Alista Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Oui dans les ateliers ça varie entre recherche, exo ou leçons et comme ça ça me dégage du temps pour 2 groupes! Par exemple: Arts: pas besoin de moi sauf dans le lancement Français ou Maths: remédiation (cela ne concerne en général que 2 ou 3 enfants du groupe que je prends en groupe de besoin, les autres sont en renforcement) Sciences: copie de leçon (correction de la leçon en fin de séance) Géographie: situation de recherche ou représentations d'idées ou ex de renforcement (souvent travail par groupe ou par 2): besoin de moi en fin de séance (et encore pas toujours) Merci, moi aussi je comprends mieux, j'avais pas tout saisi. En effet c'est ambitieux le fonctionnement par atelier comme en maternelle mais je pense que ça doit te permettre d'approfondir et de remédier avec certains élèves et de faire pas mal d'activités aux autres. Et en plus c'est varié pour eux... pas toujours exercices sur cahier. Ca me donne des idées du coup. Car c'est mon grand questionnement, QUE faire et COMMENT avec ceux en autonomie...
amanda5 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Moi depuis que je me suis lancé dans les ateliers je ne changerais pour rien au monde;j'adore ce fonctionnement et eux aussi! Pour les prep aussi c'est bien quand t'as préparé ton lundi toute la semaine est prête!LOL!!!!!
Loulouewolff72 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je suis d'accord avec toi Amanda 5. Moi aussi je fonctionne avec des ateliers. En plus ça permet de bien voir les difficultés des élèves puisqu'ils passent tous en petit groupe avec moi.
lillired Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 je vous rejoins, pour le ce2/cm1. J'ai déja pratiqué ce niveau une année. Et pourtant je me sens un peu perdue, meme si je compte bien me resservir ce que j'ai déjà préparé. J'aimerai aussi fonctionner en atelier, mais j'ai du mal à voir comment faire...Et j'ai l'impression de me rajouter une masse de travail :-( Et pour le travail en autonomie, coment gérez vous pour ne pas avoir une tonne de choses à corriger le soir? merci
amanda5 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Pour les ateliers, au début on est un peu dans le flou mais après ça tourne réellement et ça te dégage du temps pour les élèves en difficulté....tout comme ça te permet de pousser ceux qui avancent!!! BREF moi les CE peuvent faire un ex de CM, les CM1 un ex de CE ou de CM....tout dépend du niveau du gamin et de la compétence travaillée (ça c'est pour mes ateliers remédiation/renforcement en français et maths)! Pour mes ateliers tout est corrigé pendant le temps de l'atelier (1h chaque jour: en fait 45 min de travail effectif si on compte la mise en route et le rangement) donc pas de correction les soir!
darling Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Ton travail en ateliers m'intéresse beaucoup Amanda. As-tu expliqué ton mode de fonctionnement quelques part ?
amanda5 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Euh mon fonctionnement est dans ma tête !!! Mais je peux prendre le temps de te l'expliquer;ce soir car je vais partir pour l'après midi! Si t'as des questions précises ça m'évite de blablater et je te réponds concrètement!!!!
darling Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Euh mon fonctionnement est dans ma tête !!! Mais je peux prendre le temps de te l'expliquer;ce soir car je vais partir pour l'après midi! Si t'as des questions précises ça m'évite de blablater et je te réponds concrètement!!!! J'adore car je le dis très souvent Tu le fais juste en français et maths ? Tu vois d'abord les notions en grand groupe ?
amanda5 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Bon je te redis tout cela ce soir si t'as d'autres questions entre temps n'hésite pas!!!! A ce soir
Alista Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Merci, ton fonctionnement m'intéresse aussi même si je ne pense pas faire que ça, je suis bien tentée! Et je verrais plus clair avec tes explications.
lucimili Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Pourquoi ton temps d'atelier se limite-t-il à une heure/jour plutôt que toute la matinée, comme chez les PS, par exemple ? C'est difficile de faire plus qu'une heure ? c'est vrai que l'aspect tout corrigé sur place et tout prêt dès le lundi est Moi j'essaye de trouver des solutions pour diminuer au max le temps de prép et de corrections dans la classe (cause bb à la maison). Pour ceux qui ont déjà eu ce niveau, combien de temps par semaine y passez-vous (en plus du temps dans la classe) ? Quand j'avais les TPS-PS, je faisais des prép honorables en 3heures par semaine, avec 1h30 par jour en plus dans la classe pour préparer le matériel et les photocops. Enfin, ça me change de l'année en internat avec 34h de service, 7h de coupures et une nuit par semaine !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant