Aller au contenu

matériel


pomade

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais commencer ma 2eme année en clis et cette année je vais pouvoir choisir le matériel des zouzous!

Avant de me lancer dans la commande, j'aimerai savir avec quels outils vous travaillez : cahiers / classeurs, ce que vous avez testé et adopté ou au contraire laissé de coté?

Merci à tous de vos conseils et expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liebe

    8

  • toulolotte

    8

  • Tampopo

    6

  • pomade

    4

Membres les plus actifs

J'utilise plutôt des cahiers (petit format pour l'écriture, le cahier du jour, le cahier d'aide ou mémo - grand format pour l'évaluation ), un porte vues par élève pour les textes et fiches de lecture (pratique pour emmener à la maison)

Cette année, j'ai testé le classeur pour les fiches de maths, la découverte du monde et le travail en autonomie avec les plus grands. Le rangement est compliqué, (perte de feuilles, classeur qui s'ouvre et rangement à refaire...) donc je ne renouvelle pas à la rentrée. Pour l'autre groupe, le travail de français et de maths est rangé dans une pochette et relié avec des pinces à clip en fin de période avec page de présentation. Cela fait un petit livret que les élèves ramènent à la maison.

Pour la rentrée, je reste donc sur les cahiers et porte vues pour le français et les maths. En découverte du monde, je vais prendre un grand cahier 24x32 et garder le rangement dans les pochettes cartonnées pour les fiches de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi : je te copie, j'ai un doc dans ma classe, ca sera plus facile que de tout retaper :heat::smile:

Pour réaliser et ranger le travail

Cahier du jour (élèves scripteurs

Cahier petit format, couverture bleue, avec un lignage adapté au niveau d’écriture de l’élève et qui progresse lors du changement de cahier si c’est possible. Les exercices de toutes les matières sont faits dans le cahier du jour. La date est écrite en haut de page au bord de la marge et soulignée en couleur. Le titre de la matière est écrit avant chaque exercice, décalé de la marge et souligné.

Cahier du jour (non-scripteurs)

Cahier grand format, couverture verte. Les fiches de travail sont collées à la suite dans le cahier en prenant soin de ne pas sauter de page, d’être dans le bon sens, de coller avec application en faisant le tour de la feuille… La date et le titre son écrit par l’enseignant ou l’AVS et progressivement par l’élève.

Recueil de textes

Porte-vues contenant les textes étudiés en littérature, les poésies et les chansons.

Pochette d’autonomie

Chaque élève possède une pochette de fiches d’autonomie qu’il réalise lors de son temps libre, où à la demande de l’enseignant lorsqu’il travaille avec un groupe en particulier. Les élèves travaillent à leur rythme, ils peuvent ne pas terminer une fiche trop longue et la remettre dans leur contrat pour plus tard.

Il n’y a pas d’échéance pour terminer toutes les fiches. Lorsque toutes les fiches ont été faites, l’enseignant rempli à nouveau le contrat de l’élève. Les fiches sont prises dans les différents fichiers d’autonomie (classeurs rouges) en fonction du niveau de l’élève et des compétences travaillées pendant la période.

Quand les fiches sont corrigées, le résultat est reporté dans le livret d’évaluation des fiches d’autonomie (Acquis, Non Acquis ou En Cours d’Acquisition) afin de garder une trace du travail de l’élève et de ne pas redonner plusieurs fois la même fiche. Les fiches échouées pourront être à nouveau travaillées avec l’aide de l’enseignant, de l’Avs ou d’un tuteur.

Pour les remplaçants : ne pas hésiter à profiter de la pochette qui contient des fiches d’avance au niveau de chaque élève, laisser ensuite les fiches dans la bannette « à corriger » ou « fiches corrigées à rendre » pour que je puisse reporter les résultats dans les livrets.

Pochette de travail terminé

Une pochette cartonnée où les élèves rangent les travaux sur fiches A4 qui sont terminés et corrigés. La pochette est ramenée régulièrement à la maison pour être vue par les parents. Le travail est relié en fin d’année avec les bulletins de l’élève juste après la couverture.

Les autres supports

Classeur-outil

Il contient suivant le niveau des leçons, des fiches de lecture pour les devoirs, des fiches-outils… Les fiches sont rangées dans des pochettes plastifiées pour être facilement ré-organisables.

Boîte à mots (pour les élèves en début d’apprentissage de la lecture)

Une boîte contenant les étiquettes des mots travaillés par les élèves.

Pochette de dessins et coloriages

Une pochette A4 où les élèves peuvent ranger leurs dessins et coloriages pour éviter qu’ils soient rangés avec le travail ou mis en bazar dans le casier. La pochette contient également le mandala en cours de l’élève pour le temps ritualisé de coloriage de mandala.

Les devoirs

Agenda

Les devoirs sont écrits chaque jour dans l’agenda ainsi que les mots d’information aux parents. Les échanges entre les parents et l’enseignant se font sur les pages mercredi, samedi et dimanche.

Le classeur-outil

Contient les fiches supports pour les devoirs et les leçons.

Le petit matériel

Trousses

Le petit matériel de l’élève est rangé dans une trousse, les feutres et crayons de couleurs dans une autre. Les élèves ont une réserve de matériel en classe dans des boîtes en cartons et demande à l’enseignant de lui donner ce dont il a besoin quand c’est nécessaire.

Les trousses sont vérifiées et complétées chaque matin lors d’un rituel.

Si un élève a perdu un de ses outils une remarque est glissée dans la boîte à remarques et un mot est collé dans son agenda.

Chaque trousse contient obligatoirement : un stylo bleu, un stylo de couleur, un stylo vert, un crayon gris, une gomme, des ciseaux, un taille-crayon avec réservoir, une colle et une règle.

Ardoise

Chaque élève a une ardoise Velléda étiquetée à son nom dans son casier. L’ardoise est utilisée lors d’exercices à réaliser sur ardoise et comme support d’essais (comme un cahier de brouillon) ou encore pour les devoirs à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces réponses! Cela me donne une bonne base avec ce que j'ai déjà constaté par moi même.

Il faut aussi s'harmoniser avec les collègues pour les inclusions.... Quel casse tête!

Tampopo, pour tes fiches d'autonomie, que proposes tu exactement? Des travaux décrochés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis nommée en clis et je commence à y réfléchir.

J'ai une petite question, avez-vous un cahier ou un classeur d'art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis nommée en clis et je commence à y réfléchir.

J'ai une petite question, avez-vous un cahier ou un classeur d'art?

bonjour, pour le cahier d'arts, je suis en cours de préparation. j'ai choisi un grand cahier 24x32, que les enfants complèteront d'années en années. il sera divisé en 3 ou 4 parties :

arts visuels : on y mets le travail sur les artistes, les thèmes, et les expo vues (notr petite ville dispose d'une galerie d'arts à 500m de l'école).

musique-concert : un petit topo sur les morceaux écoutés, les tickets de concert (un à deux par an).

ciné-spectacles : réduction d'affiche, les personnages, les textes écrits autour de ça.

littérature (j'hésite encore à placer le travail fait en littérature dans ce cahier...). Si tu as un avis, je suis toute ouïe !

Pour le reste :

un grand cahier du jour (24x32, 96 pages)

2 classeurs : le premier (bleu) pour français, math, plan de travail, et une partie plus perso dans laquelle ils mettent ce qu'ils veulent. avec intercalaires ordinaires et sommaire.

un classeur "découverte du monde" : le vivant, le temps, l'espace, vivre ensemble, avec intercalaires illustrés pour faciliter le repérage + sommaire. Celui là est fourni par les familles. On y a posé une grande gommette rouge pour mieux le repérer.

une pochette pour les papiers à donner à la maison (lorsqu'ils étaient collés, les parents ne les avaient plus à la maison, et je trouvais que cela faisait un beau gaspillage de cahier)

une pochette pour le travail à terminer

un cahier d'écriture (adapté à chacun)

un cahier de poésie, un cahier de chant, un cahier de production écrite, un cahier de brouillon (petit format por chacun)

un agenda (la semaine est visible sur une double page, on y écrit les devoirs et on y colle les petits textes faits en collectifs lors des sorties, ou lorsqu'on raconte la journée, mais ça n'est pas systématique). Pour l'an prochain, je leur demanderai de fournir un cahier de textes.

un porte-vues, pour le vocabulaire, les textes à lire

un cahier "mémo". jusque là, j'utilisais un petit cahier, mais j'hésite pour la rentrée. il sert également plusieurs années.

un petit cahier EPS

un petit cahier "mes expériences"

Je me suis pas mal questionnée cette année sur cette histoire de cahier, car j'en ai un paquet... et j'ai tendance à en ajouter en cours d'années ! et certains servent une année, et presque pas la suivante (ex :je n'utilise plus le "cahier de réussite" et le cahier d'expériences à peu servis l'an passé) !. Pour éviter qu'ils ne soient perdus dans tout cela, ils ont peu de cahiers dans leur casier. Les autres sont rangés dans une étagère. Nous les distribuons seulement quand on en a besoin, puis, ils retournent sur l'étagère. ils apprécient, lorsqu'ils les feuillètent, de revoir le travail fait précédemment.

Dans le casier : la pochette de travail, le cahier du jour, le cahier de brouillon, le porte-vues, une barquette de crayons, l'agenda, le cahier mémo.

Le reste, sur l'étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Basern, cdepuis combien de temps es tu en clis?

Pour le cahier d'arts, je n'y mettrais pas la littérature mais par contre, j'y mettrais les poésies, et peut-être un lien avec l'histoire.

Je vous mets la liste de matériel à laquelle je pense, surtout n'hésitez pas à critiquer, je débute!

cahier du jour (24*32) pour y coller les fiches

cahier d'écriture (petit) avec taille de ligne à adapter pour chaque enfant et au fur et à mesure de l'année.

cahier de règles (petit) avec une moitié français, une moitié mathématiques.

porte-vues pour la lecture pour y mettre les textes et les questionnaires

cahier de découverte du monde et ICM (24*32) partagé en plusieurs parties (pour chacun des domaines de DDM)

un cahier (quelle taille?) pour la rédaction.

cahier de TP (petit) pour écrire des histoires en autonomie et les illustrer.

pochette pour l'autonomie

porte-vues pour les évaluation

pochette pour les travaux non finis

A vous lire, l'agenda me semble le plus approprié.

Pour la "trousse", je pensais leur faire décorer un peau à crayon qui restera à l'école.

J'ai peur que ça fasse un peu trop de cahiers par contre, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a beaucoup de cahiers effectivement, voilà ce que j'ai fait cette année et j'en suis satisfaite :

J'ai banni le cahier du jour sur lequel on colle des fiches (gaspillage) ils ont donc une pochette bleu pour les maths et verte pour le français et tous les 2/3 mois on agrafe les fiches et on les montre aux parents.

- 1 cahier du jour pour les exercices écrits, dictée de syllabes, opérations ... (très peu servi pour les petits niveaux)

- 1 pochette pour les dessins en cours ou les fiches à ramener à la maison (leçon par ex.)

- 1 porte-vue que l'on garde les 3/4 années de clis pour l'apprentissage de la lecture

- 1 cahier de poésie que l'on garde aussi

- 1 cahier de correspondance

- 1 classeur pour : DDM ; Textes de littérature et albums ; leçons ; Expression écrite etc etc

Le classeur ne me semble pas difficile à gérer : des intercalaires en début d'année bien expliqués aux enfants et surtout vu le petit nombre d'enfants que l'on a il ne me semble pas très difficile de les aider à classer leur travail au fur et à mesure.

Pour l'an prochain je pense ré-instituer un cahier de règles français-maths, qui me semble peut-être plus pratique que le classeur.

Voilà je crois que c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais ! la trousse c'est le vrai point noir !!! ils perdent très vite leurs stylos, crayons à papier, gomme ... j'ai essayé cette année un pot à crayon pour chacun : fiasco complet !!!

L'an prochain, je vais mettre des pots communs : un pot stylo bleu, un pot crayon à papier .... et j'espère que ça va être plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'opte pour :

un cahier du jour pour les travaux écrits (finis le collage de fiches les cahiers!)

un cahier poésie, musique et arts

un petit cahier de leçons (maths et français)

un cahier de vie

un classeur histoire géo, sciences et littérature pour les grands ou un cahier DDM pour les plus jeunes

une pochette fourre tout

Les fiches maths et français seront conservés dans un classeur de l'école.

Pour ce qui est du matériel , j'ai testé les pots communs mais, à la longue, les affaires finissent toujours par disparaitre et les élèves sont toujours debouts pour aller chercher le matériel. Du coup, j'opte pour une trousse individuelle et un stock perso dans l'armoire. Je verrai bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois envoyer ma liste rapidement...

J'ai une question, vous commandez quoi pour l'art visuel? (peinture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...