Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

moi pour mon double (CM1-CM2) de l'an prochain je pense prendre la clé des maths avec petit phare pour moi que je peux scanner ou photocopier (je sais c'est pas bien), caribou que j'aime bien, j'en ai marre de outils pour le français et vais changer pour le bled CM1-CM2 qui combine orth/gram/conj dans l'unique but de s'entraîner . Je déconseille la tribu des maths et maths tout terrain en CM1 (pas assez d'exos pour l'un, confus pour l'autre).

Après on cumule des tonnes de spécimens dans lesquels on oublie souvent de piocher sans réserve !! Sinon, je fais comme emse85, je commence par équiper en demie série, cela me permet d'économiser et de moins m'en vouloir quand je me plante (cf la tribu des maths que j'avais hélas acheter en série complète).

Bonsoir Dana!

Peux-tu préciser un peu plus pour Maths tout terrain CM1 stp car je compte équiper ma classe avec ce manuel.

Les points négatifs m'intéressent donc beaucoup :)

Coucou,

En fait l'encadré explicatif avec le ou les exemple sont très bien faits et m'avaient tentée mais tu as très peu d'exercices 4-5 maxi et aucune banque supplémentaire excepté une petite page de remédiation multi-notions en fonction de la séquence ... pour les fractions, les aires, les grands nombres les périmètres, les mesures etc je trouve cela un peu trop léger pour les CM mais il est agréable à consulter et relativement clair... commence peut-être avec une demie série....

Oui, je compte acheter un manuel pour deux...

Par contre, pour le peu d'exercices, il y a le fichier de différenciation en plus, qui permet d'avoir une banque d'exos par niveau!

Merci pour les infos, je vais essayer de recomparer avec d'autres. Et puis sinon, j'ai de quoi compléter les séquences avec d'autres ressources...

Par contre, il n'y a pas d'impasse sur des notions du programme?

Posté(e)

Pareil pour la tribu des maths... Peux-tu préciser tes impressions, stp

Lol j'aurais mieux fait de me taire !! Non, sérieusement, les situations de découverte sont souvent très confuses et alambiquées, les exos aussi et je ne vois pas toujours leur intérêt, un sur deux est je trouve peu pertinent, ce qui laisse peu d'exploitation au final; pas d'exos suplémentaires, la géométrie sur un cahier à part (à acheter aussi à part) et pas non plus franchement convainquant, pas de bilans intéressants... je préfère encore nettement maths tout terrain.

Non au contraire, c'est bien d'avoir des avis... mais c'est vrai que tu me mets le doute du coup! Car malheureusement, à moins d'une pratique sur l'année, il est difficile de vraiment se rendre compte des défauts des manuels...

Je vais me repencher sur la question ce soir, car je dois rendre ma commande demain!

Merci pour ton point de vue.

Posté(e)

Pareil pour la tribu des maths... Peux-tu préciser tes impressions, stp

Lol j'aurais mieux fait de me taire !! Non, sérieusement, les situations de découverte sont souvent très confuses et alambiquées, les exos aussi et je ne vois pas toujours leur intérêt, un sur deux est je trouve peu pertinent, ce qui laisse peu d'exploitation au final; pas d'exos suplémentaires, la géométrie sur un cahier à part (à acheter aussi à part) et pas non plus franchement convainquant, pas de bilans intéressants... je préfère encore nettement maths tout terrain.

Non au contraire, c'est bien d'avoir des avis... mais c'est vrai que tu me mets le doute du coup! Car malheureusement, à moins d'une pratique sur l'année, il est difficile de vraiment se rendre compte des défauts des manuels...

Je vais me repencher sur la question ce soir, car je dois rendre ma commande demain!

Merci pour ton point de vue.

Si ca peut t'aider ou te faire douter encore plus :lol: je suis du même avis que Dada pour la tribu des maths! J'ai eu un spécimen l'an dernier en CE2 et j'ai pas du tout aimé...

Posté(e)

Bon du coup, j'ai jeté encore un oeil sur mes manuels, j'ai regardé aussi vos références... mais je crois que je vais rester sur la tribu des maths quand même. J'ai bien accroché au déroulement d'une séance, à la présentation dans le manuel, au guide péda. J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas forcément la leçon rédigée dans les mêmes pages que la phase de recherche car souvent les élèves ne cherchent même pas ! Mais j'aime aussi qu'elle soit à la fin du manuel pour que l'élève s'y réfère... Bon c'est sûr qu'avec un livre pour 2, c'est moins facile.

Je complèterai les exercices en cas de besoin à partir d'A portée de maths. Par contre, je ne veux pas l'utiliser comme support car je trouve que les exercices sont trop terre à terre : calculer et basta... Dans La tribu des maths, ils sont présentés dans une situation concrète... Je me dis que c'est mieux pour les élèves. Même si j'ai peur que pour certains ça ne les embrouille + qu'autre chose...

Evidemment, je manque d'expérience et de recul alors bon, c'est pas facile de se décider! On verra bien. En commandant une 1/2 série, j'aurai moins de regret de me tromper... :blush:

Posté(e)

Coucou,

moi pour mon double (CM1-CM2) de l'an prochain je pense prendre la clé des maths avec petit phare pour moi que je peux scanner ou photocopier (je sais c'est pas bien), caribou que j'aime bien, j'en ai marre de outils pour le français et vais changer pour le bled CM1-CM2 qui combine orth/gram/conj dans l'unique but de s'entraîner . Je déconseille la tribu des maths et maths tout terrain en CM1 (pas assez d'exos pour l'un, confus pour l'autre).

Après on cumule des tonnes de spécimens dans lesquels on oublie souvent de piocher sans réserve !! Sinon, je fais comme emse85, je commence par équiper en demie série, cela me permet d'économiser et de moins m'en vouloir quand je me plante (cf la tribu des maths que j'avais hélas acheter en série complète).

Purée Dana, tu m'as carrément désorientée dans mon choix pour le manuel de maths!!! lol

Pour moi, c'était MTT et pas un autre et en fait, là, je me suis replongée dedans et dans le guide péda et ça ne me plait pas du tout les activités de découverte externes au manuel! Je ne suis pas à l'aise avec ça et effectivement je trouve que la progression va très très vite!

J'ai reçu les specimens de Magnard ce matin (heureusement qu'ils répondent toujours présent d'ailleurs car sur 10 demandes de spéciment, rien de rien!!! Eux, c'est à chaque fois, un carton rempli! Bref...) et donc Outils pour les maths et c'est beaucoup plus chargé en exos et surtout progressif, avec la découverte DANS le manuel! Du coup, je suis perdue!!!

Je vais aller voir "petit phare" et "la clé des maths" que je ne connais pas.

Je cherche un manuel non spiralaire...

Posté(e)

Theoboulo, les éditeurs t'envoient les manuels gratuitement? Ou tu payes à chaque le prix de mise à dispo enseignants?...

Posté(e)

Theoboulo, les éditeurs t'envoient les manuels gratuitement? Ou tu payes à chaque le prix de mise à dispo enseignants?...

Tout ceux que j'ai reçu, c'est entièrement gratuitement, je ne paye rien!

Posté(e)

Super! Et tu les contactes par mail, directement le représentant de ton secteur?... Ça m'intéresse forcément!

Merci.

Posté(e)

Super! Et tu les contactes par mail, directement le représentant de ton secteur?... Ça m'intéresse forcément!

Merci.

Oui par mail sur les sites en général il y a les coordonnées des délégués par département...

Posté(e)

ok, merci. je vais voir ça!!

Posté(e)

Merci.

Oui par mail sur les sites en général il y a les coordonnées des délégués par département...

Je vais tenter aussi de faire des demandes de spécimen car je ne reçois rien.

Peux tu ous dire à qui tu as envoyé des demandes ? Merci ;)

Posté(e)

Merci.

Je vais tenter aussi de faire des demandes de spécimen car je ne reçois rien.

Peux tu ous dire à qui tu as envoyé des demandes ? Merci ;)

J'ai demandé à tous les éditeurs mais comme toujours, seul MAGNARD m'a envoyé un colis rempli avec les manuels que j'avais demandés. Ils sont vraiment vraiment très sympathiques et ils répondent dans la foulée.

Les éditeurs ne sont pas obligés de donner des spécimens mais quand on débute et qu'on a rien et qu'on doit passer des commandes, j'estime que c'est quand même pas du luxe, surtout quand on sort déjà de sa poche pour pas mal de choses et qu'on a un tout petit budget classe et photocopies très limitées. C'est pas un livre de plus ou de moins, à 4 euros qui va changer quoique ce soit. Franchement, ça me donne pas envie de commander pour ma classe ailleurs que chez Magnard! Là, c'est simple, je n'ai chez moi que du Magnard, à part ceux que je me suis achetée d'occasion! En sciences, histoire et géo, les odysséo tout neufs, outils pour le français, pour les maths, le nouveau Pépites qui fait lecture + étude de la langue. Merci à eux, je vais pouvoir bosser sans les acheter avec mes sous!

Une année, Didier m'avait envoyé aussi! Mais Hachette chez moi c'est même pas la peine, Belin, retz, Hatier, Bordas, Sed réponse négative.