Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Quels jeux/activité mettre en place pour faire comparer des quantités, juste approcher la notion de "peu" et "beaucoup" (je pense) pour commencer...

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Beaucoup c'est à partir de combien ?

Peut-être plus sage dans un premier temps de voir "plus" et "moins", le premier exemple qui me vient par ce dimanche d'automne :

- des petites voitures, des places de parking

- des passagers dans une voiture ou un bus

ok, on doit pouvoir trouver mieux !

On fonctionne par comparaison.

Si je te présente deux tas de bonbons : un de 5000 et l'autre de 10000 on peut dire qu'il y en a beaucoup dans les deux tas, et pour certains, un tas de 3 et 5 bonbons, dans les deux, il y en a peu !

Posté(e)

Même plus et moins ça me parait compliqué hors situation… le plus souvent, on a besoin de trouver "juste ce qu'il faut" (une balle pour chaque enfant, une assiette pour chaque poupée…) c'est le maître qui va introduire le vocabulaire à l'occasion des essais :

"ah, bravo, tu as réussi a apporter juste une assiette pour chaque poupée, il y a autant d'assiettes que de poupées"

"c'est très bien, tu as presque réussi, il y a juste une assiette de trop… est-ce que tu veux recommencer tout de suite ?"

quelques propositions dans la rubrique petits et moyen du site en signature.

Posté(e)

Merci pour cette réponse vieuxmatheux mais j'ai du mal à voir le lien entre apporter autant d'assiettes que d'enfants et la comparaison des quantités. Sous cette compétence je pensais qu'on travaillait "il y a plus de poule que de chèvre dans la ferme" (c'est un exemple sorti de son contexte).

Peux-tu m'éclairer sur ce point? Merci!

Posté(e)

Tout simplement, quand on essaie d'apporter "juste ce qu'il faut de", on n'y réussit pas à tous les coups.

Donc le maître d'abord, les élèves ensuite vaont commenter "il y a plus de ceci, trop de cela, pas assez de truc" ce qui fait que la comparaison se travaille en même temps, même si ce n'est pas la tâche proposée aux élèves.

Les situations où on a réellement besoin de prendre plus de truc que de machin ne sont pas si fréquentes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...