Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Bonjour....

J'aurai également un CE2-CM1 à la rentrée. Je me pose aussi quelques questions concernant l'organisation du double niveau...

Je vais mettre en place un projet de journal scolaire dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!!

Je me joins à ce groupe !! Je suis PES et affectée en CE2/CM1 pour débuter .... j'ai quelques craintes sur l'organisation de ma classe ..

toujours aucune nouvelle de mon école et donc du matériel à ma disposition ...

Merci à vous tous pour vos partages ! Dès que je finis mon EDT je vous le montre ;) bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

J'ai lu tout le post et je dois dire que ça m'a aidé à débroussailler mon travail...enfin mes idées pour l'instant.

Je suis suppléante pour la 1ère, à mi-tps ds un CE2/CM1 dc comme vs. J'ai déjà travaillé en double niveau pdt mon stage en responsabilité (1 mois en CE1/CE2) dc vécu la difficulté de l'organisation et gestion de classe ms sur une courte durée.

J'aurais classe les lundi/mardi et j'enseignerais :

- en français : vocabulaire, orthographe (sauf ortho grammaticale, expression écrite, lecture avec "à portée de mots"

- en maths : géométrie et grandeurs et mesures avec "nouveau math outil". Qq'un connait? Qu'en pensez-vs?

- les sciences avec Hachette éducation

- la géographie (pas de manuel)

- les arts.

Pr celles qui ont déjà eu un double niveau j'ai une question concernant l'organisation de l'emploi du tps qd vs différenciez les matières...est-ce mieux de faire la même matière ou français avec les CE2 et maths avec les CM1 par ex?

Je ne pense différencier que le français et les maths, et vs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous aussi.

J'aurai aussi un ce2/cm1 (8/16).

Nouvelle école, nouveau niveau, je vais tout découvrir.

Merci en tout cas de tous les partages présents sur ce post.

Mon cerveau bouillonne et mon gros souci , c'est: la dictée! Je souhaiterai faire une dictée commune en différenciant la longueur. Mais je ne sais pas sur quoi débuter. Avez vous des listes de mots communes?

Voila mon questionnement du moment (entre autre!)

Bon courage à vous tous pour vos prépas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les programmations en histoire Programmation histoire.docx

pour les CE2-CM1. Pour répondre à Angelika: je diférencie car ce n'est pas le même programme.

Je compte faire 1 séance d'histoire et 1 de géographie / semaine. A chaque fois: 30 minutes avec un niveau pendant que les autres sont en autonomie sur un texte, des questions, une oeuvre... et on échange au bout de 30 minutes. Certains collègues font 1 periode que de l'histoire sur un niveau pendant que l'autre et en géo puis inversent à la periode d'après. Je ne préfère pas faire ça, car je trouve que ça "coupe" trop dans la continuité.

Bref, les programmations ne sont pas une révélation en soi, c'est une reprise du BO de janvier, réparti sur les périodes. Si ça peut aider quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vous rejoins aussi. Après 2 ans de CM2, je vais avoir un CE2 CM1 l'année prochaine, 24 élèves (12 + 12)

En français, pas de manuel pour moi (je n'aime pas, je préfère piocher dans différents bouquins, mais je vais surement m appuyer sur Parcours parce qu'on a le guide péda)

En maths, cap maths

Coté organisation : je fonctionne en plans de travail en français-maths, je rajoute anglais cette année

je compte faire des sortes d'ateliers en francais et maths, je me lance, je n ai jamais vraiment fait ça : pendant que 3 groupes seront en plans de travail, je serai en apprentissage avec le 4e et on tourne sur 2h. ca me permettra de melanger les enfants par niveaux et non par classe d age.

Coté cahier, je suis fan des polypro. Pour les plans de travail, c'est sur feuilles de classeur (plus facile à transporter et à corriger, ils me rendent seulement ce qui doit être corrigé et gardent le reste dans leur pochette)

Si quelqu'un m'explique comment on fait pour joindre des dossiers, je vous enverrai les exercices de français pour les CE2 (il y a 2 fiches d'entrainement et 1 mini evaluation par notion), le CM1 est en cours de réalisation. Je me suis basée sur AU RYTHME DES MOTS, que je trouve très clair et qui a des exercices progressifs.

Pour l histoire, géo, sciences, on décloisonne mais ils feront la meme chose car on tourne sur 3 ans

Je ferai la meme chose en anglais et en sport

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Comment faites-vous pour vos dictées ? Vous les inventez à chaque fois où vous les prenez quelque part (où?) ?

En fait j'aimerais bien trouver un recueil de dictées classées par niveau et par notions travaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les dictées je différencie et cette année je vais travailler avec 10/10 en dictée ce sont des dictées préparées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je me joins aussi à ce poste qui est pleins de bonnes idées à piocher. Merci mille fois pour vos partages.

J'aurai moi aussi un CE2/CM1 (7/13) à la rentrée.

Les manuels dans la classe sont

-Euro math CM1

-Cap Math CE2

-A portée de mots CE2 et CM1

Je me pose des questions pour les Math car un double niveau avec Cap math ça risque d'être compliqué même si ce manuel est très complet. Il faut que je me l'approprie, mais je pense que les manuels de classe me serviront de ressources pour les exos.

Je ferais mes situations de découvertes avec mes livres persos

-Interlignes CE2 et CM1

-Pépites pour la lecture

-Math tout terrain CE2 et CM1 (et je piocherai aussi dans Cap Math).

Je vais différencier en math, français, sciences, histoire, géo. ça va être sportif! Je ferai en commun l'anglais, l'art visuel, le sport, les projets...

Comment vous vous organiser pour le calcul mental, je cherche un peu partout des séances types car ce que je faisais l'an dernier ne me plaisais pas trop et je souhaiterais m'améliorer.

Je me pose aussi des questions pour le travail en autonomie, je ne sais pas encore quoi proposer (à part le coin bibliothèque, des coloriages magiques...) mais surtout comment le gérer dans la classe.

Une dernière question pour l'histoire des arts, comment faîtes vous? Je n'en ai quasiment pas fait l'an dernier, car je ne savais pas comment le faire en double niveau.

Voilou, je passe mes vacances à essayer de trouver de nouvelles idées afin de faire mieux que l'an passé. Je vais donc suivre ce post attentivement.

Question: Comment faites-vous pour vos dictées ? Vous les inventez à chaque fois où vous les prenez quelque part (où?) ?

En fait j'aimerais bien trouver un recueil de dictées classées par niveau et par notions travaillées.

Ps: Pour répondre à Nyko, je prends mes dictée dans le manuel CLR 450 dictées CE et CM. Je ne donne pas les mêmes car les enfants ne font pas la dictée sur le même temps. Mais tu peux donner la même en rajoutant une ou deux phrases pour les CM.

Sur le site de Charivrai tu peux en trouver pour le CE2: http://www.charivarialecole.fr/une-annee-de-dictees-pour-le-ce2-a46109120

Sur le site de la classe de Mallory pour les cm1: http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vous rejoins aussi. Après 2 ans de CM2, je vais avoir un CE2 CM1 l'année prochaine, 24 élèves (12 + 12)

En français, pas de manuel pour moi (je n'aime pas, je préfère piocher dans différents bouquins, mais je vais surement m appuyer sur Parcours parce qu'on a le guide péda)

En maths, cap maths

Coté organisation : je fonctionne en plans de travail en français-maths, je rajoute anglais cette année

je compte faire des sortes d'ateliers en francais et maths, je me lance, je n ai jamais vraiment fait ça : pendant que 3 groupes seront en plans de travail, je serai en apprentissage avec le 4e et on tourne sur 2h. ca me permettra de melanger les enfants par niveaux et non par classe d age.

Coté cahier, je suis fan des polypro. Pour les plans de travail, c'est sur feuilles de classeur (plus facile à transporter et à corriger, ils me rendent seulement ce qui doit être corrigé et gardent le reste dans leur pochette)

Si quelqu'un m'explique comment on fait pour joindre des dossiers, je vous enverrai les exercices de français pour les CE2 (il y a 2 fiches d'entrainement et 1 mini evaluation par notion), le CM1 est en cours de réalisation. Je me suis basée sur AU RYTHME DES MOTS, que je trouve très clair et qui a des exercices progressifs.

Pour l histoire, géo, sciences, on décloisonne mais ils feront la meme chose car on tourne sur 3 ans

Je ferai la meme chose en anglais et en sport

Voila voila

Tu cliques sur" plus d'options de réponse" dans la partie répondre à ce sujet et de là tu pourras joindre des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée!

Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire :sweatingbullets:

Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes...

Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... :(

J'ai besoin de votre aide...

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée!

Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire :sweatingbullets:

Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes...

Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... :(

J'ai besoin de votre aide...

Merci par avance

Et bien je suis exactement dans le même cas que toi, le seul double niveau (sur 8 classes), PES à la rentrée, et que de stress !

Si je suis la programmation d'école, il faut que je découpe l'histoire, la géo et les sciences pour les deux niveaux, et je ne sais pas comment m'organiser du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...