Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Bonjour, je serai sur un CE2-CM1 pour une journée par semaine l'année prochaine. J'ai hérité (forcément) de la géométrie et mesures. On retrouve beaucoup de choses qui se voient dans les 2 niveaux mais forcément pas de la même manière.

Certain(e)s d'entre vous scindent ils la classe en 2 ou est ce que vous faites la même chose pour tout le monde avec des exos différenciés?

Par exemple le milieu d'un segment je me demande si je ne peux pas y aller franco pour les CE2, idem pour les cercles et d'autres notions...

Les CE2 ont un fichier et les CM1 un manuel, de la même série : Euro Maths.

Bref je ne sais pas trop quelle option choisir...

Personnellement, je différencie tout et même le 'début' d'une notion par peur de trop ralentir mes CM1.

Le cercle a déjà été vu au CE2, du coup les CM1 ont déjà une maîtrise de l'outil alors que le début de l'utilisation du compas en CE2 ça prend du temps.

Cela n'engage que moi et en faisant les mêmes leçons en même temps j'ai peur de me perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lilounette, le principal est de respecter les horaires en maths et en français ....

Le reste est un volume global horaire de 11h sue les 24h.

Mais c'est vrai que c'est une sacrée prise de tete.... Je vous joins le mien modifié à plusieurs reprises :) après les nombreux et précieux conseils de vous tous et toutes !

J'attends vos commentaires et si qq peut verifier le volume horaire, cela m'aiderait beaucoup !

D'avance merci beaucoup

Aucun avis ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mets 'maths ' par exemple / tes deux niveaux font maths ? comment organises-tu le double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'organises-tu en lecture/littérature ? tes créneaux me paraissent courts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche, je me permets de te donner mon avis sur ton EDT.

Je trouve que tu laisses peu de place à la lecture et à la littérature par rapport à l'étude de la langue. Que vas tu faire en lecture avec des plages de 20 minutes ou en littérature avec des plages de 15 minutes qui plus est en fin de journée? Je pense qu'elles vont sauter systématiquement si tu n'est pas hyper vigilante sur les horaires. Je crois que tu utilises Picot qui est une méthode vraiment interressante mais très vorace en temps. Je pense qu'il faut que tu l'allèges, celles qui l'utilisent te l'expliqueront mieux que moi, pour que tu puisses caser deux vraies séances de lecture/littérature au moins dans ta semaine. Sinon pour le reste tout me semble cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lilounette : Oui les deux niveaux travaillent en même temps sur la même matière.

En fait, j'instaure une phase découverte avec un groupe lors d'une séance pdt que le deuxième niveau est en autonomie.

Le lendemain ou lors d'une séance suivante, les groupes sont inversés.

@ Nath : je suis bien consciente de ces créneaux si courts d'autant que j'adore la littérature et que j'aimerai faire des séances attractives pour les élèves. Mais comment faire autrement ? Où pouvons nous essayer de les caser ?

Comment organises tu tes séances ? Je ne connais pas du tout la méthode que tu évoques.

Je vais essentiellement me baser sur des oeuvres intégrales ou des extraits d'oeuvres.

As tu recu mon petit mail ?

J'aurai aimé mettre en place un rallye lecture mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre....

Je vous joins un début de programmation en lecture littérature rédaction.... Toutes les idées sont les bienvenues.

Mon projet de classe est autour du cirque cette année, donc je pensais traiter un ouvrage sur ce thème à chaque période

Merci pour vos conseils

Programmation de lecture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche, oui j'ai reçu ton mail. :) Pour la méthode, je croyais que tu utilisais "faire de la grammaire" de Mme Picot mais j'ai du mélanger avec quelqu'un d'autre. J'ai regardé ta prog en lecture et avec des séances aussi courtes tu ne pourras pas faire tout ce que tu envisages. Pour tes séances de lecture et de littérature, tu pourrais peut être en caser une à la place du vocabulaire le vendredi et mettre le vocabulaire à la place des deux séances de lecture. Ou bien l'intégrer à tes séances de littérature ce qui aurait plus de sens pour tes élèves. Après, je vais encore te facher, attention :ph34r: mais je pense que 30 minutes de rituels en cycle 3 chaque matin c'est trop long et ça grignotte un temps précieux après lequel on court. Donc, soit tu réduis tes rituels ,même si tu y tiens, et ça te dégage quand même 80 minutes par semaine pour caser de la littérature, soit tu prends ces 20 minutes pour faire des dictées quotidiennes par exemple ( ça c'est mon dada) et tu peux récupérer la plage de la séance d'orthographe. Pour l'enseignement de la lecture, tu peux commencer par aller voir le fil de français où il y a des sujets sur la littérature en cycle 3. Sinon tu peux acheter LITTEO lecture d'oeuvres complètes chez Magnard où tu as 9 livres avec l'exploitation clé en main et c'est très bien fait, tu n'as pas besoin d'avoir les séries, un exemplaire suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les rituels /

+ 1 pour les dictées quotidiennes (moi aussi j'adore ! :-)

La séance d'orthographe est quand même nécessaire à mon avis pour travailler des points particuliers, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, tu peux faire tourner tes dictées sur 3 jours et prendre 30 minutes une fois par semaine pour faire une séance de recherche sur un point particulier. Après tu travailles ce point précis dans les dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait partante pour ces conseils et en plus convaincue :)

Puis je vous demander de me modifier ce satané EDT parce que je suis perdue au niveau de la gestion du temps svp et du coup ne sait pas arranger mes créneaux svp ?

Je suis consciente que ces rituels sont longs mais où caser tirons une carte : c'est un jeu que j'ai inventé : on tire une carte en maths et français sur laquelle est proposée une consigne (ex : proposer une phrase négative) que nous devons résoudre tous ensemble.

L'idée de la mini production de la dictée ou encore de la petite lecture (on a bcp travaillé sur les inférences) a séduit les élèves

Je préférai aussi un créneau d'une demie heure en instruction civique mais comme c'est une matiere que je voulais organiser en mini débat en partant d'une question le plus souvent j'avais peur qu'une demie heure soit trop longue

Enfin mon créneau d'un quart de littérature en fin de journée était davantage une lecture offerte

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...