français et vais changer pour le bled CM1-CM2 qui combine orth/gram/conj dans l'unique but de s'entraîner . Je déconseille la tribu des maths et maths tout terrain en CM1 (pas assez d'exos pour l'un, confus pour l'autre).

Après on cumule des tonnes de spécimens dans lesquels on oublie souvent de piocher sans réserve !! Sinon, je fais comme emse85, je commence par équiper en demie série, cela me permet d'économiser et de moins m'en vouloir quand je me plante (cf la tribu des maths que j'avais hélas acheter en série complète).

Bonsoir Dana!

Peux-tu préciser un peu plus pour Maths tout terrain CM1 stp car je compte équiper ma classe avec ce manuel.

Les points négatifs m'intéressent donc beaucoup :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pareil pour la tribu des maths... Peux-tu préciser tes impressions, stp

Posté(e)

Coucou,

moi pour mon double (CM1-CM2) de l'an prochain je pense prendre la clé des maths avec petit phare pour moi que je peux scanner ou photocopier (je sais c'est pas bien), caribou que j'aime bien, j'en ai marre de outils pour le français et vais changer pour le bled CM1-CM2 qui combine orth/gram/conj dans l'unique but de s'entraîner . Je déconseille la tribu des maths et maths tout terrain en CM1 (pas assez d'exos pour l'un, confus pour l'autre).

Après on cumule des tonnes de spécimens dans lesquels on oublie souvent de piocher sans réserve !! Sinon, je fais comme emse85, je commence par équiper en demie série, cela me permet d'économiser et de moins m'en vouloir quand je me plante (cf la tribu des maths que j'avais hélas acheter en série complète).

Bonsoir Dana!

Peux-tu préciser un peu plus pour Maths tout terrain CM1 stp car je compte équiper ma classe avec ce manuel.

Les points négatifs m'intéressent donc beaucoup :)

Coucou,

En fait l'encadré explicatif avec le ou les exemple sont très bien faits et m'avaient tentée mais tu as très peu d'exercices 4-5 maxi et aucune banque supplémentaire excepté une petite page de remédiation multi-notions en fonction de la séquence ... pour les fractions, les aires, les grands nombres les périmètres, les mesures etc je trouve cela un peu trop léger pour les CM mais il est agréable à consulter et relativement clair... commence peut-être avec une demie série....

Posté(e)

Pareil pour la tribu des maths... Peux-tu préciser tes impressions, stp

Lol j'aurais mieux fait de me taire !! Non, sérieusement, les situations de découverte sont souvent très confuses et alambiquées, les exos aussi et je ne vois pas toujours leur intérêt, un sur deux est je trouve peu pertinent, ce qui laisse peu d'exploitation au final; pas d'exos suplémentaires, la géométrie sur un cahier à part (à acheter aussi à part) et pas non plus franchement convainquant, pas de bilans intéressants... je préfère encore nettement maths tout terrain.

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