Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Moi j'essaye de trouver des solutions pour diminuer au max le temps de prép et de corrections dans la classe (cause bb à la maison).

Pour ceux qui ont déjà eu ce niveau, combien de temps par semaine y passez-vous (en plus du temps dans la classe) ?

J'ai arrêté de compter car c'est trop déprimant ! Cette année j'avais 28ce2-cm1 (18/10). Comme je ne rentrais pas manger chez moi, je corrigeais des cahiers le midi (en général la leçon de français ou de maths copiées le matin et le début des cahiers du jour) et le soir avant de partir (après le soutien :devil: ), je corrigeais ce qui avait été fait l'aprèm (sciences, hist par exemple) et je rapportais chez moi le reste des cahiers du jour...Bref un beau cauchemar quand tu as deux ptits bouts à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne consacre d'1h par jour aux ateliers car:

- le matin j'aime avoir des groupes classe pour les leçons ou découverte

- j'aime avoir des modes de fonctionnement varié (ça évite la routine pour les élèves)

Alors j'essaie d'être claire dans mon fonctionnement:

- je fais 4 groupes pour mes ateliers (CE2 et CM1 mélangés), ce sont des groupes hétérogènes!

- dans chaque groupe, il ya un responsable de groupe qui change chaque semaine( il s'occupe du matériel, distribution)

- le lundi on prend 10 min de plus pour expliquer le fonctionnement de tous les ateliers (normalement on ne revient pas dessus les jours suivants: sauf quand il ya des groupes à faire, je les donne avant chaque atelier)

- toutes les informations de chaque atelier sont écrites au tableau (j'ai un tableau blanc en fond de classe), et restent pour la semaine! J'écris les infos en même temps que les consignes (ils les découvrent au fur et à mesure le lundi )

Exemple de fonctionnement:

Groupe 1: SCIENCES: La digestion Représentation d'idées ("dessine et explique ce qui se passe dans ton corps quand tu manges et quand tu bois") travail individuel. Pour ce travail, ils se mettent en route tout seul

Groupe 2:ARTS VISUELS: Peinture. Pour ce travail, j'aide à la mise en route du matériel! Là il faut insister sur l'autonomie au début, (mettre les blouses, protéger sa table, rincer son pinceau.....en général, je ne commence pas le 1er atelier par peinture!!)

Groupe 3: GEOGRAPHIE: Copie de la leçon (je l'ai copié auparavant sur le derrière du tableau): si la leçon est longue simple copie mais la plupart du temps y'a une petite recherche qui sert de trace écrite (genre des définitions de mots dans le dictionnaire, un coloriage de carte, etc....) Mise en route tout seul, correction de la leçon vers la fin des ateliers!

Groupe 4: FRANCAIS: remédiation/renforcement. Par exemple si on a fait le verbe en recherche et leçon les semaines précédentes, je vais travailler dessus. Je fais en général 4 groupes (1 remédiation avec moi (2 ou 3 élèves), et 3 renforcement avec différenciation des exercices). La forme n'est pas toujours la même: ex sur cahier, jeu.....)

Donc en gros, sur 1h d'ateliers voici comment je me répartis moi physiquement dans les groupes:

- 10 min: lancement groupe 2

- 40 min: remédiation groupe 4 et correction renforcement groupe 4

- 10 min: correction leçon groupe 3

Voilà je ne sais pas si j'ai été claire, j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, c'est vraiment très intéressant comme mode de fonctionnement. Je ne pensais pas que tu incluais dans les ateliers des matières comme les sciences et les arts visuels. As-tu déjà eu un retour d'un IEN ou d'un conseiller péda sur cette manière de faire ? Vraiment intéressant ce système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme Amanda mais je n'inclus pas d'art visuels dans mes ateliers mais de l'histoire. De plus mes ateliers ne sont pas mixtes (CE2 et CM1) car je différencie l'histoire et la géo. Du coup j'utilise 2 petits tableaux muraux.

J'ai été inspectée cette année l'IEN a apprécié car cela permet de bien différencier.

Il faut faire attention à l'élaboration des groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant vos ateliers les filles!!! Je commence à être emballée!

PAr contre comme loulouewolf je pense que (si je me lance !) je devrais faire deux groupes ce2 et deux groupes cm1 car je différencie tout

Est ce que loulouewolf ou amanda, même si vous avez déjà bien expliqué votre démarche, mettre en ligne une semaine type avec fiche de prep (si y a) et documents.

Ca permettrait de vraiment voir plus clair....en ce qui me concerne en tout ca!

Merci les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée cette année l'IEN a apprécié car cela permet de bien différencier.

Il faut faire attention à l'élaboration des groupes.

Merci de partager ce que t'a dit l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce fonctionnement est très interessant surtout pour différencier en hist géo où les élèves ne sont pas au mêmes points. Mais j'ai du mal à voir comment faire et quels types de documents donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maternelle j'adorais les ateliers...je trouve que c'est une bonne idée ! dans mon département ils aiment bien en voir mais je me demande souvent quel contenu mettre...une pemf en cycle 3 faisait un temps français avec des jeux et un temps maths et là aussi encore des jeux qui étaient souvent les mêmes tout au long de l'année mais qui évoluaient selon ce que les élèves avaient appris (par exemple un jeu avec des verbes à conjuguer; elle variait les temps etc)

le souci c'est que je n'ai que 5 CE2 et j'ai peur qu'un groupe de deux ce soit un peu trop réduit...ou alors je mélange les deux niveaux et je différencie à l'intérieur des groupes

j'ai aussi pensé faire un système où les élèves peuvent s'inscrire volontairement (mais tout en ayant la liberté de l'imposer à certains) pour travailler sur une notion vue récemment mais qu'ils n'ont pas bien comprise ce qui ferait un groupe en tutelle pour une aide ponctuelle sur telle ou telle notion...mais à quel moment le proposer ? que faire faire aux autres pendant ce temps ? (sachant qu'ils auront un plan de travail à faire tous les 15 jours environ; voire 3 semaines pour les CM1)

j'aime aussi l'idée de plan de travail; avec par exemple un plan de travail sur la lecture basé sur un fichier que j'aime bien (le sens contextuel des éditions "le matériel scolaire") pour lequel les élèves auraient à faire une partie/tout le fichier, avec des fiches de difficulté croissante (en leur demandant de faire 3 fiches sans erreurs - ou presque - pour passer au niveau supérieur etc), en avançant à leur rythme pour que les plus faibles progressent et les plus forts soient encore plus forts (quitte à créer un système associé avec des ceintures ou blasons comme on le voit sur des blog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je continue de réfléchir sur la lecture / écriture car je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait l'année denière... L'année dernière j'avais des élèves qui lisaient leur texte et à la fin me disaient en souriant "j'ai rien compris !" et je ne savais pas trop comment les aider. J'ai donc penser faire des ateliers de lecture / écriture et cherchant sur internet j'ai découvert le blog d'Alet (si vous ne connaissez pas c'est ici) et beaucoup d'autres personnes qui ont été conquises par cette façon de faire (notamment la classe de Mallory et Mélimélune) Ses mini-leçons de lecture c'est ce qui me plait le plus !!! Alors je crois que je vais prévoir un créneau pour mettre tout ça en place.

Voilà je voulais juste vous faire part de mes découvertes. Est ce que certains mettent en place ces mini-leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu leur méthode, et c'est très intéressant !

rien à voir, mais pour les poésies, est-ce que certaines font choisir aux élèves ce qu'ils veulent ? comment vous organisez-vous (pour le côté pratique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je continue de réfléchir sur la lecture / écriture car je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait l'année denière... L'année dernière j'avais des élèves qui lisaient leur texte et à la fin me disaient en souriant "j'ai rien compris !" et je ne savais pas trop comment les aider. J'ai donc penser faire des ateliers de lecture / écriture et cherchant sur internet j'ai découvert le blog d'Alet (si vous ne connaissez pas c'est ici) et beaucoup d'autres personnes qui ont été conquises par cette façon de faire (notamment la classe de Mallory et Mélimélune) Ses mini-leçons de lecture c'est ce qui me plait le plus !!! Alors je crois que je vais prévoir un créneau pour mettre tout ça en place.

Voilà je voulais juste vous faire part de mes découvertes. Est ce que certains mettent en place ces mini-leçons ?

Bonsoir,

moi aussi j'ai découvert ce fonctionnement et je suis conquise mais j'ai un peu peur de me lancer pour ma première année. Ce qui me bloque un peu, c'est que je suis à mi-temps cette année et donc pour DECLIC et surtout la culture littéraire et enrichir son vocabulaire, je ne pense pas que ce soit bien rempli. Je suis inspectable en plus donc je m'interroge bcp.

J'ai prévu de faire "Je lis je comprends" et je sais que Mélimélune prévoit dans ses temps d'ateliers, après la mini leçons, 30 min d'exercices de Je lis je comprends. Alors est-ce que je l'imbrique là, est-ce que je simplifie le "DECLIC"...Je ne sais toujours pas mais ça m'attire beaucoup!

Tu prévois combien de temps sur la semaine pour ce dispositif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu leur méthode, et c'est très intéressant !

rien à voir, mais pour les poésies, est-ce que certaines font choisir aux élèves ce qu'ils veulent ? comment vous organisez-vous (pour le côté pratique) ?

SEANCE 1 : Découverte des poèmes (3-4 au choix sur un polycopié, j'en distribue et les récupère après), lecture collective et explication du sens, du vocabulaire inconnu. Copie dans le cahier de poésie. Les volontaires passent au tableau pour interpréter (jeux sur la voix) le poème lu. Cela permet de l’entendre plusieurs fois et de commencer à le retenir.

  • Imiter un politicien, une hôtesse, un reporter sportif...
  • Mettre de l’émotion dans sa lecture: colère, tristesse, joie, peur ...
  • Faire varier le débit, chuchoter…

L’illustration se fait en autonomie sur la semaine.

SEANCES 2 et 3 : Récitation (la première semaine pour les volontaires)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...