elsacrpe Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bonjour, Comment enseigner cette compétence? Quel type de séquence? Merci !
Kioceli Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bonne question!Déjà pouvons nous l introduire des le cp?
melanouille Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bonjour, Je ne penses pas qu'il soit nécessaire de faire ne serait-ce qu'une séance sur "apprendre à utiliser la calculatrice". C'est un outil que les élèves peuvent déjà connaître, et à l'école élémentaire les fonctions utilisées sont limitées. Dans le Ermel CP, elle est introduite dans une séance visant à introduire les signes "+" et "-". Je trouve que c'est bien fait. Par exemple, à un moment de la séance les élèves doivent écrire un calcul qui pourra être réalisé par quelqu'un d'autre qui a une calculatrice. Et du coup, ça les force à utiliser le signe "+". Au début de cette séance, un temps est laissé aux élèves pour explorer la calculatrice. Mais bon pour bien comprendre faudrait aller voir dans le bouquin...
elsacrpe Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Cette compétence est pourtant abordée au CE1...
vieuxmatheux Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Il y avait des repères intéressants dans le document d'accompagnement des programmes de 2002 "utiliser les calculatrices en classe". Je ne peux malheureusement pas le joindre à ce message car il pèse un peu plus que les 300 ko autorisés.
soline49 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Oui, il y a des jeux sympas proposés à partir de la p.11 On peut télécharger ces docs ici : http://dpernoux.chez-alice.fr/Docs/docs.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant