Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Eh bien moi pr les sciences je suis confrontée à un autre pb. J'aimerais ne pas différencier ms il n'y a qu'une classe de CE2/CM1, l'an prochain les CE2 seront ds la même classe dc je me dis que si je ne différencie pas ils feront la même chose l'an prochain...vs suivez? lol

Je me prends la tête avec ma programmation d'orthographe...eh oui n'avoir que l'orthographe lexicale pas évident à caser sur 5 périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le même problème que toi Angelika pour les sciences.

Nous avons, en plus, une programmation de cycle.

L'année dernière, j'avais les cM1 en niveau simple et j'ai étudié les mouvements corporels comme il était écrit dans notre programmation.

Mon collègue qui avait les ce2/cm1 l'a fait aussi en classe entière donc ses ce2 l'ont fait. Mes collègues ont râlé ! (oui, mais ...)

Ma classe de cette année est composée de ses anciens ce2 et ceux d'une autre collègue, donc je vais le refaire avec ceux qui l'avaient déjà fait puisque qu'une dizaine ne l'auront pas vu. Suis-je claire ?

Pour les autres notions, comme je le disais plus haut, il y a énormément de choses à voir sur le cycle, et je vais piocher dans ce qui n'aura pas été vu par mes cm1 et ce que je ne referai pas l'année prochaine.

Pour avoir fait 2 h 30 de sciences par semaine chaque semaine l'année dernière, je peux dire qu'il est impossible de tout voir si on traite bien une notion. Il faut donc se mettre d'accord dès la pré-rentrée avec les collègues sur ce qui a été vu et ce qui sera vu et faire ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire une programmation par année et non pas niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ça demanderait encore un nombre incroyable de réunions alors que là, cette programmation est faite pour les trois niveaux. Toutes les notions sont plus ou moins vues par les élèves lorsqu'ils quittent l'école élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci lilounette. :)

L'année dernière, on a eu une inspection d'école. On l'a su en décembre et seulement inspectés la semaine qui précédait les vacances de février.

On a passé TOUS nos midis, certains soirs à faire et refaire nos programmations par cycle dans tous les domaines sauf anglais. C'est pour cette année normalement.

Ca nous a pris un temps et une énergie pas possible pour qu'au final, il ne regarde quasiment rien, mais bon, au moins c'est fait et ça donne des pistes pour faire nos programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien !!!

Je voulais juste proposer une solution à ces histoires de double niveau qui ne sont pas faciles à gérer pour les programmations sciences hist-géo.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des élèves de CE2 que je retrouve en CM1 l'année qui suit ! Ce n'est pas évident au niveau des sciences ! Et comme sur notre SIRIS, il n'y a que des doubles niveaux, le problème se pose souvent ! Ce que nous faisons : nous avons une programmation de cycle mais comme il est difficile de tout faire tous les ans, et bien à chaque fin d'année, on fait le point sur ce qui a été fait ou non, avec quels docs ... De façon à, l'année suivante, traiter en priorité ce qui n'a pas été fait ou bien de le refaire avec des documents différents. J'ai plusieurs manuels de sciences dans ma bibliothèque ainsi que quelques dvd de "c'est pas sorcier". Ainsi je varie les supports d'une année sur l'autre. Et finalement, mes CE2 que je retrouve en CM1 y trouvent leur compte car ils sont tout contents d'aider les CE2 puisqu'ils connaissent quelques trucs mais en même temps, ils sont contents d'avoir de nouveaux supports inconnus. Ca les oblige à chercher et ça leur permet toujours de découvrir des petits trucs en plus que nous n'avions pas forcément vus l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je retrouve tout, ou une partie de mes élèves une année sur l'autre... Je préfèrerai faire sciences en commun mais je ne vois pas comment faire. Je sais bien que les BO ne sont que des propositions mais il faudrait modifier ça pour toutes mes classes de l'école et ça va devenir galère ;(

Personne n'a de commentaire pour mon EDT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

Si je peux me permettre (puisque tu nous demandes notre avis), j'ai peur que 2h de maths dans la journée le jeudi et / ou le vendredi ça fasse beaucoup, non ? Tu ne dépasses pas le nombre d'heures de maths ? (je n'ai pas calculé...)

Et sinon ce n'est pas trop perturbant de commencer le français le mardi par exemple, s'arrêter pour faire une autre matière et reprendre le français après ? Mais si t'as une idée de ce que tu vas faire c'est sûrement très bien. Ce sont les deux seuls trucs qui m'ont accroché l'oeil sinon ton EDP me semble très bien :)

bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!

J'ai besoin d'un petit renseignement. J'arrive dans une nouvelle école qui fonctionne avec CAP MATHS (fichier pour les CE2 et manuel pour les cm1).

J'ai besoin des matériels photocopiables mais je dois les acheter avec mes propres deniers (30euros pour chaque), je cherche donc à les acheter d'occasion.

Une EDPienne me propose celui de ce2 mais l'édition de 2007 au lieu de 2011.

Pour ceux qui travaillent avec CAP MATHS pouvez-vous me dire s'il y a une grosse différence entre la version 2007 et celle de 2011 pour les matériels photocopiables ???

Sachant qu'on va certainement nous pondre des nouveaux programmes d'ici peux ça m'embêterait de dépenser 60 euros pour m'en servir seulement 1 an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois de faire les dictées de Maévann également en alternance avec les dictées flash de Charivari 1 semaine sur 2.

A propos de dictées de mots, faites vous des dictées de mots avec l'échelle Dubois Buyse?

Dans mon école mes collègues y sont très attachés or je trouve certains mots obsolètes...

Moi je fais les mots de l'échelle Dubois Buyse en écriture c'est à dire qu'il copie ces mots plusieurs fois et je répartis ce travail sur l'année

En sciences, je pense que les nouveaux programmes sont bien séparés pour les 2 niveaux alors je pense différencier. Comment faire sinon ?

J'ai fait un EDT... Que je vous mets, j'y ai mis les rituels de Charivari ;) merci

En gras apparaît les moments ou je suis avec les élèves en priorité.

Merci de me dire ce que vous en pensez ;)

Nous on a fait ue programmation de cycle en sciences, en géo et en histoire. C'est une prog spiralaire pour permettre à la collègue de cm1, cm2 de ne pas faire 2 choses différentes. En géo les ce2 font de la préhistoire jusqu’au moyen age et ensuite elle alterne en prog spiralaire pour les cm1, cm2, idem en géo (où les ce2 voit leur environnement proche et la France) et en cm1, cm2 on alterne l'Europe et le monde et en sc par contre on alterne tous les 3ans sauf qu'on garde la reproduction humaine pour les cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...