Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Question: Comment faites-vous pour vos dictées ? Vous les inventez à chaque fois où vous les prenez quelque part (où?) ?

En fait j'aimerais bien trouver un recueil de dictées classées par niveau et par notions travaillées.

Il y a beaucoup de sortes de dictées, à toi de voir lesquelles tu souhaites pratiquer dans ta classe.

Sur le net, tu devrais trouver ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée!

Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire :sweatingbullets:

Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes...

Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... :(

J'ai besoin de votre aide...

Merci par avance

bonsoir,

Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée!

Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire :sweatingbullets:

Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes...

Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... :(

J'ai besoin de votre aide...

Merci par avance

Et bien je suis exactement dans le même cas que toi, le seul double niveau (sur 8 classes), PES à la rentrée, et que de stress !

Si je suis la programmation d'école, il faut que je découpe l'histoire, la géo et les sciences pour les deux niveaux, et je ne sais pas comment m'organiser du coup !

La programmation spiralaire est intéressante sur beaucoup de points et entre autres elle permet de fonctionner en double niveau, en ne différenciant pas le thème mais les attentes.

Je pense que le mieux est d'exposer la situation à vos collègues et de voir ensemble comment s'organiser. Etes-vous à titre définitif sur cette école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée!

Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire :sweatingbullets:

Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes...

Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... :(

J'ai besoin de votre aide...

Merci par avance

bonsoir,

Je rejoins ce post car j'ai également un ce2/cm1 à la rentrée!

Je suis en train de "m'arracher les cheveux" en ce qui concerne ma programmation en histoire :sweatingbullets:

Je compte différencier pour les 2 niveaux mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est de savoir si on doit faire un programmation spiralaire (comme le montrent les programmations du bo de janvier 2012) ou cej jusqu'à la Gaule, les Cm1 jusqu'aux grandes découvertes...

Qui plus est je suis la seule à avoir un double niveau au cycle 3 dans mon école donc difficile à gérer... :(

J'ai besoin de votre aide...

Merci par avance

Et bien je suis exactement dans le même cas que toi, le seul double niveau (sur 8 classes), PES à la rentrée, et que de stress !

Si je suis la programmation d'école, il faut que je découpe l'histoire, la géo et les sciences pour les deux niveaux, et je ne sais pas comment m'organiser du coup !

La programmation spiralaire est intéressante sur beaucoup de points et entre autres elle permet de fonctionner en double niveau, en ne différenciant pas le thème mais les attentes.

Je pense que le mieux est d'exposer la situation à vos collègues et de voir ensemble comment s'organiser. Etes-vous à titre définitif sur cette école ?

Oui je suis à titre définitif sur cette école, avant la sortie du complément du bo de janvier 2012, on faisait les Ce2 jusqu'aux Romains et les CM1 jusqu'aux grandes découvertes, du coup la je me sens un peu perdue!!! :unsure: :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton effectif ?

Personne ne décloisonne ?

N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton effectif ?

Personne ne décloisonne ?

N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ?

J'ai 11 Ce2 et 12 Cm1, il n'est pas possible de regrouper tous les ce2 (il y a les miens plus les 26 autres d'une autre collègue et c'est la même chose pour les Cm1!!!)

Les autres collègues font un décloisonnement en anglais, pendant qu'une prend les élèves en anglais, l'autre fait histoire ou sciences à la classe de la collègue (je ne sais pas si je suis très claire!!) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous rejoindre.

C'est ma 2ème année en tant que titulaire et pour l'instant je n'ai fait que de la maternelle. Donc je ne connais ni le cycle 3 ni le double niveau !!!

Autant dire que la rentrée s'annonce très stressante. J'ai 8 CE2 qui ont un bon niveau et 18 CM1 qui selon mes collègues sont plus que difficiles ! (ils ont achevé 2 remplaçants cette année )

Avant les vacances, j'ai préparé ma commande et donc étudié le fonctionnement matériel de la classe. Maintenant il me reste tout le reste!!! Par où commencer ? J'ai vu que certaines avaient postée leur progression et planification. Comment avez vous fait pour choisir les oeuvres que vous alliez étudier ?

Comment faire l'emploi du temps et gérer le double niveau ?

Merci pour votre aide. Je veux bien travailler en équipe aussi si je n'arrive pas trop tard, échanger... ! :)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton effectif ?

Personne ne décloisonne ?

N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ?

J'ai 11 Ce2 et 12 Cm1, il n'est pas possible de regrouper tous les ce2 (il y a les miens plus les 26 autres d'une autre collègue et c'est la même chose pour les Cm1!!!)

Les autres collègues font un décloisonnement en anglais, pendant qu'une prend les élèves en anglais, l'autre fait histoire ou sciences à la classe de la collègue (je ne sais pas si je suis très claire!!) :unsure:

Qu'en pensent tes collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous rejoindre.

C'est ma 2ème année en tant que titulaire et pour l'instant je n'ai fait que de la maternelle. Donc je ne connais ni le cycle 3 ni le double niveau !!!

Autant dire que la rentrée s'annonce très stressante. J'ai 8 CE2 qui ont un bon niveau et 18 CM1 qui selon mes collègues sont plus que difficiles ! (ils ont achevé 2 remplaçants cette année )

Avant les vacances, j'ai préparé ma commande et donc étudié le fonctionnement matériel de la classe. Maintenant il me reste tout le reste!!! Par où commencer ? J'ai vu que certaines avaient postée leur progression et planification. Comment avez vous fait pour choisir les oeuvres que vous alliez étudier ?

Comment faire l'emploi du temps et gérer le double niveau ?

Merci pour votre aide. Je veux bien travailler en équipe aussi si je n'arrive pas trop tard, échanger... ! :)

Emilie

Coucou Emilie,

Connais-tu le matériel dispo dans ta classe / manuels, guides péda, séries de livres ?

Si c'est ta première année dans ce niveau, je te conseille de suivre les démarches.

N'hésite pas si tu veux me contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton effectif ?

Personne ne décloisonne ?

N'est-il pas possible de regrouper tous les CE2 avec une collègue et tous les CM1 ?

J'ai 11 Ce2 et 12 Cm1, il n'est pas possible de regrouper tous les ce2 (il y a les miens plus les 26 autres d'une autre collègue et c'est la même chose pour les Cm1!!!)

Les autres collègues font un décloisonnement en anglais, pendant qu'une prend les élèves en anglais, l'autre fait histoire ou sciences à la classe de la collègue (je ne sais pas si je suis très claire!!) :unsure:

Qu'en pensent tes collègues ?

On devait déjà faire une programmation de cycle en histoire l'an dernier en conseil de cycle mais à chaque fois il y avait quelque chose de plus urgent à faire donc là je pense qu'on va être obligé de la faire... d'autant plus que je suis inspectable cette année avec un nouveau (nouvelle) inspecteur (trice)!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je pense qu'effectivement c'est la meilleure chose à faire. Cela te permettra d'avoir ton groupe classe réuni et ça c'est vraiment bien ! Comme en sciences d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ds ma programmation de géographie que je ferais en commun. J'avais trouvé sur le net une séance qui partait non pas de la ville où vit l'enfant ms de sa chambre : est-ce que ça parle à qq'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Je suis en pleine préparation de mes progressions et j'aimerai votre avis sur celles de grammaire.... Toutes les remarques (positives comme négatives) sont les bienvenues! N'hésitez surtout pas ;)

GRAMMAIRprogression.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...