lilounette1982 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Question: Comment faites-vous pour vos dictées ? Vous les inventez à chaque fois où vous les prenez quelque part (où?) ? En fait j'aimerais bien trouver un recueil de dictées classées par niveau et par notions travaillées. Il y a beaucoup de sortes de dictées, à toi de voir lesquelles tu souhaites pratiquer dans ta classe. Sur le net, tu devrais trouver ton bonheur
lilounette1982 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 bonsoir, Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée! Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes... Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... J'ai besoin de votre aide... Merci par avance bonsoir, Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée! Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes... Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... J'ai besoin de votre aide... Merci par avance Et bien je suis exactement dans le même cas que toi, le seul double niveau (sur 8 classes), PES à la rentrée, et que de stress ! Si je suis la programmation d'école, il faut que je découpe l'histoire, la géo et les sciences pour les deux niveaux, et je ne sais pas comment m'organiser du coup ! La programmation spiralaire est intéressante sur beaucoup de points et entre autres elle permet de fonctionner en double niveau, en ne différenciant pas le thème mais les attentes. Je pense que le mieux est d'exposer la situation à vos collègues et de voir ensemble comment s'organiser. Etes-vous à titre définitif sur cette école ?
clemguipo Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 bonsoir, Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée! Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes... Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... J'ai besoin de votre aide... Merci par avance bonsoir, Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée! Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes... Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... J'ai besoin de votre aide... Merci par avance Et bien je suis exactement dans le même cas que toi, le seul double niveau (sur 8 classes), PES à la rentrée, et que de stress ! Si je suis la programmation d'école, il faut que je découpe l'histoire, la géo et les sciences pour les deux niveaux, et je ne sais pas comment m'organiser du coup ! La programmation spiralaire est intéressante sur beaucoup de points et entre autres elle permet de fonctionner en double niveau, en ne différenciant pas le thème mais les attentes. Je pense que le mieux est d'exposer la situation à vos collègues et de voir ensemble comment s'organiser. Etes-vous à titre définitif sur cette école ? Oui je suis à titre définitif sur cette école, avant la sortie du complément du bo de janvier 2012, on faisait les Ce2 jusqu'aux Romains et les CM1 jusqu'aux grandes découvertes, du coup la je me sens un peu perdue!!! :unsure:
lilounette1982 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Quel est ton effectif ? Personne ne décloisonne ? N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ?
clemguipo Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Quel est ton effectif ? Personne ne décloisonne ? N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ? J'ai 11 Ce2 et 12 Cm1, il n'est pas possible de regrouper tous les ce2 (il y a les miens plus les 26 autres d'une autre collègue et c'est la même chose pour les Cm1!!!) Les autres collègues font un décloisonnement en anglais, pendant qu'une prend les élèves en anglais, l'autre fait histoire ou sciences à la classe de la collègue (je ne sais pas si je suis très claire!!)
debby63 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 A mon tour de vous rejoindre. C'est ma 2ème année en tant que titulaire et pour l'instant je n'ai fait que de la maternelle. Donc je ne connais ni le cycle 3 ni le double niveau !!! Autant dire que la rentrée s'annonce très stressante. J'ai 8 CE2 qui ont un bon niveau et 18 CM1 qui selon mes collègues sont plus que difficiles ! (ils ont achevé 2 remplaçants cette année ) Avant les vacances, j'ai préparé ma commande et donc étudié le fonctionnement matériel de la classe. Maintenant il me reste tout le reste!!! Par où commencer ? J'ai vu que certaines avaient postée leur progression et planification. Comment avez vous fait pour choisir les oeuvres que vous alliez étudier ? Comment faire l'emploi du temps et gérer le double niveau ? Merci pour votre aide. Je veux bien travailler en équipe aussi si je n'arrive pas trop tard, échanger... ! Emilie
lilounette1982 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Quel est ton effectif ? Personne ne décloisonne ? N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ? J'ai 11 Ce2 et 12 Cm1, il n'est pas possible de regrouper tous les ce2 (il y a les miens plus les 26 autres d'une autre collègue et c'est la même chose pour les Cm1!!!) Les autres collègues font un décloisonnement en anglais, pendant qu'une prend les élèves en anglais, l'autre fait histoire ou sciences à la classe de la collègue (je ne sais pas si je suis très claire!!) Qu'en pensent tes collègues ?
lilounette1982 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 A mon tour de vous rejoindre. C'est ma 2ème année en tant que titulaire et pour l'instant je n'ai fait que de la maternelle. Donc je ne connais ni le cycle 3 ni le double niveau !!! Autant dire que la rentrée s'annonce très stressante. J'ai 8 CE2 qui ont un bon niveau et 18 CM1 qui selon mes collègues sont plus que difficiles ! (ils ont achevé 2 remplaçants cette année ) Avant les vacances, j'ai préparé ma commande et donc étudié le fonctionnement matériel de la classe. Maintenant il me reste tout le reste!!! Par où commencer ? J'ai vu que certaines avaient postée leur progression et planification. Comment avez vous fait pour choisir les oeuvres que vous alliez étudier ? Comment faire l'emploi du temps et gérer le double niveau ? Merci pour votre aide. Je veux bien travailler en équipe aussi si je n'arrive pas trop tard, échanger... ! Emilie Coucou Emilie, Connais-tu le matériel dispo dans ta classe / manuels, guides péda, séries de livres ? Si c'est ta première année dans ce niveau, je te conseille de suivre les démarches. N'hésite pas si tu veux me contacter en MP.
clemguipo Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Quel est ton effectif ? Personne ne décloisonne ? N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ? J'ai 11 Ce2 et 12 Cm1, il n'est pas possible de regrouper tous les ce2 (il y a les miens plus les 26 autres d'une autre collègue et c'est la même chose pour les Cm1!!!) Les autres collègues font un décloisonnement en anglais, pendant qu'une prend les élèves en anglais, l'autre fait histoire ou sciences à la classe de la collègue (je ne sais pas si je suis très claire!!) Qu'en pensent tes collègues ? On devait déjà faire une programmation de cycle en histoire l'an dernier en conseil de cycle mais à chaque fois il y avait quelque chose de plus urgent à faire donc là je pense qu'on va être obligé de la faire... d'autant plus que je suis inspectable cette année avec un nouveau (nouvelle) inspecteur (trice)!!!!
lilounette1982 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Oki, je pense qu'effectivement c'est la meilleure chose à faire. Cela te permettra d'avoir ton groupe classe réuni et ça c'est vraiment bien ! Comme en sciences d'ailleurs ...
angelika Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je suis ds ma programmation de géographie que je ferais en commun. J'avais trouvé sur le net une séance qui partait non pas de la ville où vit l'enfant ms de sa chambre : est-ce que ça parle à qq'un?
aurelie66 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bonjour tout le monde!! Je suis en pleine préparation de mes progressions et j'aimerai votre avis sur celles de grammaire.... Toutes les remarques (positives comme négatives) sont les bienvenues! N'hésitez surtout pas GRAMMAIRprogression.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant