Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais moi aussi les faire choisir leur poésie. J'avais pensé écrire 2 poésies au tableau. On les explique et ils choisissent l'une ou l'autre. Je pense ne donner que 2 poésies pour limiter le temps des explications.

Posté(e)

Moi je continue de réfléchir sur la lecture / écriture car je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait l'année denière... L'année dernière j'avais des élèves qui lisaient leur texte et à la fin me disaient en souriant "j'ai rien compris !" et je ne savais pas trop comment les aider. J'ai donc penser faire des ateliers de lecture / écriture et cherchant sur internet j'ai découvert le blog d'Alet (si vous ne connaissez pas c'est ici) et beaucoup d'autres personnes qui ont été conquises par cette façon de faire (notamment la classe de Mallory et Mélimélune) Ses mini-leçons de lecture c'est ce qui me plait le plus !!! Alors je crois que je vais prévoir un créneau pour mettre tout ça en place.

Voilà je voulais juste vous faire part de mes découvertes. Est ce que certains mettent en place ces mini-leçons ?

Bonsoir,

moi aussi j'ai découvert ce fonctionnement et je suis conquise mais j'ai un peu peur de me lancer pour ma première année. Ce qui me bloque un peu, c'est que je suis à mi-temps cette année et donc pour DECLIC et surtout la culture littéraire et enrichir son vocabulaire, je ne pense pas que ce soit bien rempli. Je suis inspectable en plus donc je m'interroge bcp.

J'ai prévu de faire "Je lis je comprends" et je sais que Mélimélune prévoit dans ses temps d'ateliers, après la mini leçons, 30 min d'exercices de Je lis je comprends. Alors est-ce que je l'imbrique là, est-ce que je simplifie le "DECLIC"...Je ne sais toujours pas mais ça m'attire beaucoup!

Tu prévois combien de temps sur la semaine pour ce dispositif?

Pour le temps je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore essayer de faire un emploi du temps... :scratch:

Posté(e)

quelqu'un aurait-il le lien vers le BO de janvier 2012 svp?

Posté(e)

voilà:

merci!

Posté(e)

Moi je continue de réfléchir sur la lecture / écriture car je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait l'année denière... L'année dernière j'avais des élèves qui lisaient leur texte et à la fin me disaient en souriant "j'ai rien compris !" et je ne savais pas trop comment les aider. J'ai donc penser faire des ateliers de lecture / écriture et cherchant sur internet j'ai découvert le blog d'Alet (si vous ne connaissez pas c'est ici) et beaucoup d'autres personnes qui ont été conquises par cette façon de faire (notamment la classe de Mallory et Mélimélune) Ses mini-leçons de lecture c'est ce qui me plait le plus !!! Alors je crois que je vais prévoir un créneau pour mettre tout ça en place.

Voilà je voulais juste vous faire part de mes découvertes. Est ce que certains mettent en place ces mini-leçons ?

Bonsoir,

moi aussi j'ai découvert ce fonctionnement et je suis conquise mais j'ai un peu peur de me lancer pour ma première année. Ce qui me bloque un peu, c'est que je suis à mi-temps cette année et donc pour DECLIC et surtout la culture littéraire et enrichir son vocabulaire, je ne pense pas que ce soit bien rempli. Je suis inspectable en plus donc je m'interroge bcp.

J'ai prévu de faire "Je lis je comprends" et je sais que Mélimélune prévoit dans ses temps d'ateliers, après la mini leçons, 30 min d'exercices de Je lis je comprends. Alors est-ce que je l'imbrique là, est-ce que je simplifie le "DECLIC"...Je ne sais toujours pas mais ça m'attire beaucoup!

Tu prévois combien de temps sur la semaine pour ce dispositif?

Pour le temps je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore essayer de faire un emploi du temps... :scratch:

oki!

Posté(e)

J'ai pensé à quelque chose il y a peu de temps : vous faites faire des exposés à vos élèves ?

Posté(e)

J'ai pensé à quelque chose il y a peu de temps : vous faites faire des exposés à vos élèves ?

Cette année, j'en ai fait faire aux élèves en Histoire (on décloisonne et j'ai en charge l'histoir epour tout le cycle 3).

Comme le projet d'année était le voyage dans le temps, j'en ai aussi fait faire à mes élèves, lors de notre travail approfondi sur le Moyen Age, sur des thèmes bien précis. Je crois que sur le site de Lutin Bazar tu as de bonnes fiches de méthodologie.

Posté(e)

Oui effectivement c'est ce que je viens de trouver. Du coup je pense leur demander de faire un exposé par trimestre à peu près. Et le premier sera à faire sur un animal de leur choix. Je pense que c'est simple pour commencer. Bien entendu je ne veux pas qu'ils fassent un exposé sur leur chien ou leur chat mais sur un animal peu connu qu'ils feraient découvrir aux autres.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Oui effectivement c'est ce que je viens de trouver. Du coup je pense leur demander de faire un exposé par trimestre à peu près. Et le premier sera à faire sur un animal de leur choix. Je pense que c'est simple pour commencer. Bien entendu je ne veux pas qu'ils fassent un exposé sur leur chien ou leur chat mais sur un animal peu connu qu'ils feraient découvrir aux autres.

Qu'en pensez vous ?

J'ai connu une collègue de CM1 qui faisait ça. Elle proposait aussi un pays, un métier comme thèmes en plus des animaux.

Posté(e)

Je le faisais l'an dernier en histoire/géo avec les CM. Cette année, je pense le refaire également avec mes CE2, je n'ai pas encore réfléchi mais sûrement oui sur des animaux et peut-être sur des auteurs pour les oeuvres d'histoire des arts. A voir ...

Posté(e)

Ah oui les métiers c'est bien aussi ! je garde cette idée pour le 2ème trimestre. Et le 3ème on verra mais je leur laisserai peut être le choix, un sujet qui les intéresse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...