Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Qu'est-ce que tu appelles les dictées flash ? Je n'ai jamais testé...

Pour les petits mots je les compte quand même car ça leur fait toujours des points en plus (surtout pour les plus faibles) car même en comptant ces petits mots j'en avais qui me faisait du 10-20% de réussite !! ^^

Et puis ils peuvent toujours confondre la / l'a / là ou il y en a qui accrochent encore l'article au nom... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tes loustics qui avaient 10 % redescendaient dans le groupe du dessous, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dictées flash / plusieurs fonctionnements

le mien c'est une ou deux phrases de base que tu complexifies sur la semaine.

Ex

lundi : La poule pond un oeuf.

mardi : Les poules pondent deux oeufs.

jeudi : Les petites poules pondent deux oeufs jaunes.

vendredi : Les petites poules rousses pondent un oeuf jaune chacune et la poule brune pond deux oeufs blancs.

Mes phrases sont débiles mais le principe est là.

Ca marche super bien, ils font beaucoup de progrès et comme ils ont l'habitude que l'on manipule le GN ou le verbe au singulier / pluriel ,ils sont très attentifs à la langue écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais super !! Sympa cette idée de dictée... Je vais y réfléchir. Mais pour l'instant je vais commencer l'année avec ce que j'ai ;)

Pour les loustics qui avaient 10-20% c'était deux CM1 qui ne faisaient aucun efforts et qui pouvaient très bien avoir au moins 50% et je ne voulais pas les passer en groupe "bleu" (texte à trou) car c'est ce qu'ils voulaient pour en faire le moins possible... C'était deux cas à part... Comme ils ont vu que je n'avais pas lâché ils ont fini par faire l'effort d'apprendre leur mot et étrangement ils ont tout de suite augmenté !! ^^

Sinon oui, bien sûr je les aurais descendu de groupe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me contacter en MP si tu veux.

Ok d'ac pour les 2 zozos de CM1, je vois le genre :sleeping:

J'alterne aussi avec les dictées PICOT.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je viens de trouver un post qui l'explique et un lien vers quelques dictée, c'est bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Salsatitia pour toutes ces explications !!!!!!! :) :) :)

Je ne savais pas trop comment faire pour la correction et je crois que je vais faire comme toi. Par contre je donne les cahiers du jour à faire signer par les parents le vendredi soir alors il faut que je revoye mon organisation pour intégrer la correction. Mais effectivement je pense que ça peut être très formateur pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées je les fais faire sur une feuille de classeur (j'ai un classeur de français), c'est plus pratique pour l'emmener à la maison et corriger (c'est moins lourd !). Demande leur une pochette pour ces dictées ou un porte-vue si tu ne veux pas investir dans un classeur et chambouler toute ton organisation... Comme ça les dictées pourront rester en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai, pour la troisième année, une classe de CE2/Cm1 !

Même au bout de trois ans, j'ai encore des difficultés dans certains domaines !

Pour ceux que ça peut aider, je vous mets mon emploi du temps. J'ai aussi fait mes programmations si ça peut aider quelqu'un, n'hésitez pas !

Pour le fonctionnement, en maths et français, tant qu'un groupe est en découverte avec moi, l'autre s'entraine sur le cahier du jour sur une notion déjà vue !

En histoire/géo, j'ai un fonctionnement que je dois à la collègue dont j'ai pris la suite à l'école et je le trouve plutôt intéressant: je fais ma séance avec un groupe (lecture de docs, mise en avant des choses à retenir . . . ) pendant que l'autre travaille en lecture (rallye lecture ou inspecteur lafouine ou avancement du travail de littérature). Au moment de noter la trace écrite, je laisse le groupe seul avec les consignes de travail pour la suite et je file avec le second groupe pour le même travail, sur une notion différente. Ca me permet ainsi de respecter le programme de chaque classe sans problème et de caser un bon moment de lecture.

Au bout d'un certain temps (qui varie selon les textes étudiés) on fait le point collectivement sur leur travail de lecture.

Là où je pêche toujours c'est pour l'organisation de la littérature. J'ai beaucoup de livres et de prép pour le cycle 2 mais pas encore d'idées vraiment arrêtées pour ces niveaux, même au bout de trois ans.

Donc si vous avez des pistes de ce point de vue là je suis preneuse ! Et de mon côté je peux partager mes quelques ressources.

Coté manuel, j'ai commencé avec l'île aux mots cycle 3 que je n'ai pas du tout aimé (trop peu d'exercices intéressants) donc je travaille beaucoup avec à portée de mots et outils pour le français tout en piochant souvent dans mots d'école. Je me suis commandé à titre perso interlignes, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Ca me permet de varier les exercices et de trouver mon bonheur car aucun ne me satisfait pleinement.

En maths, j'ai adopté MATH+ de chez SED. Je le trouve très sympa avec beaucoup d'exercices, des banques d'exercices de différenciation et un guide du maitre très bien fait. Comme pour chaque manuel, il y a toujours des trucs qui clochent (les problèmes ont parfois un vocabulaire un peu complexe) donc je pioche dans d'autres manuels.

Voilou !!!

Bon courage à tous

Emploi du temps CE2.CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'ai oublié ! Pour les dictées j'ai trouvé un outil sympa : VODIRED de chez SEDRAP. Il y a une fiche qui permet de préparer le vocabulaire difficile de la dictée et je trouve leur système de correction pas vilain (notée sur le nombre de mots . . . ). Le mardi on prépare la dictée ensemble et le jeudi ou vendredi, dictée sur le cahier du jour ! Et on peut différencier les deux niveaux car on peut proposer une rallonge au texte proposé pour les CM1.

Ce classeur permet aussi de faire du vocabulaire et de la production d'écrits !

Voilà les petits tuyaux que je peux vous donner ! Mais j'ai encore plein de choses à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...