Aller au contenu

matériel


pomade

Messages recommandés

oui c'est quand j'ai un fond très joli à l'encre que je me retrouve coincée !!!! je vois bien que l'on pourrait faire des dessins à l'encre de chine ou au feutre mais ...... ben je ne sais pas comment l'amener ! Il faut dire que cette année je vogue dans un petit niveau à tous les domaines ! alors je bloque (hum un peu partout vivement l'an prochain ils auront au moins un an de plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liebe

    8

  • toulolotte

    8

  • Tampopo

    6

  • pomade

    4

Membres les plus actifs

ah oui tampopo pareil !!! tout pareil !!! et du coup je me dis que je ne suis pas toute seule à fonctionner comme ça ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire : "hum un peu partout" veut dire que je bloque dans un peu toutes les matières !!! C'est plus clair ? pardon samedi en guyane je sors d'un pique-nique plage donc .... mais dès rentrée chez moi je travaille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, ça m'aide à mieux visualiser ma classe pour l'an prochain :)

Pour ma part, selon les années, les arrivants et les associations entre enfants, je trouve que le profil de la classe (et de fait son fonctionnement) varie énormément. J'ai beaucoup de difficultés à anticiper mon foncitonnement avant d'avoir vu et évalué les nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, une clis, ca ne fonctionne jamais pareil d'une année à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'opte pour :

un cahier du jour pour les travaux écrits (finis le collage de fiches les cahiers!)

un cahier poésie, musique et arts

un petit cahier de leçons (maths et français)

un cahier de vie

un classeur histoire géo, sciences et littérature pour les grands ou un cahier DDM pour les plus jeunes

une pochette fourre tout

Les fiches maths et français seront conservés dans un classeur de l'école.

Pour ce qui est du matériel , j'ai testé les pots communs mais, à la longue, les affaires finissent toujours par disparaitre et les élèves sont toujours debouts pour aller chercher le matériel. Du coup, j'opte pour une trousse individuelle et un stock perso dans l'armoire. Je verrai bien!

J'ai fait un cahier de vie l'an dernier, que je comptais reprendre. Je mettais dedans les chants et les poésies que l'on voyiez. Cette année, je me demande même si je ne vais pas y ajouter les DDM car après tout c'est au fur et à mesure des projets que l'on fera donc de la vie de la classe. Comme je vois que tu fais un cahier à part de poésies/chants et pour la DDM, tu mets quoi dans ton cahier de vie ?

Et puis est-ce si bien de tout mélanger comme je le fais, j'ai un doute subitement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'opte pour :

un cahier du jour pour les travaux écrits (finis le collage de fiches les cahiers!)

un cahier poésie, musique et arts

un petit cahier de leçons (maths et français)

un cahier de vie

un classeur histoire géo, sciences et littérature pour les grands ou un cahier DDM pour les plus jeunes

une pochette fourre tout

Les fiches maths et français seront conservés dans un classeur de l'école.

Pour ce qui est du matériel , j'ai testé les pots communs mais, à la longue, les affaires finissent toujours par disparaitre et les élèves sont toujours debouts pour aller chercher le matériel. Du coup, j'opte pour une trousse individuelle et un stock perso dans l'armoire. Je verrai bien!

J'ai fait un cahier de vie l'an dernier, que je comptais reprendre. Je mettais dedans les chants et les poésies que l'on voyiez. Cette année, je me demande même si je ne vais pas y ajouter les DDM car après tout c'est au fur et à mesure des projets que l'on fera donc de la vie de la classe. Comme je vois que tu fais un cahier à part de poésies/chants et pour la DDM, tu mets quoi dans ton cahier de vie ?

Et puis est-ce si bien de tout mélanger comme je le fais, j'ai un doute subitement....

j'ai un cahier de vie depuis deux ans, cette année j'ai intégré la DDM et je recommence l'an prochain. chaque mois on remplit le calendrier du mois avec tous les moments forts du mois: sortie, piscine, anniversaire... J'ai gardé un cahier de poésie et chant mais peut être à intégrer dans le cahier de vie. à voir!!

pour le cahier de vie on met toutes les pdn d'écrit collectives, compte rendu de sortie... on met les livres lus chaque mois lors de projet, des phtos du quotidien de la classe, des coloriages propres à chaque mois selon les thèmes.. En début d'année il y a la liste de la classe avec les photos des élèves et des adultes de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1ere année que je vais faire le cahier de vie. Je comptais y mettre des compte-rendus de la vie de la classe (fait par les élèves) sur les différents évènements et projets, des photos. De la même manière j'aimerais que les enfants (comme en maternelle) y écrivent des choses q'ils ont faites le weekend. Je me dis que c'est un bon moyen de faire du langage et de leur apprendre à vivre ensemble. Fannie 46, j'aime bien l'idée d'y mettre un petit calendrier et les livres lus!!

Je n'y inclus pas la DDM car les loulous sont inclus pour cette matière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPASH m'avait conseillé de faire un calendrier perso des élèves avec les années en cours complètes (par exemple cette année de janvier 2011 à décembre 2012) et qu'ils y notent à la maison ce qui va être important pour eux. Ainsi au début de chaque mois, on regardait sur le calendrier de la classe les événements à venir pour tous et pour chacun sur son calendrier (son anniv, celui de ses frères et soeurs, le mariage de tata, la naissance du cousin...)

Cette année, je comptais refaire au propre un calendrier de chaque mois car utiliser ce grand n'est pas évident pour eux.

Merci Fannie pour tes infos, je comptais en fait le faire comme le tien. On a effectivement mis le trombi de la classe au début. On avait aussi fait un article pour le journal de l'école avec le trombi de tous les adultes de l'école. On l'avait mis dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais que les enfants (comme en maternelle) y écrivent des choses q'ils ont faites le weekend. Je me dis que c'est un bon moyen de faire du langage

c'est exactement ce qu'on fait. Les enfants prennent leur cahier de vie tous les weekends et ils peuvent écrire, mettre des photos de tous leurs moments de famille importants ou pas importants!! ils remplissent également le calendrier avec leurs évènements personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...