Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Désolée, je n'avais pas vu la fin du message, beug peut-être.

J'ai 5 ce2 et 20 cm1. Je trouve, au contraire que c'est pas mal.

Est ce que tu as une idée du niveau des ce2 ?

En ce qui me concerne, je vais commencer la plupart des notions en maths et français en classe entière (ils sont dans le même cycle, donc voient les mêmes notions), puis je vais différencier les exercices. Ainsi, je ne vais pas alterner sans arrêt d'un niveau à l'autre.

Pourquoi ne peux-tu pas différencier en histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 ce2 assez autonomes et de bon niveau, un ce2 "moyen" et un ce2 avec aucune autonomie...

C'est vrai que ça serait plus facile de voir les mêmes notions et de différencier les exos...en fait, je comptais me reposer sur les programmations de mes manuels (interlignes ce2 et cm1, à portée de maths cm1 et maths tout terrain fichier ce2)

En fait, il faudrait que je réfléchisse à une progression commune en intégrant les exos des manuels...

Pour l'histoire, je trouve un peu étrange de faire une leçon d'histoire à mes 5 ce2 pendant plus d'1/2 heure pendant que le gros de ma classe fait autre chose...je m'oriente vers une programmation spiralaire, avec un retour sur la préhistoire pour les cm, mais sous un autre angle, puis enchainer une période historique par période...à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc un bon groupe de ce2.

Tu peux donner des questions de lecture à un groupe tandis que tu es en histoire avec l'autre. C'est ce que je faisais en cm1/cm2.

Tu peux aussi donner des exercices supplémentaires en edl au ce2 et être exigeant au niveau de l'écriture. Le programme est plus "léger" pour eux et ils sont plus lents que les cm1. Enfin, c'est une idée.

Pour ce qui est de maths et français, c'est ce que j'ai fait, je m'appuie sur des manuels, mais je ne fais pas dans l'ordre pour que mes leçons puissent être communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! je comprend mieux ton fonctionnement, c'est très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ,

Je vous suis de puis quelques temps mais je n'ai pas encore posté.

J'ai un CE2/CM1 depuis hier, et je me pose pas mal de questions !!!

Voici mon principal souci: j'ai 19 CM1 et 5 CE2 uniquement...ce déséquilibre est vraiment ennuyeux car mettre 19 élèves en autonomie pour faire une leçon à 5...je trouve ça assez bizarre...

De plus, je ne peux pas différencier en histoire, en géo ! Mais les Cm1 ont déjà vu la préhistoire, pas les CE2 !

enfin bref, je me sens carrément perdu...un cours double à effectifs équilibrés, je vois à peu près comment gérer mais là...pour l'instant je nen vois pas....HELP !! :heat:

Hello querex,

J'ai à peu près le même 'souci' que toi mais à l'envers. Pour moi : 4 CM1 et 16 CE2.

Je fonctionne différemment de marsol, je différencie toute l'étude de la langue et les maths et mes séances n'ont pas lieu en même temps pour les 2 niveaux. Alors, je jongle d'un niveau à l'autre c'est sûr mais j'ai peur de ne pas suivre le rythme soutenu du CM1 si je suis la même prog en gros que les CE2.

C'st ma façon de faire , après chacun fait au mieux en fonction de sa classe et du niveau des loulous.

Pour l'hist-géo, je ne peux pas t'aider je décloisonne. En tous les cas, pour avoir eu des CE1 CE2 et faire histoire aux CE2 pendant que les CE1 étaient en autonomie, c'était très difficile à gérer car beaucoup de CE1 étaient très intéressés par ce que je racontais en histoire aux CE2 et avaient beaucoup de mal à se concentrer sur leur tache.

Voilou pour ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si j'avais eu 5 cm1 et 20 ce2 je n'aurais pas travaillé de la même façon. J'aurais donné des situations de découverte en autonomie aux cm1 pendant un travail en grand groupe avec les ce2. J'aurais préféré ce cas de figure.

Il faut s'adapter à sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi finalement c'est 4 CE2 et 11 CM1.

Le niveau a l'air assez faible ds les 2 camps si on peut dire ainsi.

Sur mes 4 CE2, 2 (dont un est dyslexique ms pas de trace ds le dossier) étaient suivis par un maitre E ou G (dc ASH cette année), j'ai un doute pr un autre la maitre E n'a pas eu le tps de chercher son dossier hier.

Sur mes 11 CM1, une a 1 an d'avance, 2 sont suivis par maitre E, un dit être dyslexique, et je dois garder l'oeil sur 2 autres pr lesquels on a des doutes pr le suivi ASH...bref, la galère s'annonce pr cette année. J'ai fait des éval diagnostiques en français et maths, ils sont d'une manière générale très lents.

La question que je me pose c'est comment les occuper "intelligemment" qd ils ont fini leur travail? Mettre en place des plans de travail? Ms c'est pas lourd à gérer surtout que je suis à mi-tps :sweatingbullets:

Modifié par angelika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je me joins à vous sur ce post.

j'ai une classe de 16 élèves avec 3 cm1 et 13 ce2....je suis T2 cette année...c'est une nouveauté pour moi.

j'avoue avoir un peu de mal avec cette répartition et que 3 cm1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ,

Je vous suis de puis quelques temps mais je n'ai pas encore posté.

J'ai un CE2/CM1 depuis hier, et je me pose pas mal de questions !!!

Voici mon principal souci: j'ai 19 CM1 et 5 CE2 uniquement...ce déséquilibre est vraiment ennuyeux car mettre 19 élèves en autonomie pour faire une leçon à 5...je trouve ça assez bizarre...

De plus, je ne peux pas différencier en histoire, en géo ! Mais les Cm1 ont déjà vu la préhistoire, pas les CE2 !

enfin bref, je me sens carrément perdu...un cours double à effectifs équilibrés, je vois à peu près comment gérer mais là...pour l'instant je nen vois pas....HELP !! :heat:

Hello querex,

J'ai à peu près le même 'souci' que toi mais à l'envers. Pour moi : 4 CM1 et 16 CE2.

Je fonctionne différemment de marsol, je différencie toute l'étude de la langue et les maths et mes séances n'ont pas lieu en même temps pour les 2 niveaux. Alors, je jongle d'un niveau à l'autre c'est sûr mais j'ai peur de ne pas suivre le rythme soutenu du CM1 si je suis la même prog en gros que les CE2.

C'st ma façon de faire , après chacun fait au mieux en fonction de sa classe et du niveau des loulous.

Pour l'hist-géo, je ne peux pas t'aider je décloisonne. En tous les cas, pour avoir eu des CE1 CE2 et faire histoire aux CE2 pendant que les CE1 étaient en autonomie, c'était très difficile à gérer car beaucoup de CE1 étaient très intéressés par ce que je racontais en histoire aux CE2 et avaient beaucoup de mal à se concentrer sur leur tache.

Voilou pour ma petite expérience.

merci pour ton post, c'est décidément intéressant de pouvoir échanger ses pratiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...