Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Avec mes CE2-CM1 en lecture suivie je commence par "le hollandais sans peine", je le fais avec les deux classes, ensuite je fais "jeu de piste à Volubilis" et après je commence à différencier les bouquins...

Quant aux dictées je fais les dictées histoire de l'art de Marevan : http://marevann.ekla...-temps-a1467141

Aussi expliquée ici : http://www.pedagogie...H=1160747039140

Je l'ai fait toute l'année dernière ça a super bien marché, les gamins ont adoré et vachement progressé (pour la majorité d'entre eux du moins)

Découverte du tableau le lundi et distribution du vocabulaire. Dictée le vendredi. Correction le mardi suivant. Le fait de revenir dessus et de la corriger tout seul (avec plein d'outils à disposition) fait beaucoup progresser les élèves...

Beaucoup doivent déjà connaître car j'avais trouvé ce lien sur ce site, mais pour ceux qui hésitaient encore, lancez-vous !!

Je vais aussi mettre en place les dictées histoire de l'art. Dis moi tu faisais ces dictées toutes les semaines ? Car comme je veux aussi faire des dictées de mots invariables j'hésite à les faire 1 semaine sur 2. Et tu faisais comment pour la correction ? Tu soulignes les erreurs et les élèves se corrigent seuls quelques jours après ? Tu fais aussi le système de pourcentage ?

Dernier doc et j'arrête, promis ;)

J'espère que tout cela t'aidera et te donnera envie d'essayer ces dictées géniales :) (même une semaine sur deux !)

Tiens moi au jus si t'as des questions... (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs !)

Une dernière question : A partir de quel pourcentage l'élève change -t-il de groupe ? (pour passer dans le groupe inférieur ou dans le groupe supérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2-CM1 en lecture suivie je commence par "le hollandais sans peine", je le fais avec les deux classes, ensuite je fais "jeu de piste à Volubilis" et après je commence à différencier les bouquins...

Quant aux dictées je fais les dictées histoire de l'art de Marevan : http://marevann.ekla...-temps-a1467141

Aussi expliquée ici : http://www.pedagogie...H=1160747039140

Je l'ai fait toute l'année dernière ça a super bien marché, les gamins ont adoré et vachement progressé (pour la majorité d'entre eux du moins)

Découverte du tableau le lundi et distribution du vocabulaire. Dictée le vendredi. Correction le mardi suivant. Le fait de revenir dessus et de la corriger tout seul (avec plein d'outils à disposition) fait beaucoup progresser les élèves...

Beaucoup doivent déjà connaître car j'avais trouvé ce lien sur ce site, mais pour ceux qui hésitaient encore, lancez-vous !!

Je vais aussi mettre en place les dictées histoire de l'art. Dis moi tu faisais ces dictées toutes les semaines ? Car comme je veux aussi faire des dictées de mots invariables j'hésite à les faire 1 semaine sur 2. Et tu faisais comment pour la correction ? Tu soulignes les erreurs et les élèves se corrigent seuls quelques jours après ? Tu fais aussi le système de pourcentage ?

Dernier doc et j'arrête, promis ;)

J'espère que tout cela t'aidera et te donnera envie d'essayer ces dictées géniales :) (même une semaine sur deux !)

Tiens moi au jus si t'as des questions... (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs !)

Une dernière question : A partir de quel pourcentage l'élève change -t-il de groupe ? (pour passer dans le groupe inférieur ou dans le groupe supérieur)

T'inquiète pas, n'hésite pas à poser des questions, ça ne me gène pas. Tu peux aussi m'écrire en mp si tu veux pour plus d'infos.

Les élèves passent au groupe au-dessus quand ils ont 90% de réussite ou plus et ils repassent au groupe en-dessous quand ils ont moins de 80% de réussite (à 80 je les laisse dans leur groupe en les avertissant qu'ils sont "limites").

Tu devrais trouver toutes les infos dans la lettre aux parents que j'ai publié mais n'hésite pas si tu as encore des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai, pour la troisième année, une classe de CE2/Cm1 !

Même au bout de trois ans, j'ai encore des difficultés dans certains domaines !

Pour ceux que ça peut aider, je vous mets mon emploi du temps. J'ai aussi fait mes programmations si ça peut aider quelqu'un, n'hésitez pas !

Pour le fonctionnement, en maths et français, tant qu'un groupe est en découverte avec moi, l'autre s'entraine sur le cahier du jour sur une notion déjà vue !

En histoire/géo, j'ai un fonctionnement que je dois à la collègue dont j'ai pris la suite à l'école et je le trouve plutôt intéressant: je fais ma séance avec un groupe (lecture de docs, mise en avant des choses à retenir . . . ) pendant que l'autre travaille en lecture (rallye lecture ou inspecteur lafouine ou avancement du travail de littérature). Au moment de noter la trace écrite, je laisse le groupe seul avec les consignes de travail pour la suite et je file avec le second groupe pour le même travail, sur une notion différente. Ca me permet ainsi de respecter le programme de chaque classe sans problème et de caser un bon moment de lecture.

Au bout d'un certain temps (qui varie selon les textes étudiés) on fait le point collectivement sur leur travail de lecture.

Là où je pêche toujours c'est pour l'organisation de la littérature. J'ai beaucoup de livres et de prép pour le cycle 2 mais pas encore d'idées vraiment arrêtées pour ces niveaux, même au bout de trois ans.

Donc si vous avez des pistes de ce point de vue là je suis preneuse ! Et de mon côté je peux partager mes quelques ressources.

Coté manuel, j'ai commencé avec l'île aux mots cycle 3 que je n'ai pas du tout aimé (trop peu d'exercices intéressants) donc je travaille beaucoup avec à portée de mots et outils pour le français tout en piochant souvent dans mots d'école. Je me suis commandé à titre perso interlignes, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Ca me permet de varier les exercices et de trouver mon bonheur car aucun ne me satisfait pleinement.

En maths, j'ai adopté MATH+ de chez SED. Je le trouve très sympa avec beaucoup d'exercices, des banques d'exercices de différenciation et un guide du maitre très bien fait. Comme pour chaque manuel, il y a toujours des trucs qui clochent (les problèmes ont parfois un vocabulaire un peu complexe) donc je pioche dans d'autres manuels.

Voilou !!!

Bon courage à tous

Bonjour,

J'aimerai voir ta programmation en maths, je suis PES, et je n'arrive pas à faire la mienne, j'ai Maths+, pour les CE2 et A portée de maths pour les CM1.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les dictées faites vous en fonction des sons que vous voyez en orthographe? donnez vous des listes de mots? faites vous la même pour les ce2 et cm1?

En orthographe, quand vous voyez un son par exemple le son an que faites vous? Seulement des exercices, une dictée, évaluation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les dictées faites vous en fonction des sons que vous voyez en orthographe? donnez vous des listes de mots? faites vous la même pour les ce2 et cm1?

En orthographe, quand vous voyez un son par exemple le son an que faites vous? Seulement des exercices, une dictée, évaluation?

Merci d'avance

Non, je ne le fais pas en fonciton des sons étudiés. Par contre je fais attention au temps des verbes en fonction de ce qu'on a déjà fait ou non en conjugaison.

Sinon je ne travailles pas les sons en orthographe (ça a déjà été fait en CP et en CE1 !) donc pas de dictée là-dessus. Je le faisais quand j'avais des CP : maison de sons, liste de mots à apprendre et dictées en reprenant les mêmes mots mais dans des phrases (à accorder)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les dictées faites vous en fonction des sons que vous voyez en orthographe? donnez vous des listes de mots? faites vous la même pour les ce2 et cm1?

En orthographe, quand vous voyez un son par exemple le son an que faites vous? Seulement des exercices, une dictée, évaluation?

Merci d'avance

Je fais une dictée sur un son tous les 15 jours.

Je ne revois pas les sons 'simples', mais je trouve que certains enfants ont encore besoin de revoir certains sons et ça ne peut pas faire de mal à ceux qui les maîtrisent. Après,tout dépend de ta classe et des besoins de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les dictées faites vous en fonction des sons que vous voyez en orthographe? donnez vous des listes de mots? faites vous la même pour les ce2 et cm1?

En orthographe, quand vous voyez un son par exemple le son an que faites vous? Seulement des exercices, une dictée, évaluation?

Merci d'avance

Je fais une dictée sur un son tous les 15 jours.

Je ne revois pas les sons 'simples', mais je trouve que certains enfants ont encore besoin de revoir certains sons et ça ne peut pas faire de mal à ceux qui les maîtrisent. Après,tout dépend de ta classe et des besoins de tes élèves.

Tu as raison, c'est vrai. J'ai été mal habituée l'année dernière avec une super classe mais cette année je verrai effectivement en fonction du niveai de mes élèves si y'a besoin de refaire quelques sons. Bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense particulièrement aux sons :

-lettre g

-lettre s

-lettre c

-ail,eil,euil (d'ailleurs au prog de CM1)

-son [k]

-m devant m,b,p

Après, c'est sûr que certains n'en ont pas besoin mais surtout en début de CE2 une révision de quelques sons ne fait pas de mal.

Je ne pense pas être la seule à avoir des loulous qui pêchent sur ail,eil,euil ...

Nile : si tu ne connais pas tes élèves, fais une petite éval diagnotique en début d'année, rapide, sur quelques sons et tu verras si c'est nécessaire ou pas.

Si tu as beaucoup d'élèves qui en ont besoin,tu peux faire des dictées dessus, si ce ne sont que quelques uns, tu pourras travailler cela avec eux à d'autres moments (aide perso par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense particulièrement aux sons :

-lettre g

-lettre s

-lettre c

-ail,eil,euil (d'ailleurs au prog de CM1)

-son [k]

-m devant m,b,p

Après, c'est sûr que certains n'en ont pas besoin mais surtout en début de CE2 une révision de quelques sons ne fait pas de mal.

Je ne pense pas être la seule à avoir des loulous qui pêchent sur ail,eil,euil ...

Nile : si tu ne connais pas tes élèves, fais une petite éval diagnotique en début d'année, rapide, sur quelques sons et tu verras si c'est nécessaire ou pas.

Si tu as beaucoup d'élèves qui en ont besoin,tu peux faire des dictées dessus, si ce ne sont que quelques uns, tu pourras travailler cela avec eux à d'autres moments (aide perso par ex)

Ah oui, effectivement ces sons-là je les retravaille, c'est au programme :) mea culpa.

Y'a de très bons exos dans notre livre de français donc je le fais en leçon, exercices et contrôle. J'avais pas pensé à en faire une dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois également les sons des lettres S, C, G en CE2 comme en CM1 car ils font toujours des confusions.

Après, je ne fais pas de dictées que sur ces sons mais dans certains textes, ou quand on fait des dictées de phrases, j'en glisse un ou deux. Ca leur permet de repenser à la règle et si ce n'est pas le cas, on la rappelle lors de la correction.

Des petites piqures de rappel tout au long de l'année ne me semblent pas inutiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...