Kioceli Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour à tous, il y a des sujets pour lesquels je ne voit pas du tout comment faire une progression en séquence si vous pouviez m aider: -sujet sur calcul réfléchi ou calcul mental (à part donner une série d opérations......) - comprendre les effets cycliques des phénomènes temporels au cycle 1 - identifier l aspect cyclique des saisons - résoudre des problèmes de longueurs et de masses au ce1( que mettre quels sont les pré requis considère t on qu ils ont déjà acquis cm/m....quel problème quelle progression....? Si vous pouviez m aider a y voir plus clair Merci
Kaliendra Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 sur calcul mental, je pense qu'il faudrait plutôt proposer une progression sur l'année.... en détaillant les séances d'apprentissage d'une nouvelle technique, les outils etc... pour les activités au cycle 1, de base, j'ai tendance à faire également des progressions sur l'année..... je détaillerais sans doute plus l'entrée dans l'apprentissage. Pour cette compétence, je partirais sans doute de l'étude d'un album en voyant venir l'automne par exemple (lequel ??? Mariette ? je ne suis pas inspirée là)... peut-être aussi, puisqu'on veut travailler l'aspect cyclique (donc répétitif), que travailler le sujet en comptine, en ronde dansée, peut être sympa, ça appuie la notion de rythme. Puis bien sûr, mettre une roue des saisons dans la classe. Pour ce qui est de résoudre des pb de longueur et de masse, je pense qu'on ne peut l'aborder que quand l'item "Connaître la relation en heure et minute, mètre et cm....." a été vu.
hcapenol Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 pour comprendre les effets cycliques des phénomènes temporels au cycle 1 je ne suis pas inspirée non plus je pensais à paritr d'un album : les 4 saisons du loup et peut-être en fabriquer un ? sinon j'ai vu ça aussi ( ça en parle à la fin) http://www.ac-nice.fr/ia06/iencannet/ien/file/eps/eps_temps/INITIATION%20A%20LA%20NOTION%20DE%20TEMPS%20EN%20MATERNELLE.pdf
Kaliendra Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Je ne sais plus si c'est dans ce fil, mais ce sujet a été abordé. Et une gentille "déjà PE" a très pertinemment précisé qu'en début de cycle 1, ils ont souvent du mal à se représenter une année entière et qu'il valait mieux travailler sur les hpénomènes cycliques qu'ils appréhendent :jours, semaines. Merci pour ton lien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant