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Vos idées pour de nouveaux programmes 2013


MadameTêtard

  

293 membres ont voté

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Messages recommandés

Euh ... Plutôt que de faire des coupes sombres dans les programmes de Français et de maths, essentiels, à mon avis, pourquoi ne pas plutôt fortement alléger ceux de sciences et technos pour lesquels nous n'avons ni les compétences, ni le matériel, ni les locaux ?

On nous proposerait de choisir dans une liste en fonction de nos projets de classe et ce serait vivant et suffisant.

Aux profs de collège qui sont des spécialistes de se charger de ces matières spécialisées !

+ 1

C'est ce que je faisais en Classe Unique et c'était TOP !

Chaque année en fonction des projets, je traitais telle ou telle chose du programme ... je m'assurais juste que sur ses 5 ans avec moi, chaque môme avait fait de l'électricité, le corps humain, la géologie ...

Juste faire une petite liste de ce qui a été fait, pour qu'une classe d'age ne fasse pas la respiration chaque année et jamais la digestion !!

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Pour la 2ème année j'ai un CP-CE1 et je galère: ce double niveau est vraiment compliqué à gérer. Les CP ne sont absolument pas autonomes et très très bruyants, heureusement que mes CE1 sont sympas. Donc pareil que les autres, là j'en ai 24, mais limiter à 20 en cycle 2 serait un plus pour s'occuper des élèves en difficulté.

En CE1, je suis d'accors avec la plupart: à quoi ça sert d'apprendre toutes ces conjugaisons. Rester sur le présent pour la conjugaison et voir juste les notions passé présent futur ce serait largement suffisant.

Je fais AV et musique quand j'ai le temps donc pas assez souvent. J'aime beaucoup les sciences donc je fais les sciences mais sous forme de projet: on ne voit qu'une notion par période mais on ne survole pas. Je pense que le programme de sciences géo et histoire devrait être un programme à titre indicatif assez ouvert dans lequel nous pourrions choisir ce que nous voulons dedans mais le voir correctement. De toutes façons, toutes les notions serons revues au collège. Je préfère prendre mon temps, choisir une notion et pouvoir se questionner, expérimenter, conclure et apprendre.

Au niveau des maths, on n'est peut être pas obligé de voir la multiplication posée dès le CE1, pourquoi ne pas rester sur des manipulations et apprendre les techniques plus tard. Je me souviens que quand j'étais petite, j'ai appris toutes ses techniques sans aucune manipulation, je savais faire, je maitrisais la technique mais ce n'est que bien plus tard que j'ai compris ce que je faisais vraiment ...Certains de mes CE1 se lèvent et utilisent le tableau des nombres pour multiplier en retournant par exemple tous les 4 (pour la multiplication par 4), je trouve cela bien car ils otn compris le principe, je pense que la technique opératoire peut attendre...

Je parle beaucoup des CE1 car c'est le niveau que je connais le mieux. J'ai toujours l'impression de laisser les élèves les plus faibles de côté pour foncer et essayer de faire un maximum du programme, ça me désole...

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Je pense qu'il faudrait alléger le programme et mieux le répartir

quelques exemples: anglais moins d'heures plus de "jeux" ....et moins d'écrit.

sciences , histoire et géographie : revenir à plus de simplicité

alléger le programme de CE1 infaisable avec parfois des élèves à peine lecteur

bien sûr diminuer les effectifs en maternelle et CP (moins de 20), faire le maximum pour que le CP soit en simple niveau. Tout le monde en bénéficierait.

Supprimer aussi une grosse partie de la paperasse.

Ne vaudrait-il pas mieux demander que plus aucun élève ne quitte le CP en étant à peine lecteur ?

Avec une scolarité et des programmes de maternelle fortement revus et corrigés et une information des professeurs des écoles sur les méthodes qui fonctionnent réellement et obtiennent les meilleurs résultats, c'est possible. Alors pourquoi ne pas le faire ?

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Je ne dis pas que le français est la matière principale, mais elle est tout de même très importante et conditionne les autres apprentissages.

Moi, je le dis !

Le français est la matière principale, elle conditionne TOUS les autres apprentissages, et il faudrait tout recentrer autour du français.

Je pense qu'on ne pourra pas avoir une véritable école émancipatrice tant qu'on n'aura pas redonné aux élèves la connaissance intime de leur langue et de sa structure. En nous apprenant les fondamentaux, l'école nous a permis de penser, de nous exprimer, y compris pour la critiquer et pour vouloir la changer. En voulant mettre la charrue avant les bœufs en enseignant l'histoire des arts à des enfants qui n'ont pas les catégories mentales adaptées pour la comprendre, l'école d'aujourd'hui risque de maintenir des franges entières de la population dans l'ignorance.

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J'en suis à me demander si la façon dont on doit faire cours (découverte, mise en commun, structuration...) est bien adaptée.

Est-ce que le cours magistral ne permettrait pas de gagner du temps, peut-être pas partout, pas tout le temps, mais plus souvent ?

C'est une question, pas une affirmation. Je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les PE en poste au regard de leur expérience.

PS : je ne vois pas l'intérêt de ce genre de séances en histoire par exemple.

Je le confirme : au lieu de faire réinventer le fil à couper le beurre aux enfants tous les jours, ce qui est très angoissant pour les élèves les plus faibles qui ne peuvent que constater qu'ils ne découvrent rien dans les situations de découverte et ne remarquent rien dans les situations d'observation, il est beaucoup plus efficace de mener un cours, sinon strictement magistral, du moins très très guidé et très explicite, en annonçant clairement dès le départ que l'enseignant sait et qu'il va transmettre ce qu'il sait.

Cela rassure beaucoup les élèves les plus faibles et leur permet de progresser, contrairement aux situations de découverte qui les enfoncent.

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Pour la 2ème année j'ai un CP-CE1 et je galère: ce double niveau est vraiment compliqué à gérer. Les CP ne sont absolument pas autonomes et très très bruyants, heureusement que mes CE1 sont sympas. Donc pareil que les autres, là j'en ai 24, mais limiter à 20 en cycle 2 serait un plus pour s'occuper des élèves en difficulté.

En CE1, je suis d'accors avec la plupart: à quoi ça sert d'apprendre toutes ces conjugaisons. Rester sur le présent pour la conjugaison et voir juste les notions passé présent futur ce serait largement suffisant.

Je fais AV et musique quand j'ai le temps donc pas assez souvent. J'aime beaucoup les sciences donc je fais les sciences mais sous forme de projet: on ne voit qu'une notion par période mais on ne survole pas. Je pense que le programme de sciences géo et histoire devrait être un programme à titre indicatif assez ouvert dans lequel nous pourrions choisir ce que nous voulons dedans mais le voir correctement. De toutes façons, toutes les notions serons revues au collège. Je préfère prendre mon temps, choisir une notion et pouvoir se questionner, expérimenter, conclure et apprendre.

Au niveau des maths, on n'est peut être pas obligé de voir la multiplication posée dès le CE1, pourquoi ne pas rester sur des manipulations et apprendre les techniques plus tard. Je me souviens que quand j'étais petite, j'ai appris toutes ses techniques sans aucune manipulation, je savais faire, je maitrisais la technique mais ce n'est que bien plus tard que j'ai compris ce que je faisais vraiment ...Certains de mes CE1 se lèvent et utilisent le tableau des nombres pour multiplier en retournant par exemple tous les 4 (pour la multiplication par 4), je trouve cela bien car ils otn compris le principe, je pense que la technique opératoire peut attendre...

Je parle beaucoup des CE1 car c'est le niveau que je connais le mieux. J'ai toujours l'impression de laisser les élèves les plus faibles de côté pour foncer et essayer de faire un maximum du programme, ça me désole...

Pour avoir toujours eu des CE1 dans mes cours (simple, double, triple ou même quadruple niveau(x), je suis on ne peut plus d'accord avec ce post .Les programmes contiennent beaucoup trop de notions abstraites.Les élèves de milieux défavorisés ne s'y retrouvent pas et perdent le goût d'apprendre : tout est trop complexe et trop tôt. Pourquoi une telle pression sur des gosses de 7 ans !

Si on regarde les évals nationales de CE1 cette année : pourquoi coder faux ceux qui ont ont mis que le métier de Li-Chang est de "couper du bois" ?

Ils ont compris ce qu'il faisait non ? Eh ben, non, il fallait dire "bûcheron".

C'est discriminatoire et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !

Pour comprendre ce terme, il faut avoir entendu des contes dès sa toute petite enfance.Vous en avez beaucoup de gars qui font "bûcherons" comme métier dans votre entourage ?

Je pourrais multiplier les exemples tant j'ai trouvé ces évals discriminantes d'un point de vue social.

Je suis peut-être déformée par 15 ans de ZEP ? Dites-moi.

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D'accord avec toi Papili pour des enfants quittant le CP lecteur. C'est peut-être possible que tous, tous les ans le deviennent, mais je dois avoué que cela n'arrive pas dans ma classe à chaque fois. Parfois un élève débarque en novembre dans ma classe et c'est déja sa troisième école depuis la rentrée (et son 2ième Cp) et ne reconnait pas la plupart des lettres. parfois un autre ne connait que 2 ou 3 lettres à la rentrée, d'autres encore devraient avoir 2 fois le maitre E,2 fois le maître G dans la semaine, mais ici , il n' y a rien. .

Je crois vraiment que pour les enfants en difficulté ou moyen faible, le double niveau CP/CE1 est un handicap et cela peu importe la méthode, même si une bonne méthode peut atténuer ce handicap. Je précise que j'ai tous les Cp, aussi bien ce qui connaisse 3 lettres à la rentrée que les autres, et tous les CE1. Je crois aussi qu'on va moins vite en double niveau et que le programme de CE1 est dur à faire à moins d'avoir un bon groupe. J'ai aussi un peu de mal avec la logique: l'enfant vient d'apprendre à lire et bien quelques mois après on lui demande de conjuguer au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé sans bien sûr rien mélanger.

Ma meilleure réussite je crois est quand j'ai eu un CP simple avec moins de 20 élèves avec un léger début alpha puis un monde à lire.

J'ai cette année moins de 20 élèves mais en double niveau, j'utilise cette fois Taoki et pour certains le niveau est légèrement moins bon même si très correct (un élève testé clis déchiffre.)

Aux évaluations Ce1 (que je n'aime pas) le groupe qui a eu cp simple et ce1 simple à moins de 20 élèves surpasse tous les autres (pourtant ce n'était pas le meilleur d'apès la maîtresse de la maternelle, et je suis d'accord)

J'ai aussi prêter les alphas et le Venot à ma collègue de la maternelle. Elle teste un peu surtout les alphas et aime bien. je suis content car je pense que cela me facilitera la tache.

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J'en suis à me demander si la façon dont on doit faire cours (découverte, mise en commun, structuration...) est bien adaptée.

Est-ce que le cours magistral ne permettrait pas de gagner du temps, peut-être pas partout, pas tout le temps, mais plus souvent ?

C'est une question, pas une affirmation. Je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les PE en poste au regard de leur expérience.

PS : je ne vois pas l'intérêt de ce genre de séances en histoire par exemple.

Je le confirme : au lieu de faire réinventer le fil à couper le beurre aux enfants tous les jours, ce qui est très angoissant pour les élèves les plus faibles qui ne peuvent que constater qu'ils ne découvrent rien dans les situations de découverte et ne remarquent rien dans les situations d'observation, il est beaucoup plus efficace de mener un cours, sinon strictement magistral, du moins très très guidé et très explicite, en annonçant clairement dès le départ que l'enseignant sait et qu'il va transmettre ce qu'il sait.

Cela rassure beaucoup les élèves les plus faibles et leur permet de progresser, contrairement aux situations de découverte qui les enfoncent.

Mais pour cela il faut remettre la formation des enseignants, parce que je ne suis pas sûre que ceux qui n'ont pas de formation "sachent" transmettre.

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Je pense que jusqu'à 9 / 10 ans, on ne devrait leur enseigner en français que ce qui leur servira pour écrire.

Plus de COD, COI, CC, adverbe etc....

Un peu ce qui se faisait avec les programmes de 2002 : étude réfléchie de la langue. Je me souviens qu'en ce1/ce2, on avait le temps de construire des règles à partir des textes lus, étudiés et que ça prenait racine dans leur tête.

Bref, je déteste enseigner et ne pas savoir leur dire à quoi ça va leur servir dans l'immédiat.

Mais pitié, laissez-nous le sport....

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Pour la 2ème année j'ai un CP-CE1 et je galère: ce double niveau est vraiment compliqué à gérer. Les CP ne sont absolument pas autonomes et très très bruyants, heureusement que mes CE1 sont sympas. Donc pareil que les autres, là j'en ai 24, mais limiter à 20 en cycle 2 serait un plus pour s'occuper des élèves en difficulté.

En CE1, je suis d'accors avec la plupart: à quoi ça sert d'apprendre toutes ces conjugaisons. Rester sur le présent pour la conjugaison et voir juste les notions passé présent futur ce serait largement suffisant.

Je fais AV et musique quand j'ai le temps donc pas assez souvent. J'aime beaucoup les sciences donc je fais les sciences mais sous forme de projet: on ne voit qu'une notion par période mais on ne survole pas. Je pense que le programme de sciences géo et histoire devrait être un programme à titre indicatif assez ouvert dans lequel nous pourrions choisir ce que nous voulons dedans mais le voir correctement. De toutes façons, toutes les notions serons revues au collège. Je préfère prendre mon temps, choisir une notion et pouvoir se questionner, expérimenter, conclure et apprendre.

Au niveau des maths, on n'est peut être pas obligé de voir la multiplication posée dès le CE1, pourquoi ne pas rester sur des manipulations et apprendre les techniques plus tard. Je me souviens que quand j'étais petite, j'ai appris toutes ses techniques sans aucune manipulation, je savais faire, je maitrisais la technique mais ce n'est que bien plus tard que j'ai compris ce que je faisais vraiment ...Certains de mes CE1 se lèvent et utilisent le tableau des nombres pour multiplier en retournant par exemple tous les 4 (pour la multiplication par 4), je trouve cela bien car ils otn compris le principe, je pense que la technique opératoire peut attendre...

Je parle beaucoup des CE1 car c'est le niveau que je connais le mieux. J'ai toujours l'impression de laisser les élèves les plus faibles de côté pour foncer et essayer de faire un maximum du programme, ça me désole...

Pour avoir toujours eu des CE1 dans mes cours (simple, double, triple ou même quadruple niveau(x), je suis on ne peut plus d'accord avec ce post .Les programmes contiennent beaucoup trop de notions abstraites.Les élèves de milieux défavorisés ne s'y retrouvent pas et perdent le goût d'apprendre : tout est trop complexe et trop tôt. Pourquoi une telle pression sur des gosses de 7 ans !

Si on regarde les évals nationales de CE1 cette année : pourquoi coder faux ceux qui ont ont mis que le métier de Li-Chang est de "couper du bois" ?

Ils ont compris ce qu'il faisait non ? Eh ben, non, il fallait dire "bûcheron".

C'est discriminatoire et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !

Pour comprendre ce terme, il faut avoir entendu des contes dès sa toute petite enfance.Vous en avez beaucoup de gars qui font "bûcherons" comme métier dans votre entourage ?

Je pourrais multiplier les exemples tant j'ai trouvé ces évals discriminantes d'un point de vue social.

Je suis peut-être déformée par 15 ans de ZEP ? Dites-moi.

Vous êtes surtout "déformée" par 15 ans de programmes de maternelle qui ne permettent plus à celle-ci de jouer son rôle de "mère intelligente et dévouée" que lui avaient dévolu ses créateurs.

Lisez ou relisez les Ritals de François Cavanna et voyez ce que la Maternelle Publique d'alors apportait aux enfants des ZEP d'alors, issus comme aujourd'hui de l'immigration, de l'extrême pauvreté, de l'exclusion et des zones de non-droit.

Il y avait beau temps quand ils arrivaient au CE1 qu'ils connaissaient les bûcherons, les tailleurs, les bergères et les princes charmants que leurs institutrices leur avaient fait rencontrer à de très nombreuses reprises en leur racontant des contes qu'elles leur faisaient commenter, leur montrant sur des gravures qu'elles leur faisaient décrire, en leur offrant à l'école l'éducation et l'instruction que ne pouvaient leur offrir leur parents.

En tant qu'homme de gauche, profondément attaché à l'égalité de droits (et non des chances, nous n'avons pas le droit de jouer au loto avec l'avenir de nos enfants), je suis toujours extrêmement choqué lorsque je crois lire à travers les lignes d'un message de professeur des écoles qu'il ne reconnaît pas les mêmes capacités intellectuelles à un enfant issu d'un milieu social défavorisé pour qui il serait naturel que la Culture le discrimine.

Mais rassurez-vous, même si je vous lis avec un pincement au cœur, puisque, si j'étais élève aujourd'hui, on me considérerait comme incapable d'accéder à la position professionnelle que j'ai pourtant occupée, malgré mes "handicaps" (je préférerais "richesses") de départ, je sais bien que vous n'adhérez pas vraiment aux théories que vous développez. :hug:

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Je pense que jamais la gauche ne voudra réellement alléger les programmes (la droite pousserait des cris d'orfraie, laxisme, nivellement par le bas et compagnie. Par contre, faire dire aux évaluations nationales ce qu'on veut, et supprimer postes de RASED etc...pas de problème).

Qui oserait toucher à ce tabou du "toujours plus et toujours plus tôt"?

Moi aussi je peux parler des CE1 parce que je connais bien ce niveau. J'ai un CE1 qui peine en numération...Dizaine- centaine, ça tangue pour lui. Si on était moins ambitieux, on fabriquerait moins d'échec, il y aurait moins de pression et il aurait plus de temps pour intégrer ce concept fondamental.

Attaquer la grammaire en CE1: vu le programme, il faut "attaquer" la grammaire tout de suite (comme je l'ai lu ici....). S'il y a des élèves non lecteurs ou déchiffreurs dans le lot, ne vaudrait-il pas mieux commencer par la révision de sons?

Quand j'entends parler d'échec et d'aide personnalisée en maternelle...Pareil, je me questionne.

Ma première classe de maternelle, j'avais des Ms dont une de fin d'année...Je n'ai pas su m'adapter à elle....Elle a éclos comme une fleur au printemps en avril, mais avant il est évident que tout ce que je lui proposais n'était pas à sa portée, et elle n'avait pas d'appétence pour tout cela.

Bref, nous sommes des gaveurs d'élèves qui n'ont pas envie...On les met continuellement sous pression pour aller le plus loin possible dans un programme inadapté.

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Alors pour répondre à la question initiale sur "comment alléger les programmes" :

En CE1, je supprimerais :

- distinguer selon leur nature : les articles et les adjectifs qualificatifs (on en parle mais on ce n'est plus une compétence attendue)

- l’article : commencer à repérer les articles élidés (l’) et contractés (du, au, aux)

- approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe.

- connaître et appliquer la règle de l’accord entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. (on galère déjà en Cycle 3 alors en CE1 c'est utopique si on vise la réussite de TOUS les élèves)

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir au passé composé de l’indicatif (mieux vaut prendre le temps de "poser" la notion de passé, présent et futur puis de travailler le présent à fond que de vouloir en faire des bêtes de conjugaison à tous prix)

- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier).

- tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. (sur un quadrillage "normal", sur du papier pointé ... = OUI mais sur une feuille blanche ou un quadrillage alambiqué = je n'en vois pas l'intérêt)

Voilà pour le CE1. Pour le reste, je m'amuserais plus tard à refaire le monde en enlevant le COS, la circonférence du cercle et autres choses qui appartiennent à un univers qui relève du collège et non de l'école primaire. Si l'on veut des FONDAMENTAUX, il faut supprimer ce qui ne peut être compris et assimilé par TOUS. Certains points vont à l'encontre de la maturité cognitive des loulous ... :blush:

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