Posté(e) 21 mai 201214 a Bonjour, Je ne penses pas qu'il soit nécessaire de faire ne serait-ce qu'une séance sur "apprendre à utiliser la calculatrice". C'est un outil que les élèves peuvent déjà connaître, et à l'école élémentaire les fonctions utilisées sont limitées. Dans le Ermel CP, elle est introduite dans une séance visant à introduire les signes "+" et "-". Je trouve que c'est bien fait. Par exemple, à un moment de la séance les élèves doivent écrire un calcul qui pourra être réalisé par quelqu'un d'autre qui a une calculatrice. Et du coup, ça les force à utiliser le signe "+". Au début de cette séance, un temps est laissé aux élèves pour explorer la calculatrice. Mais bon pour bien comprendre faudrait aller voir dans le bouquin...
Posté(e) 21 mai 201214 a Il y avait des repères intéressants dans le document d'accompagnement des programmes de 2002 "utiliser les calculatrices en classe". Je ne peux malheureusement pas le joindre à ce message car il pèse un peu plus que les 300 ko autorisés.
Posté(e) 21 mai 201214 a Oui, il y a des jeux sympas proposés à partir de la p.11 On peut télécharger ces docs ici : http://dpernoux.chez-alice.fr/Docs/docs.htm