Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Idem pour les sons je ne fais pas les dictées en fonction des sons mais plutôt en fonction de la conjugaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai la période 2 à la Toussaint et je la mettrai en ligne. Puis la 3 à Noël....Il faudra me le rappeler si j'oublie de les mettre ici !

OK, merci beaucoup :)

Merci pour ton partage Nat. :)

J'aimerais en savoir plus sur ta façon de procéder: tu donnes des mots à apprendre? Tu fais d'autres dictées en plus de toutes tes dictées flash? Suis-tu une méthode particulière pour les leçons d'orthographe?

J'ai choisi la méthode de F.Picot pour la grammaire mais je ne sais pas quoi choisir pour l'orthographe, j'ai peur que "je mémoride..." me prenne trop de temps en plus de l'autre méthode. Du coup, je suis dans le flou :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois de faire les dictées de Maévann également en alternance avec les dictées flash de Charivari 1 semaine sur 2.

A propos de dictées de mots, faites vous des dictées de mots avec l'échelle Dubois Buyse?

Dans mon école mes collègues y sont très attachés or je trouve certains mots obsolètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis tjs en pleine réflexion concernant l'orthographe et comment ne faire des dictées que sur l'orthographe lexicale...je cogite, je cogite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, l'orthographe et les dictées m'ont beaucoup préoccupée.

Toutes mes dictées étaient basées sur une notion d'orthographe. Je faisais donc une dictée négociée, ensuite lorsqu'on la corrigeait, je donnais la leçon et la semaine suivante je refaisais la même dictée, mais notée cette fois-ci. J'ai passé un temps fou à inventer un tas de dictées. J'alternais avec dictée de phrases, dictée préparée et non préparée.

Au final, j'ai été très déçue car mes élèves ont fait peu de progrès.

Cette année, je me lance dans la dictée flash.

Je donne les dictées de charivari aux ce2 et j'ai trouvé sur le net (où ? je ne sais plus) le même système pour les cm1.

En orthographe, je ferai une leçon sur chaque notion et j'évaluerai avec des exercices types sous forme d'évaluation d'orthographe. De toutes façons, on voit si nos élèves progressent s'ils réinvestissent dans les productions d'écrits, c'est un peu le but des dictées.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en sciences : Est-ce que vous différenciez ?

Mes collègues ont demandé à ce que mes ce2 ne voient pas les mouvements corporels. Il va donc falloir que je trouve quelque-chose à faire avec les CE2 pendant que je le verrai avec les cm1.

Cependant, je n'ai pas envie, dès la première période, de me lancer dans la différenciation. J'attendrai d'avoir la classe bien en mains.

Est-ce que si je commence par l'eau, ses ressources, états et changement d'états, ..., ça peut aller selon vous ?

Et vous, vous commencez par quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

EDT rentree 2012 complete.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes sont sur le cycle pas forcément par niveaux, ce sont des propositions.

Je trouve difficile de différencier en sciences car j'aime faire des expériences, montrer des documentaires et en demi groupe, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention de différencier cette matière mais je ne me suis pas penchée sur la question.... Une quiche dans ce domaine.

Marsol : Rentrée ? Comment va? Des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis rentrée Coulouche. Merci de prendre des nouvelles.

Je n'ai pas fait grand chose depuis mon retour. Je vais me pencher sur les sciences dès demain. J'ai commandé Odysséo qui m'a l'air pas mal.

Sinon, ça va. J'attends la pré-rentrée pour avoir mon effectif qui n'était pas défini début juillet et pour faire ma commande de manuels en français.

Pas assez de sous pour commander en maths.

Et toi, ça avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage d'une insomniaque!

Simplement pour contribuer niveau dictées; j'ai moi-même des CE2/CM1 et ce depuis 3 ans. L'an dernier et cette année également, j'alterne une semaine dictée de texte/une semaine dictée de mots.

Pour la dictée de texte cette année je vais tenter la dictée frigo que j'ai trouvé sur un eklablog mais je ne sais plus lequel (je rajouterai simplement des phrases pour les CM1).

Pour la dictée de mots c'est simple mes élèves ont 12 colonnes de 10 mots invariables (pour 12 dictées de mots dans l'année) collées dès le début de l'année dans leur cahier de français. La dictée de mot se faisant sur 20 mots à apprendre, ils sont chargés de choisir en fin de semaine les 10 mots qu'ils veulent apprendre (ortho lexicale) en plus des 10 invariables (les mêmes pour toute la classe). Quand on travaillait sur les solides ils ont tous voulu mettre les noms de solides. En fait ils ont fini eux-même par trouver la nécessité de mettre un thème chaque semaine sur les 10 mots qu'ils avaient à choisir ensemble, thème qui variait en fonction de ce que l'on découvrait en classe (athlétisme/endurance/chronomètre, ... ou encore diaphragme/respiration/expiration, ...) et le fait de choisir leur mot les rendait vraiment acteurs, ils avaient envie de les apprendre (ils savaient qu'il y avait une éval d'histoire à venir, ils mettaient le voc du moyen âge par exemple). Bref je renouvelle cette année !

Puis juste avant de partir, je ne décloisonne pas les sciences, après ça devient impossible à gérer ,... pour moi en tous cas !!

Bonne fin de nuit à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

Les programmes sont sur le cycle pas forcément par niveaux, ce sont des propositions.

Je trouve difficile de différencier en sciences car j'aime faire des expériences, montrer des documentaires et en demi groupe, c'est pas évident.

Tout comme Marisol.

L'an dernier, j'ai différencié le moment de sciences. Et bien ,je ne le referai pas. Très difficile de garder un groupe concentré sur un travail autonome quand l'autre groupe est en expériences ou autre. + 1 pour les programmes de janvier qui ne sont que des propositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...