Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Bonjour,

voici mon edt provisoire, j'aimerai avoir votre avis

je ne travaille pas le lundi, donc j'ai mis les heures en vrac, en respectant juste les récrés...

n'hésitez pas à me laisser vos remarques !

Merci d'avance,

post-54628-0-14860600-1342786557.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre il faut que tu essayes de respecter au maximum les horaires de maths et français, c'est ce qu'il y a de plus important, je peux t'envoyer mon EDT en pièce jointe ça te donnera peut être des idées !!!!

Un vrai casse tête cet emploi du temps, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il ne me manque que 15 min de français et 10 min de maths, non ?

Mais je veux bien ton edt aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai également un CE2/CM1 l'année prochaine, mais il faudra attendre la pré-rentrée pour savoir exactement combien d'élèves j'aurai par niveau. Ce sera soit 5/20 avec de bons CE2 et une classe de CM1 hétérogène, soit 10/17 avec deux niveaux hétérogènes.

Je serai pour la troisième année à mi-temps car j'ai trois petits bouts à la maison, donc je ne vous propose pas mon EDT car il est particulier (je travaille sur deux jours consécutifs).

J'aurai toute l'étude de la langue, la géométrie, la mesure, pbs liés à la mesure, les sciences, l'éducation civique, l'EPS et l'anglais.

Justement, à propos d'anglais, comment allez-vous préparer votre progression sachant qu'ils auront vu des notions différentes l'année dernière ?

J'ai l'impression que je vais être obligée de revoir des notions déjà abordées avec les CM1, mais qui n'auront pas été vues avec les CE2.

Sinon, j'ai adopté la dictée flash, j'ai fait mes programmations de façon à ce que les deux niveaux abordent les mêmes notions au même moment, donc je ferai des séances de découvertes communes et je différencierai les exercices.

En français je travaille avec Caribou (CE2 et CM1) et A portée de mots (pour les cm1) et en maths mes élèves n'ont pas de manuel donc je fais à ma sauce en m'aidant de la clé des maths et de Outils pour les maths.

J'ai fait mes progressions de sciences et d'éducation civique en essayant de ne pas reprendre ce qu'ont déjà vu les CM1 cette année, mais en essayant de rester dans les programmes.

Voilà pour moi.

Allez, j'y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marsol je serai aussi à mi temps le lundi et le mardi. Nous avons reparti différemment : je ferai grammaire, vocabulaire, géométrie, numération, eps, géographie, une partie des sciences, musique, une partie littérature / lecture.

Pour les progressions, tout le cycle 3 se lance dans des progressions communes en essayant les 2 prochaines années d'adapter si les élèves ont déjà fait mais de toutes façons, il referont certainement certaines choses ( qu'ils referont aussi au college!!).

Je pense que je vais moi aussi faire faire des exposés comme vous avez dit ( animal, métiers , pays...). Pour le fonctionnement par ateliers, je pense que ça attendra ma reprise à temps plein l'annee prochaine car pas facile en étant la deux jours.

Qu'est ce que c'est déjà les dictées flash? Moi je pense faire la dictée du jour en rituel : dictée d'une phrase, correction, grammaire (nature des mots, mettre au pluriel, forme négative...) selon ce qu'on aura vu en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minibou, votre répartition me semble pas mal.

J'ai déjà travaillé avec ma collègue mi-temps cette année avec la même répartition, mais nous avions un CM1 et j'ai eu l'impression de courir toute l'année après le programme et je voyais bien les élèves très fatigués le soir, mais bon, on n'a pas changé car on voulait garder les prep que l'on avait pour le cm1.

Pour ce qui est de la dictée flash, c'est exactement ce que tu fais, mais la dictée finale tous les 15 jours.

Dans mon école on a une répartition par cycle en DDM, et les collègues tiennent à ce que ce qui est prévu pour tel niveau soit fait dans tel niveau pour ne pas qu'ils voient deux fois la même chose. Je vais être obligée de faire les mouvements corporels que pour les cm1 et faire autre chose avec les CE2, mais ensuite, j'ai bien vu ce qu'avaient fait mes collègues cette année en sciences et éduc, donc je vais partir sur des notions non vues et je ferai en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les progressions, nous avons tous les mêmes ( HG, sciences, anglais). Elles sont faites pour 3 ans. Nous faisons donc l'année 1 cette année. Il y a 2 doubles dans l'école ce2-cm1 ( et 2cm2) niveaux donc ça permet de faire la même chose pour tous.

Ok pour la dictée flash. Je pense que j'en ferai une "bilan" de temps en temps aussi en reprenant celles qui auront été faites avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il ne me manque que 15 min de français et 10 min de maths, non ?

Mais je veux bien ton edt aussi ...

Euh, je suis d'accord avec toi, tu as réussi avec brio à respecter les horaires. Bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marsol je serai aussi à mi temps le lundi et le mardi. Nous avons reparti différemment : je ferai grammaire, vocabulaire, géométrie, numération, eps, géographie, une partie des sciences, musique, une partie littérature / lecture.

Pour les progressions, tout le cycle 3 se lance dans des progressions communes en essayant les 2 prochaines années d'adapter si les élèves ont déjà fait mais de toutes façons, il referont certainement certaines choses ( qu'ils referont aussi au college!!).

Je pense que je vais moi aussi faire faire des exposés comme vous avez dit ( animal, métiers , pays...). Pour le fonctionnement par ateliers, je pense que ça attendra ma reprise à temps plein l'annee prochaine car pas facile en étant la deux jours.

Qu'est ce que c'est déjà les dictées flash? Moi je pense faire la dictée du jour en rituel : dictée d'une phrase, correction, grammaire (nature des mots, mettre au pluriel, forme négative...) selon ce qu'on aura vu en classe.

La dictée flash c'est la phrase du jour en rituel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il ne me manque que 15 min de français et 10 min de maths, non ?

Mais je veux bien ton edt aussi ...

Euh, je suis d'accord avec toi, tu as réussi avec brio à respecter les horaires. Bravo!!!

Merci, mais ça c'est sur le papier,

en réalité, on sait bien qu'on a du mal à le respecter à la minute près ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir à ma programmation en littérature et je voudrais pour la période 1 faire un réseau d'album sur un auteur. Pour les ce2 je pensais travailler sur Anthony Browne et j'aimerais un autre auteur pour les cm1. Des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...