Micounet Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour!! Quels jeux/activité mettre en place pour faire comparer des quantités, juste approcher la notion de "peu" et "beaucoup" (je pense) pour commencer... Merci pour vos réponses!
Moustache Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Beaucoup c'est à partir de combien ? Peut-être plus sage dans un premier temps de voir "plus" et "moins", le premier exemple qui me vient par ce dimanche d'automne : - des petites voitures, des places de parking - des passagers dans une voiture ou un bus ok, on doit pouvoir trouver mieux ! On fonctionne par comparaison. Si je te présente deux tas de bonbons : un de 5000 et l'autre de 10000 on peut dire qu'il y en a beaucoup dans les deux tas, et pour certains, un tas de 3 et 5 bonbons, dans les deux, il y en a peu !
vieuxmatheux Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Même plus et moins ça me parait compliqué hors situation… le plus souvent, on a besoin de trouver "juste ce qu'il faut" (une balle pour chaque enfant, une assiette pour chaque poupée…) c'est le maître qui va introduire le vocabulaire à l'occasion des essais : "ah, bravo, tu as réussi a apporter juste une assiette pour chaque poupée, il y a autant d'assiettes que de poupées" "c'est très bien, tu as presque réussi, il y a juste une assiette de trop… est-ce que tu veux recommencer tout de suite ?" quelques propositions dans la rubrique petits et moyen du site en signature.
Micounet Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 Merci pour cette réponse vieuxmatheux mais j'ai du mal à voir le lien entre apporter autant d'assiettes que d'enfants et la comparaison des quantités. Sous cette compétence je pensais qu'on travaillait "il y a plus de poule que de chèvre dans la ferme" (c'est un exemple sorti de son contexte). Peux-tu m'éclairer sur ce point? Merci!
vieuxmatheux Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Tout simplement, quand on essaie d'apporter "juste ce qu'il faut de", on n'y réussit pas à tous les coups. Donc le maître d'abord, les élèves ensuite vaont commenter "il y a plus de ceci, trop de cela, pas assez de truc" ce qui fait que la comparaison se travaille en même temps, même si ce n'est pas la tâche proposée aux élèves. Les situations où on a réellement besoin de prendre plus de truc que de machin ne sont pas si fréquentes.
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