Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Coucoulouche, j'ai essayé vite fait de revoir ton emploi du temps à ma sauce qui vaut ce qu'elle vaut !!!

- une séance d'anglais supprimée, il suffit de faire la date, l'appel... en anglais!!

- réduction mais pas disparition de tes rituels

-vraies plages de littérature lecture avec plage d'ateliers de lecture style je lis je comprends ( voir le fil dans français: une mine !!)

- je ne voyais pas 3h00 d'EPS dans ton EDT ??? mais moi j'annualise l'EPS avec la piscine, les cycles rando et orientation de fin d'année, alors ne te tracasse pas.

-en sciences une séance longue pour démarche expérimentale et une plus courte où tu peux faire copier les synthèses

- vocabulaire intégré à la littérature

-ortho: une leçon par semaine et le reste sous forme de dictée.

J'espère t'avoir un peut aidé, ne te décourage pas l'emploi du temps c'est l'enfer et irréalisable en respectant les horaires. Cependant je pense vraiment qu'il faut donner la priorité aux fondamentaux: maîtrise de la langue, math.

EDT%20CE2%20CM1%202012%2020131.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Nath pour ton aide si précieuse vraiment, c'était ce coup de pouce dont j'avais besoin.

Je sais oh combien cela est compliqué d'avoir un EDT qui nous convient pour réussir à le respecter :)

C'est stupide mais l'organisation spatio temporelle est quelque chose de tres complexe pour moi.

Tu as raison pour l'EPS, je m'étais trompée mais comme tu dis avec les sorties sportives, nous avons largement notre quota horaire :)

Comment organises tu les dictées avec les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'ai pris les textes de dictée de Charivari que j'ai adaptés pour des CE2/CM1. Je travaille sur 3 jours: deux jours on s'entraine sur le cahier d'entrainement et le dernier jour dictée sur le cahier d'évaluation. Je dicte la dictée, un élève vient la faire au tableau et ensuite débat autour des erreurs style dictée négociée ou bien je leur donne la correction au tableau et chacun son tour un élève vient expliquer quelque chose en le justifiant: "il y a un s à "chats" car c'est un nom au pluriel et que devant on trouve le déterminant des " c'est la dictée dialoguée . Enfin je varie les mises en commun.

Comme l'an passé j'avais des CE1/CE2, j'ai du tout refaire cette année pour des CE2/CM1. Je te joins la première période, la suite à la Toussaint.

Je te mets ici le lien d'un document fait par Sébastien Moisan sur toutes les façons de varier les plaisirs en dictée:

http://ww2.ac-poitie...bdomadaires.pdf

http://ww2.ac-poitie...tion_ecrits.pdf

dictées flash CE2CM1 période 1.pdf

programmation par période_dictée flash période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais désormais me pencher sur ce système de dictées et l'ouvrage conseillé est désormais acheté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde....

qu'ets-ce que vous proposez comme lecture suivie en début d'année à vos élèves... i'avais fait Joker l'an dernier, super, mais je garde èlèves en CM1...

Une copine m'a proposé " Tu peux toujours courir" de Jo HOESTLAND"... mais c'est à la base prévu à partir de 10 ans, alors possible avec des CE2?

J'ai entendu parlé de "même les princesses doivent aller à l'école " de Morgenstern aussi....

mhhh, faudrait que je me décide.... plus tard dans l'année j'aurai Fantastique Maître Renard, un Rallye lecture ludic....

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde....

qu'ets-ce que vous proposez comme lecture suivie en début d'année à vos élèves... i'avais fait Joker l'an dernier, super, mais je garde èlèves en CM1...

Une copine m'a proposé " Tu peux toujours courir" de Jo HOESTLAND"... mais c'est à la base prévu à partir de 10 ans, alors possible avec des CE2?

J'ai entendu parlé de "même les princesses doivent aller à l'école " de Morgenstern aussi....

mhhh, faudrait que je me décide.... plus tard dans l'année j'aurai Fantastique Maître Renard, un Rallye lecture ludic....

Merci d'avance pour vos réponses

Je pense commencer avec Le coupeur de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne px pas t'aider, j'aimerais moi aussi commencer par Joker et je n'ai pas fait le reste de ma programmation en littérature.

Je suis ds celle des maths, est-ce que l'une d'entre vs aurait le guide du maitre "pour comprendre les mathématiques" CE2? Celui qui est téléchargeable sur le site Hachette date de 2004, alors que pr le CM1 je l'ai trouvé de 2012.

Il y a la programmation, c'est ce qui m'intéresse en fait.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'écho sur ma programmation de lecture .... Je n'arrive pas à la clôturer pour le moment ...

Je ne suis pas certaine d'avoir le guide du maitre de Pr comprendre les maths, mais qui sait ma programmation mise en ligne sur mon blog pourra peut être t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2-CM1 en lecture suivie je commence par "le hollandais sans peine", je le fais avec les deux classes, ensuite je fais "jeu de piste à Volubilis" et après je commence à différencier les bouquins...

Quant aux dictées je fais les dictées histoire de l'art de Marevan : http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141

Aussi expliquée ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/18395684/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160747039140

Je l'ai fait toute l'année dernière ça a super bien marché, les gamins ont adoré et vachement progressé (pour la majorité d'entre eux du moins)

Découverte du tableau le lundi et distribution du vocabulaire. Dictée le vendredi. Correction le mardi suivant. Le fait de revenir dessus et de la corriger tout seul (avec plein d'outils à disposition) fait beaucoup progresser les élèves...

Beaucoup doivent déjà connaître car j'avais trouvé ce lien sur ce site, mais pour ceux qui hésitaient encore, lancez-vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coulouche je vais aller sur ton blog...je regarderais ta prog de lecture aussi et te dirais ce que j'en pense.

Pr les dictées perso je suis embêtée car je fais vocabulaire et orthographe que ma collègue a appelé d'usage (comprenez : tt sauf l'ortho grammaticale)...en plus je suis à mi-tps. J'aurais aimé mettre en place une dictée pdt mes 2 jours ms là je vois pas trop comment, je vais réfléchir ms si qq'un a des idées je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...