nagdum Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Votre réponse nous renvoie donc au sujet principal de ce topic : les programmes. "C'est par la simplicité des activités et l'extrême ambition raisonnée de leur instituteur que ces enfants ont acquis leur langue et ont pu se passionner pour ce qu'ils faisaient en classe." Il faut donner le temps aux enseignants de mener ces activités et d'avoir une ambition raisonné en repensant les programmes dès la maternelle.
papili Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Oui. Et ce sera grâce à cette refonte que nous sortirons ces enfants de leur condition et non en réduisant systématiquement les ambitions qu'on aurait pour eux.
patounette Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Dans ces cas-là;, lisez et relisez Célestin Freinet. Ses petits élèves de Bar-sur-Loup arrivaient à l'école à six ans, non francophones. Il parlait avec eux, écoutait leurs histoires, les transcrivaient par une phrase très courte qu'il leur faisait copier, à la main et à l'imprimerie, illustrer, lire et relire, découper en mots dont ils apprenaient petit à petit à réutiliser les syllabes et les lettres pour écrire de nouvelles phrases, toutes très simples et très proches d'eux. Les histoires venues d'ailleurs étaient tout d'abord celles d'enfants comme eux, arrivés à l'école en ne parlant que breton, basque picard ou alsacien. Ils les décryptaient avec l'aide de leur maître qui leur apprenait à associer lettres, sons, syllabes, mots pour découvrir des phrases qui faisaient immédiatement référence dans leur esprit à ce qu'ils vivaient eux avec leur instituteur. L'année d'après, ils étaient tous lecteurs et il y avait beau temps qu'au rythme d'un texte par jour, ou au pire un texte tous les deux jours, sans compter ceux qu'ils recevaient de leurs correspondants, ils avaient appris non seulement à comprendre ce qu'ils lisaient et ce qu'ils écrivaient mais qu'en plus, ils s'essayaient à orthographier correctement ce qu'ils voulaient communiquer à leur entourage proche et plus lointain. C'est par la simplicité des activités et l'extrême ambition raisonnée de leur instituteur que ces enfants ont acquis leur langue et ont pu se passionner pour ce qu'ils faisaient en classe. Tu enseignes dans quelle classe Papilii?
papili Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Je suis retraité actuellement, mais j'ai été longtemps instituteur, en élémentaire, puis j'ai fait partie du personnel d'encadrement. Mon épouse était quant à elle institutrice, puis directrice, en école maternelle.
Goëllette Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Dans mon coin, les circonstances familiales difficiles sont en augmentation. Les difficultés intellectuelles n'augmentent peut -être pas, mais les capacités de concentration, d'attention et d'effort elles semblent plutôt en diminution ! C'est bien ça le problème : les difficultés viennent surtout de la maison, mais c'est uniquement à l'école qu'on demande de se remettre en cause et qu'on culpabilise. Les programmes 2002 n'étaient certes pas parfaits mais ils auraient mérité d'être évalués et adaptés. Au lieu de cela : une précipitation purement idéologique et politique sans réflexion, sans cohérence. Un point positif toutefois : un redécoupage en années et non en cycles.Je trouvais ça incompréhensible ! C'est ce qui se passe à chaque fois, y compris maintenant, avec la remise en cause des programme de 2008, surtout parce qu'ils ont été mis en place par un ministre d'un autre bord.
patounette Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Je suis retraité actuellement, mais j'ai été longtemps instituteur, en élémentaire, puis j'ai fait partie du personnel d'encadrement. Mon épouse était quant à elle institutrice, puis directrice, en école maternelle. ok
niniee Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Moi j'enlèverai l'anglais,parce que je trouve qu'ils n'ont plus le goût de cette langue pour la plupart quand il arrivent en 6ème et qu'en plus les enfants n'ont pas un niveau si extraordinaire que ça même en commençant au CP.L'histoire des Art aussi sachant que ce n'est pas ce qui occupe le plus mon emploi du temps, par manque de temps. Alors sans l'enlever (l'anglais) moi je reviendrais à ne faire QUE de l'oral (comme prévu initialement) et ARRETER de les évaluer sur cette matière!!!! (complètement inutile quand on se renseigne un minimum sur le collège après) L'histoire des arts : ben on en faisait déjà puisque c'était intégré à l'histoire. il faut juste arreter de multiplier les disciplines et les doublons de connaissances!!!
mra Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Je ne suis pas d'accord car mes élèves de SEGPA ont commencé enfin à accepter de faire de l'anglais quand j'ai introduit l'écrit ils retiennent comment, révisent comment? je supprimerais pas de matières, perso: déjà qu'en sixième ils n'ont pas de sciences physiques! alors que les enseignants en font en élémentaire...
del150304 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 En Cm2 depuis qq temps, je n'enlèverais ni l'anglais ni l'histoire des arts.Comment donner l'envie aux enfants qui veulent faire une classe européenne ensuite s'ils n'ont aucune idée de ce que c'est? ET puis, l'anglais marche bien .... L'histoire des arts, c'est le début de la culture, et des enfants peuvent entrer dans les apprentissages par cette dicsicipline .... oui, oui, Par contre, l'APS, l'APER, bof bof à mon sens .... si on le fait sérieusement c'est un peu lourd, je trouve
niniee Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Je ne suis pas d'accord car mes élèves de SEGPA ont commencé enfin à accepter de faire de l'anglais quand j'ai introduit l'écrit ils retiennent comment, révisent comment? je supprimerais pas de matières, perso: déjà qu'en sixième ils n'ont pas de sciences physiques! alors que les enseignants en font en élémentaire... Oui mais pour moi des élèves de SEGPA c'est normal qu'ils ne suivent pas le programme de primaire tel quel ce sont quand même des ados en échec scolaire .....
niniee Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 En Cm2 depuis qq temps, je n'enlèverais ni l'anglais ni l'histoire des arts.Comment donner l'envie aux enfants qui veulent faire une classe européenne ensuite s'ils n'ont aucune idée de ce que c'est? ET puis, l'anglais marche bien .... L'histoire des arts, c'est le début de la culture, et des enfants peuvent entrer dans les apprentissages par cette dicsicipline .... oui, oui, Par contre, l'APS, l'APER, bof bof à mon sens .... si on le fait sérieusement c'est un peu lourd, je trouve Alors moi je suis contre enlever APS et APER. Tout simplement que cela relève de prévention! Apprendre à porter secours a sauvé plein de vie déjà (malgré ce qu'on peut en penser) et l'APER permet de développer pas mal de compétence citoyenne d'éducation civique. Au même sens que la natation au départ c'était pour apprendre aux élèves à se débrouiller dans l'eau et réduire les noyades. C'est quand même à l'école que l'on touche TOUT les enfants et donc pour moi ces 3 choses sont vitales dans notre société. Maintenant c'est évident (et moi la première) que l'on manque de temps pour faire tout ça, peut être on devrait faire les choses autrement....
del150304 Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 En Cm2 depuis qq temps, je n'enlèverais ni l'anglais ni l'histoire des arts.Comment donner l'envie aux enfants qui veulent faire une classe européenne ensuite s'ils n'ont aucune idée de ce que c'est? ET puis, l'anglais marche bien .... L'histoire des arts, c'est le début de la culture, et des enfants peuvent entrer dans les apprentissages par cette dicsicipline .... oui, oui, Par contre, l'APS, l'APER, bof bof à mon sens .... si on le fait sérieusement c'est un peu lourd, je trouve Alors moi je suis contre enlever APS et APER. Tout simplement que cela relève de prévention! Apprendre à porter secours a sauvé plein de vie déjà (malgré ce qu'on peut en penser) et l'APER permet de développer pas mal de compétence citoyenne d'éducation civique. Au même sens que la natation au départ c'était pour apprendre aux élèves à se débrouiller dans l'eau et réduire les noyades. C'est quand même à l'école que l'on touche TOUT les enfants et donc pour moi ces 3 choses sont vitales dans notre société. Maintenant c'est évident (et moi la première) que l'on manque de temps pour faire tout ça, peut être on devrait faire les choses autrement.... Je ne dis pas que c'est inutile mais ça devrait être fait par des professionnels compétents (APS) . C'est fait à l'arrache par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et je doute un peu ....
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