Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Et coucou,

Cela fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas laissé de petit message sur ce forum ...

J'essayais d'avancer un maximum pour ma classe, mais je vous ai lu très régulièrement. Je n'ai pas mis mon grain de sel dans la discussion car je n'avais pas forcément assez d'éléments à mon gout pour vous apporter une réponse :) D'où mon silence :)

Bonne pré rentrée à ceux et celles qui attaquent demain. Je penserai bien à vous !

Petite question pratique : que faites vous en instruction civique lors de cette rentrée ?

Donnez vous une feuille conseils qui regroupe toutes vos attentes pendant l'année ?

Je vais entamer ma troisième rentrée, cela fait 2 fois que je lis un livre (Mimi l'oreille) sur le handicap (puisque j'ai moi même un petit handicap au niveau de la main et de la jambe droite) qui débouche sur un débat autour de la maitresse

J'embraye ensuite sur la lecture de Quelques petites règles à mémoriser, c'est un pense bête pour se souvenir de mes attentes tout au long de l'année.

Cela a toujours bien fonctionné mais je ne veux pas refaire la même chose, j'avais déjà la moitié de la classe l'an dernier et les CE2 de cette année m'ont déjà eu deux jours l'an dernier

Merci pour votre aide :)

Quelques petites règles à mémoriser.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En instruction civique, je travaille toute la période 1 sur le règlement, la vie d'écolier... En P2 et 3, je vais travailler sur la liberté et ses contraintes, être responsable, le respect et la politesse, pour les P4 et 5 sur les symboles, valeurs de la République Fançaise et l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu de nombreuses pages, sur ce post où ailleurs....
Et après avoir passé plusieurs heures à élaborer des programmations, à ma sauce ou en reprenant celles des collègues, je me décide enfin à prendre le temps de partager avec vous ce que j'ai fait.

J'ai un CE2-CM1 pour la 6ème année. Chaque année je me pose bcp de questions pour tenter d'améliorer les choses car on a beau dire, c'est quand même pas simple à gérer un double-niveau.
Pour l'histoire, nous avons élaboré une programmation sur 3 ans avec 3 années intitulées A, B et C. Cette année, on va toutes partir sur l'année A, l'an prochain année B, etc...Au moins, on ne différencie pas les thèmes étudiés mais le contenu (et encore ;-)!!), et on est sûres que tous les élèves ont tout vu sans redites.

Pour les maths, j'ai travaillé l'an dernier sur Au rythme des maths de chez Bordas en CM1 et je continue. Pas forcément transcendant, parfois trop juste pour des notions complexes mais l'intérêt c'est les exercices différenciés. Pour les CE2, déçue de Picbille, Maths + (une horreur à mon sens) et même de Cap maths (trop hard en double-niveau je trouve).

Pour le français, là aussi, je suis déçue par Interlignes que j'avais adoré il y a 2 ans. En fait, je me rends compte que les résultats sont vraiment pas au top alors que les élèves ma foi, ne sont pas mauvais au départ. Je pense que la méthode saupoudre trop...Du coup, comme bcp, je m'aventure cette année avec Faire de la grammaire de Picot. Je me suis totalement appuyée sur le site de Maikresse 72 qui a eu la plus que générosité de partager tout son travail.

Et pour l'anglais, je suis partie sur la programmation de Fofy à l'école. Je commencerai cette année l'année 1 (même principe que pour l'histoire). L'an dernier j'avais I Spy niveau 1 que j'ai vraiment bcp aimé, les enfants aussi mais je garde une moitié de classe, il fallait changer...

Je précise que je ne suis qu'à mi-temps, donc en plus, j'ai aussi l'instruction civique que je vais aussi organiser sur 3 années, de l'EPS et des arts (on en fait toutes les 2)

Zut, je me rends comptes que je n'arrive pas à poster mes autres programmations: ils me disent que je ne suis pas autorisée???? Une piste???

Programmation d'histoire sur 3 ans.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de les mettre ds un autre post ;)

Pré-rentrée hier, mes collègues sont supers, qu'est-ce qu'on a rigolé!!

Mon emploi du temps est bouclée, j'ai décidé de mettre en place des ateliers d'écriture (ça fait partie du projet d'école de mettre l'accent sur la lecture et l'écriture) ms du coup je me pose une question : est-ce qu'une séance de 45mn/ semaine (je suis à mi-tps je le rappelle) suffit? ou il faut que je puisse en caser 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

bon ben voilà, la rentrée approche,

je viens de boucler mon emploi du temps de mardi

le voici pour ceux et celles que ça intéresse !

Cahier-journal 04-09.docx

Bon courage pour tout finir de préparer avant mardi ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dictées différentes, oui pour les deux niveaux.

Celles du CM1, c'est sur classe-mallo.eklablog.com.

En fait, je ne fais pas mes leçons d'orthographe en fonction des dictées, je fais mes dictées en fonction de la conjugaison, c'est pourquoi j'ai réécris certaines textes.

Pour les dictées de Charivari, je ne les trouve pas trop difficiles.

On dicte une phrase par jour, elle est analysée, ils peuvent revenir sur les dictées le jeudi soir pour s'assurer une bonne note pour la dictée du vendredi.

J'ai le même fonctionnement que toi, mais avec un simple niveau les autres années !

Donc là, j'ai un souci dans mon emploi du temps, comment fais-tu ?

Tu dictes les 2 dictées en même temps ?

Et pour la correction ?

J'envisageais de dicter aux 2 niveaux l'un après l'autre, en alternant avec un rituel de français mais le problème se pose alors pour la correction !

Ou alors je dicte aux 2 niveaux en même temps et je corrige avec un niveau pendant que l'autre fait son rituel ... ?

Merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

bon ben voilà, la rentrée approche,

je viens de boucler mon emploi du temps de mardi

le voici pour ceux et celles que ça intéresse !

Cahier-journal 04-09.docx

Bon courage pour tout finir de préparer avant mardi ... :heat:

Merci pour le partage,

je trouve ta journée bien pensée; j'aime bien la présentation de ta page aussi! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

bon ben voilà, la rentrée approche,

je viens de boucler mon emploi du temps de mardi

le voici pour ceux et celles que ça intéresse !

Cahier-journal 04-09.docx

Bon courage pour tout finir de préparer avant mardi ... :heat:

Merci Clinette.

Peux-tu m'expliquer pour le jogging d'écriture pourquoi 5 min + 5 min ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

bon ben voilà, la rentrée approche,

je viens de boucler mon emploi du temps de mardi

le voici pour ceux et celles que ça intéresse !

Cahier-journal 04-09.docx

Bon courage pour tout finir de préparer avant mardi ... :heat:

Merci Clinette.

Peux-tu m'expliquer pour le jogging d'écriture pourquoi 5 min + 5 min ? Merci

5 min pour écrire et 5 min pour relire et corriger éventuellement

Bonjour à toutes et à tous,

bon ben voilà, la rentrée approche,

je viens de boucler mon emploi du temps de mardi

le voici pour ceux et celles que ça intéresse !

Cahier-journal 04-09.docx

Bon courage pour tout finir de préparer avant mardi ... :heat:

Merci pour le partage,

je trouve ta journée bien pensée; j'aime bien la présentation de ta page aussi! ;-)

La présentation n'est pas de moi, c'est celle d'Orphée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...