Aller au contenu

Question natation svp.....


Kioceli

Messages recommandés

L'enseignant peut éventuellement aller dans l'eau lors de la première séance avec des enfants qui ont peur. Ensuite, non l'enseignant ne peut pas car il doit avoir une vision globale de l'ensemble de ses élèves, choses qu'il ne peut pas s'il est dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi quelles sont les modalités de présence des personnels encadrants dans l'eau et hors de l'eau....

Alors pour l'élémentaire, c'est l'enseignant et un adulte agréé.

Pour la maternelle, l'enseignant et 2 adultes agréés.

Je vais à la piscine avec des GS, j'ai une maman qui a passé l'agrément (2 jours de formation dispensée par les conseillers pédagogiques EPS avec tests en bassin et mannequin à aller récupérer au fond de l'eau) et un maitre nageur. Le collègue qui vient avec ses CE1 a aussi un maitre nageur.

Dans notre piscine, il y a donc 4 groupes, deux gérés par des maitres nageurs, un par mon collègue et un par moi-même et la maman agréé (elle va dans l'eau et je reste sur le bord). En plus, il y a 3 MNS qui surveillent les bassins et qui sont uniquement là pour ça.

En formation piscine, on nous a bien rappelé que l'enseignant ne doit pas aller dans l'eau car il doit a tout moment exercer une surveillance de tous les élèves, je reste donc au bord avec une perche.

Et en plus de tout ce petit monde, il y a mon ATSEM et deux parents qui accompagnent pour aider dans les vestiaires et emmener les enfants qui ont besoin de faire pipi.

Nous aurons donc fait 15 séances de 40 minutes, et c'est en gros le temps réglementaire, entre 30 et 40 minutes sinon ça ne sert à rien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils, j'accompagne depuis le début de l'année toutes les classes

J'ai surtout vu les maîtresses dans l'eau ?

Elles m'ont expliqué que c'était pour montrer l'exemple aussi la maîtresse a ses affaires, va dans l'eau...

Pour autant, à la fin de chaque séance elles viennent me demander comment s'est comporté le groupe...

alors du coup je suis perdue : on va dans l'eau ou pas ? il y a un texte qui le dit clairement ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils, j'accompagne depuis le début de l'année toutes les classes

J'ai surtout vu les maîtresses dans l'eau ?

Elles m'ont expliqué que c'était pour montrer l'exemple aussi la maîtresse a ses affaires, va dans l'eau...

Pour autant, à la fin de chaque séance elles viennent me demander comment s'est comporté le groupe...

alors du coup je suis perdue : on va dans l'eau ou pas ? il y a un texte qui le dit clairement ?

merci

La circulaire natation de 2011 ne précise pas si l'enseignant doit être dans l'eau ou pas. Dans notre circonscription, les conseillers péda nous ont déconseillé car l'enseignant en charge du groupe doit exercer une surveillance constante. Si tu montres à un élève comment faire dans l'eau et qu'un autre qui n'est pas dans ton champ de vision boit la tasse ou se noie, tu seras en faute car la surveillance n'aura pas été exercée correctement.

Maintenant ce n'est pas interdit donc on peut le faire, il y a en plus un MNS qui surveille donc normalement pas de soucis.

Dans le grand bain c'est différent, impossible d'être dans l'eau sinon on ne voit rien du tout.

Chez nous c'est donc tout les enseignants au bord et une maman dans l'eau (les parents agréer n'ont pas le droit d'aller en grande profondeur, ça c'est nouveau mais c'est pour tout le monde pareil) seulement dans le petit bain.

Malheureusement dans l'éducation nationale, en fonction de l'endroit où tu enseignes, des conseillers et de l'inspecteur, du personnel des piscine (c'est loin d'être organisé partout pareil), les textes sont interprétés différemment. La seule constante: tu es responsable de tes élèves et tu dois assurer une surveillance de qualité à chaque instant, s'il se passe quelque chose, c'est ta responsabilité qui sera mise en cause (les MNS assurent aussi la surveillance mais à toi de t'assurer qu'elle soit parfaite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blancheneije !

Donc en gros on est libre de faire comme on veux, du moment qu'on vérifie à chaque instant (donc régulièrement) que la sécurité des enfants est respectée !

Dans la circulaire de juillet 2011 il parle de bassin d'apprentissage à 1m30 de profondeur maximum...rien sur le grand bain.

Notre piscine n'a qu'un petit bassin, donc cela limite les possibilités ! Et les séances se passent ainsi

(deux classes)

Une maman dans l'eau avec un groupe, deux enseignantes dans l'eau et un MNS (chacun un groupe) et un MNS qui surveille

Les groupes sont assez petits : 8 enfants. J'angoissais beaucoup au départ, maintenant après avoir fait un an d'accompagnement sur ce rythme : j'apprécie assez la piscine avec les enfants et je suis moins stressée quand à avoir une classe et faire piscine avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette 'l info. en fait lors de l'oral j'ai dit que je descendais dans l'eau avec mon groupe de cp noon nageur en eau peu profonde( ceux qui ont peur de l'eau) pour les rassurer mais j'ai bien preciser que je descendais car il y avait un MNS sur le bord pour surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...